Protéger son entourage avec une assurance obsèque.

0
Protéger son entourage avec une assurance obsèque.

Les obsèques sont des moments où les proches ne disposent que de quelques jours pour organiser et payer les funérailles. Peut-être, n’avez-vous pas connaissance de la volonté du défunt et vous êtes confus par rapport à l’organisation. 

Cette dernière crée parfois des colères et des tensions alors que les familles essaient de se concentrer sur leurs peines. 

Il existe une assurance obsèques pour se débarrasser des soucis liés à l’organisation des funérailles. Voici comment vous pouvez protéger votre entourage avec une assurance obsèques.

Une assurance obsèques, c’est quoi ?

Une assurance obsèques est un contrat d’assurance qui vous permet d’organiser ou de financer des obsèques afin de libérer votre entourage des contraintes administratives ou financières.

L’assurance obsèques est flexible. Vous pouvez choisir le montant du capital versé à votre décès. Le bénéficiaire du contrat et l’exécuteur de la dernière volonté (proches ou directeur de pompes funèbres) peuvent être librement choisis et changés sur toute la durée du contrat.

Quelle est son importance ?

Un contrat d’assurance décès permet à un proche décédé de percevoir une somme forfaitaire ou une rente lui permettant de couvrir les frais d’obsèques et éventuellement de droits de succession. 

Le bénéficiaire peut ainsi réduire le coût financier causé par le décès de l’assuré avant la fin du contrat. 

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?

Les avantages de l’assurance obsèques sont nombreux. C’est pourquoi ils sont de plus en plus choisis par ceux qui veulent garantir un avenir économique à leurs pairs.

Voici quelques-uns des avantages à considérer lorsque vous envisagez une assurance obsèques :

  • Permet aux bénéficiaires que vous désignez de percevoir un capital en cas de disparition soudaine. Vos bénéficiaires seront protégés des caprices de la vie.
  • Vous pouvez également bénéficier d’une pension d’éducation qui garantit les revenus de vos enfants afin qu’ils puissent continuer leurs études même si leurs parents décèdent.
  • Être utilisé davantage en cas d’invalidité, de garantie décès accidentelle ou de chômage.

Quelles sont les conditions de souscription d’une assurance obsèques ?

Pour souscrire une assurance obsèques, vous devez avoir entre 45 et 79 ans. Résider dans une grande ville française ou un département d’outre-mer. 

L’assurance obsèques vous permet de choisir un héritier, qu’il s’agisse de votre proche, d’un directeur de pompes funèbres ou d’une autre personne. Le montant du don mensuel est fonction de l’âge et du capital choisis par le souscripteur, mais reste fixe pour toute la durée du contrat.

Il n’y a pas d’enquête sanitaire sur ce contrat. Si vous trépassez cependant de maladie dans les deux ans suivant votre adhésion, seule la prime que vous avez payée sera remboursée à votre proche.

Étapes de souscription

En France, l’âge moyen de souscription à l’assurance obsèques est de 64 ans. 

Chez MetLife par exemple, les contrats de garantie obsèques sont destinés aux clients âgés de 45 à 79 ans. 

C’est à cette étape même de la vie que les événements déclencheurs, comme la perte d’un être cher, amènent souvent à réfléchir au financement et à l’organisation des funérailles. 

Il est de plus en plus courant de présélectionner le type de sépulture que vous souhaitez : manifestation civile ou religieuse.

Vous pouvez anticiper les frais d’obsèques avec MetLife et sa prévoyance obsèques ou d’autres prestataires, mais gardez toujours en tête que c’est un sujet important pour la tranquillité des proches.

Zone de résidence

L’assuré doit être domicilié en métropole pour souscrire une assurance obsèques.

Ajouter à l’âge, c’est le seul critère de signature d’un contrat funéraire proposé par MetLife. Vous n’avez pas besoin en réalité de questionnaire médical.

Bénéficiaire

Le décès d’un être cher est un moment très difficile pour la famille. La protection de leurs proches peut aussi être mise à profit par la possibilité de les libérer de la charge d’organiser des funérailles en choisissant des bénéficiaires en dehors du cercle privé.

