Seniors Les prothèses auditives : Une solution à la perte d’audition

Les prothèses auditives : Une solution à la perte d’audition

0
choisir appareil auditif

Suis-je concerné par une perte d’audition ?

C’est d’abord la première question à laquelle il faut répondre ; car oui, si vous lisez ces mots, c’est bien que vous vous posiez la question de la perte d’audition. Sachez que des petites astuces existent pour repérer une perte auditive.

Ainsi, si vous demandez souvent à vos interlocuteurs de se répéter, ou si vous avez du mal à comprendre les dialogues de film – particulièrement quand musiques et sons augmentent de tonalité – alors il peut être temps pour vous de choisir un appareil auditif.

Il existe pléthore d’appareils auditifs disponibles, et il est donc parfois bien compliqué de s’y retrouver. Retrouvez donc un guide simplifié – mais néanmoins complet et précis – sur comment choisir son appareil auditif… c’est-à-dire un qui soit adapté à votre perte auditive !

Micro omni directionnel, micros directionnels : Késako ?

C’est l’un des premiers critères qu’il va vous falloir considérer pour choisir votre appareil auditif. On distingue d’abord les appareils auditifs avec microphone omnidirectionnel, qui correspondent en réalité aux premières générations d’appareils auditifs. Ceux-ci vont servir à capter indifféremment tous les sons présents autour de vous pour les amplifier. Utiles dans des environnements peu bruyants, ils ne conviendront pas, en revanche, à ceux qui souffrent de perte auditive et se trouvant régulièrement dans des endroits bruyants.

Il sera alors intéressant de songer aux prothèses auditives intégrant des microphones directionnels, qui vont distinguer les différents sons pour vous les retranscrire plus efficacement. Si, ainsi, vous vous trouvez dans un environnement assez bruyant (dans la rue, dans un magasin, etc.), mais que vous êtes en conversation avec votre interlocuteur, ces prothèses auditives amplifieront le son de la conversation. Quant au bruit, si celui-ci sera également amplifié, il restera ténu pour vous permettre de vous concentrer sur votre conversation. Idéal !

Quel contour pour mes prothèses auditives ?

Certaines personnes souffrant de perte d’audition ont peur d’être gênées par le port d’appareils auditifs. C’est pourquoi il est essentiel, et sur conseil de votre audioprothésiste, de choisir des prothèses auditives qui seront les plus adaptées à votre situation.

On retrouvera d’abord les contours classiques, où le boîtier est placé directement derrière l’oreille, et est relié via un conduit sur mesure à votre oreille. Votre audioprothésiste sera d’ailleurs celui qui mesurera et choisir à cet égard les embouts les plus adaptés.

Par ailleurs, les appareils auditifs avec micro contours ne sont pas en reste. Ceux-ci sont davantage adaptés à des pertes auditives plus légères – là où les contours classiques concerneront davantage les cas plus avancés. Les micro contours, associés à un boîtier plus léger et plus discret, permettent ainsi de s’intégrer plus facilement à vos oreilles. On notera également qu’une variante des micro contours a récemment fait son apparition pour placer l’écouteur directement dans le conduit auditif, et donc forcément, plus proche du tympan. Idéal si vous souhaitez associer une perte d’audition assez importante avec légèreté et discrétion de l’appareil auditif.

Puis-je être aidé financièrement pour choisir mon appareil auditif ?

Il est vrai que la large gamme de prix des différentes prothèses auditives peut en faire frémir plus d’un. Avec des prix allant de 400 euros à plus de 2000 euros, on trouvera en effet nombre de différentes gammes de prothèses auditives sur le marché. Il peut alors être intéressant de vous rapprocher de votre audioprothésiste, qui sera le plus à même de vous orienter vers les modèles les plus adaptés.

A titre informatif, sachez que le remboursement se divisera entre la part Sécurité Sociale et la part mutuelle. Si la part mutuelle varie fonction du type de souscription que vous avez, la part Sécu, elle, reste stable : 119€ par oreille.

Comment bien choisir son appareil auditif ?

Les prothèses auditives : Une solution à la perte d’audition
5 (100%) 1 vote
Partager

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.