Sexualité L’importance de connaître sa date d’ovulation pour tomber enceinte

L’importance de connaître sa date d’ovulation pour tomber enceinte

0
calculer date ovulation

Tomber enceinte est le rêve de toutes les femmes. Avoir un petit bébé va apporter davantage de bonheur dans la vie du couple et celle de la famille. Le concevoir est cependant tout une histoire.

En effet, il est primordial dans un couple de connaitre la date d’ovulation chez la femme afin de déterminer la période de fertilité pour avoir des rapports et ainsi miser toutes ses chances pour que l’amour porte enfin ses fruits.

Dans cet article, même s’il utilise quelques termes médicaux, nous sommes loin de vous faire un cours sur la science ou l’anatomie des parties intimes mais vous explicite davantage comment faire pour repérer votre date d’ovulation.

L’ovulation, comment ça marche ?

Tout d’abord, l’ovulation est un phénomène physiologique qui se produit à l’intérieur de la femme, notamment au niveau des ovaires. C’est la libération d’un ovule arrivé à maturité. Ce dernier est capté par le pavillon de la trompe utérine, et sans fécondation par un gamète mâle, va descendre dans l’utérus puis mourir.

Ce phénomène se produit sous l’action des hormones. Généralement, on nous apprend qu’il se produit lors du 14ème jour du cycle et tous les mois. Cependant, cela n’est valide que pour les cycles menstruels dits « normaux ». Et même pour les cycles normaux, l’ovulation peut se produire des fois, lors du 13ème ou du 16ème jour.

Pour résumé, c’est un phénomène complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs, et, sans ce phénomène, il est impossible d’espérer avoir une progéniture.

Comment déterminer sa date d’ovulation et sa période de fertilité?

Heureusement pour nous, l’ovulation peut être prédite malgré sa complexité. Il existe divers moyens utilisés en planning familial que nous vous donnons ci-après pour la déterminer.

La détermination de la date d’ovulation par le comptage des jours du cycle, appelé « Ogino-Knaus » est une méthode naturelle et fiable selon que le cycle d’une femme soit normal et régulier. Un cycle normal est compté à partir du premier jour des règles et comprend 28 jours. Selon les conseils des médecins, à partir de la fin de ce cycle, c’est-à-dire, à partir du 28ème jour, il faut compter 14 jours en reculant. C’est ce 14ème jour qui est alors la date de l’ovulation.

Pour les cycles courts de 20 jours et les cycles longs de plus de 31 jours, le principe est le même. Compter 14 jours en reculant à partir de la date prévue des prochaines règles.

Puisque l’ovulation est un phénomène complexe, comme nous l’avons explicité précédemment, il faut ainsi compter 3 jours avant cette date prévue pour avoir des rapports car les spermatozoïdes qui sont les gamètes mâles ont une plus longue durée de vie (entre 3 à 5jours), et 2 jours après l’ovulation au maximum car l’ovule ne dure que 12 h à 24h.

Dépassé ces délais, qui sont la période de fertilité, et dans l’absence d’une rencontre entre eux pour former le futur bébé, ces deux gamètes meurent.

La méthode de détermination de l’ovulation par les prises de température.

Pour cela, il vous faut relever votre température basale et la noter sur une courbe de température, lorsque votre température atteint un pic en milieu du cycle, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Les tests d’ovulation

Il est question ici de test tout comme les tests de grossesse et qui peuvent être achetés en pharmacie. Les tests d’ovulation dosent le taux d’hormone lutéinisante appelé LH. Le taux de l’hormone LH commence à monter deux jours avant l’ovulation et généralement un pic lors de l’ovulation. Vous saurez ainsi quand ovulerez-vous en suivant le pic de cette hormone lutéinisante.

La méthode de Billings et la méthode FertilityCare

Ces deux méthodes consistent en l’observation de la glaire cervicale. La glaire est une sécrétion provenant des glandes du col utérin. Elle abonde particulièrement au moment de l’ovulation ; ainsi, vous saurez exactement que vous ovulez lorsque vous remarquez cette substance en grande quantité que lors de la phase folliculaire, pendant la première moitié de votre cycle.

S’il existe autant de méthode afin de déterminer la date d’ovulation, c’est que cette dernière peut être très utile à de nombreux couples dans le processus de conception d’un bébé.

L’importance de connaître sa date d’ovulation pour tomber enceinte
5 (100%) 2 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.