L’assurance obsèques a la possibilité d’offrir le choix des bénéficiaires. Avec la garantie funéraire, vous pouvez choisir qui vous voulez (un de vos héritiers, le directeur des pompes funèbres, une autre personne de votre choix).

Durée

Il existe deux types de termes, l’assurance temporaire et l’assurance-vie.

L’assurance-vie temporaire est le versement d’un capital garanti à un bénéficiaire désigné si le preneur décède avant la date prévue au contrat.

Si l’assuré est encore en vie à la fin du contrat, l’argent sera perdu.

L’assurance-vie consiste en un versement garanti du capital en cas de décès d’un souscripteur, quel que soit le moment du décès.

Cotisation

Les cotisations sont fonction du capital décès déterminé au début du contrat, mais aussi de l’âge du souscripteur et de la profession [si à risque] et des différentes options choisies.

Les dons peuvent être effectués mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Vous pouvez choisir entre une prime unique ou une prime à vie. Les primes d’assurance-vie sont payées pendant toute la période de garantie et expirent au décès de l’assureur décès.

Risque d’exclusion

Si le preneur d’assurance se suicide selon son gré et délibérément au cours de la première année du contrat, ce dernier sera invalide pour la plupart des organisations.

Capital

Le montant du capital est défini lors de la souscription d’une assurance obsèques. Toutes les organisations fixent des limites.

Comment fonctionne une assurance obsèques ?

L’assuré sélectionne un ou plusieurs bénéficiaires nommés lors de la signature du contrat d’obsèques. 

Au décès, la compagnie d’assurance verse aux bénéficiaires le capital prévu au contrat. L’assureur est tenu de payer les funérailles de l’assuré pour ce montant. Si le capital dépasse le coût total des obsèques, le reste sera versé aux bénéficiaires sélectionnés et les bénéficiaires pourront l’utiliser à leur guise.

Il existe également une option pour permettre aux proches de disposer librement de leur capital avec une assurance décès au bon moment.

Deux types de contrats d’assurance obsèques entrent en jeu : les contrats de capital et les contrats de performance.

Contrat en assurance obsèques capital

Les contrats d’obsèques immobilières sont uniquement destinés à financer les obsèques de l’assuré. Ces contrats laissent aux bénéficiaires le capital disponible pour les versements des coûts funéraires. Les proches n’ont pas à se soucier du prix ou de la possibilité de lever de telles sommes.

Aux termes de cette convention de capital, la gestion de l’organisation funéraire et le choix des services funéraires et rituels sont laissés aux proches du défunt et aux ayants droit.

Un autre type de contrat vous permet de lever et d’organiser à l’avance tous vos financements pour que vos proches n’aient rien à faire.

Contrat d’obsèques en prestation

Les contrats funéraires ont deux objectifs : le financement et l’organisation des funérailles.

Cette assurance est couverte par un contrat funéraire avec la salle funéraire. Au moment où l’assureur déclare le décès, celui-ci verse le capital prévu à l’exploitant désigné comme bénéficiaire. 

L’exploitant l’utilise pour financer l’organisation funéraire choisie par l’assuré dans le contrat funéraire.

En planifiant et en anticipant vos funérailles, vous pouvez être assuré que vos souhaits seront respectés. Cérémonies civiles ou religieuses, méditations, funérailles ou crémations ? 

Vous prenez une décision et vos proches ont le devoir de respecter votre décision. Participez aux funérailles et aux achats de pierres tombales et affinez vos souhaits en choisissant des sculptures, des faire-part et des fleurs.

L’assurance-vie peut être la meilleure solution pour éviter des difficultés financières à un être cher après notre décès.

Cependant, le choix d’une organisation n’est pas facile, et surtout, une parfaite compréhension des différentes clauses du contrat est nécessaire.

Il est donc conseillé de prendre un certain temps avant de souscrire une police d’assurance obsèques.

Vous avez également la possibilité de demander une offre en ligne pour pouvoir comparer les différents contrats.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici