Seniors Vivre sa retraite au Portugal ? Une solution pour les personnes âgées...

Vivre sa retraite au Portugal ? Une solution pour les personnes âgées ?

0
vivre sa retraite au portugal

Le Portugal pour la retraite ? Une idée pas si farfelue

L’épineuse question de savoir où passer sa retraite se pose inévitablement pour les séniors qui approchent de cette période. D’autant plus que la retraite, contrairement à une idée largement répandue, ne signifie pas forcément vacances permanentes et farniente quotidienne ! Vivre sa retraite peut s’avérer jonché de nombreuses épreuves, que l’on parle de qualité de vie, de climat ou tout simplement de considérations financières.

Après une vie de dur labeur, il est bien normal que les retraités aient le droit à un repos bien mérité ! Mais certains déploreront en effet les mauvaises conditions climatiques, qui peuvent être à l’origine de problèmes de santé récurrents. D’autres s’inquiéteront de la baisse des revenus des retraités et se demanderont s’ils pourront eux-mêmes faire face aux dépenses qui continuent de pleuvoir. Certains, enfin, estiment ne pouvoir jamais se sentir serein s’ils restent dans la même ville où ils ont toujours travaillé. En bref, les séniors veulent avoir droit à un repos qu’ils méritent !

Et si vivre sa retraite au Portugal constituait le nouvel Eldorado des séniors ? Et si ce pays, petit en taille, grand en histoire, du bassin méridional pouvait offrir aux retraités la qualité de vie qu’ils attendent ? Tour d’horizon des nombreux avantages d’une retraite au Portugal. Indice : ce n’est pas que pour le soleil !

Quand retraite des séniors s’accorde avec qualité de vie


Certains séniors craindront certainement les différences culturelles qui pourraient exister entre le fait de vivre au Portugal à sa retraite, et le fait de faire de même dans l’Hexagone. Pourtant, il s’agit là de préconçu ! Le Portugal, en tant que pays occidental, intègre de nombreux modes de vie que nous connaissons déjà en France. Il partage de plus une culture latine qui a laissé une empreinte indéniable à la France. Pas de crainte donc : un avantage d’une retraite au Portugal, c’est de ne pas être dépaysé par les us et coutumes du pays accueillant.

Mais si vous cherchez à être dépaysé pour d’autres raisons, vous allez être servi ! On vous disait plus tôt que le soleil n’est pas la seule raison pour laquelle vivre au Portugal pour la retraite est une opportunité sans précédent. Mais il faut bien l’avouer : le climat au Portugal s’avère des plus chaleureux pour les séniors en comparaison avec les températures à la baisse et les vents capricieux de l’Hexagone. Et vivre au Portugal présente ainsi un double avantage, puisque vous disposez d’un soleil toute l’année, mais sans pour autant subir les vagues torrides de chaleur qui passent chez son proche voisin, l’Espagne. La recette ? Les courants du Golfe du Mexique, qui permettent de venir de réguler les températures excessives. Alors n’hésitez plus : les séniors au Portugal peuvent préparer les transats et envisager l’avenir en toute sérénité, tranquillité… et ensoleillement !

Votre dépaysement s’étendra d’ailleurs aux magnifiques paysages portugais ainsi qu’à l’impressionnante architecture du pays. Tout retraité à Lisbonne pourra ainsi apprécier la beauté et le style architectural de la ville, Lisbonne concentrant en effet des légions d’édifices religieux et culturels. Et si être retraité à Lisbonne était la nouvelle situation en or ?

Vivre au Portugal : Des avantages financiers non négligeables pour la retraite

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les séniors désirent quitter l’Hexagone pour envisager une retraite sereine et tranquille. Le coût de la vie est en effet particulièrement important en France ; que l’on parle de l’immobilier, des prix à la consommation, ou même des prélèvements et cotisations, la vie d’un retraité peut rapidement se compliquer. Vivre au Portugal pour sa retraite représentera donc une aubaine pour quiconque désire à la fois économiser et améliorer son cadre de vie.

En moyenne, l’immobilier est en effet de 33% inférieur à la France. Le marché foncier est en effet bien moins rigide, et une forte économie est réalisée sur les coûts de construction, tout en faisant appel à une main d’œuvre de qualité. A comparer ainsi Lisbonne et la ville lumière, vivre au Portugal pour un sénior lui coûtera bien moins cher rien que sur le plan foncier. Et on peut parier facilement que le cadre de vie de Lisbonne vous attirerait bien plus que la vie parisienne ?

Quant aux coûts de la consommation explosent le plafond, puisqu’ils sont de 35% inférieur par rapport aux prix français. Les produits du quotidien – en particulier l’alimentation, mais aussi l’habillement – s’avèrent peu chers et peuvent intéresser plus d’un sénior.

De plus, les mesures fiscales s’avèrent être vraiment avantageuses pour les retraités et séniors. Suite à la contraction économique suivie de la crise mondiale en 2007, le Portugal a décidé de stimuler la consommation nationale, et ainsi pour ça diminuer les prélèvements pour relancer les dépenses des privés. Résultat, les retraités n’ont aucun impôt sur le revenu à payer pendant une durée de dix ans ; une telle exonération est sans équivalente en Europe.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre vos tongs et déployer vos transats dans l’Algarve ? Vivre la retraite au Portugal pour les séniors est une opportunité ; ne passez pas au travers !

Vivre sa retraite au Portugal ? Une solution pour les personnes âgées ?
4.3 (85.71%) 7 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.