Slip absorbant : comment bien le choisir et le porter ?

Santé Slip absorbant : comment bien le choisir et le porter ?

Vous avez peut-être déjà vu à la télévision des publicités pour les slips absorbants, sans forcément comprendre qu’ils ne s’adressent pas qu’aux personnes âgées, qu’ils se déclinent en modèles pour hommes et en modèles pour femmes, qu’ils sont éloignés d’une couche pour bébé. Vous avez aussi entendu qu’ils peuvent pallier les fuites urinaires, dont on a souvent une image erronée. Tordons le cou aux clichés : les slips absorbants peuvent être portés par tout le monde parce qu’ils sont adaptés à chacun et à chacune, ils ont très peu à voir avec des couches et ils peuvent aider dans de nombreux cas de dysfonctionnement du système urinaire. On vous explique pas-à-pas !

Comment choisir son slip absorbant ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’existe pas un seul modèle de slip absorbant – loin de là !  Un petit tour sur le site de sphère santé, par exemple, suffira pour que vous vous en rendiez compte : une multitude de marques (Hartmann, Tena (que vous pouvez retrouver sur le site de Sphère Santé d’ailleurs, Ontex ou encore Abena), mais aussi une grande diversité de modèle – féminins, masculins, mais aussi différentes tailles, différentes capacités d’absorption. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir son slip absorbant :

  • D’abord, il existe différentes formes de slips absorbants. Certains ont été conçus pour épouser les formes féminines, d’autres sont destinés spécifiquement aux hommes. Retenez que les slips absorbants peuvent être aussi unisexes. À vous de voir si vous préférez un modèle proche d’un shorty pour femme, un modèle de culotte unisexe classique, ou encore un modèle qui remonte plus haut sur le ventre.
  • Ensuite, il faudra choisir la taille du slip absorbant : il s’agit ici du tour de taille. Les marques proposent une fourchette (par exemple, entre 60 et 90 cm de tour de taille) : inutile donc de vous mesurer au millimètre près ! Vous pouvez aussi vous référer au système de taille (small, medium, large, etc.) : respectez la taille de sous-vêtements que vous portez d’habitude.
  • Vous devrez aussi regarder la capacité d’absorption du slip. Souvent exprimée en millilitres, elle vous permet de savoir quelle quantité d’urine le slip peut absorber. Par exemple, si vous êtes sujets à des petites fuites urinaires, liées à une incontinence urinaire d’effort, il n’est pas utile d’adopter des slips qui absorbent plus d’un litre (1000 ml). Si vous souffrez d’urgenterie, et que vous n’atteignez pas les toilettes à temps, optez pour les modèles les plus absorbants, autour d’un litre et demi et plus.
  • Sachez que certains slips urinaires sont spécifiquement adaptés pour la nuit.
  • Et enfin, si votre budget est un peu court, vous pouvez faire votre choix entre deux marques en fonction du prix, ou plutôt du prix unitaire. Les slips absorbants sont vendus en paquet : diviser le prix par le nombre de slips permet d’avoir le coût unitaire et d’acheter le modèle adapté à vos besoins, et à votre budget !

Surprise, on a gardé le meilleur pour la fin : si le choix reste difficile, vous pouvez vous obtenir des échantillons gratuits de slip absorbant juste ici si vous hésitez sur le modèle adapté à votre morphologie et à vos besoins. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à vous faire livrer (ultra rapidement !) le paquet du modèle qui vous a conquis !

Comment choisir son slip absorbant ?
Source : Joni Hanebutt / Shutterstock.com

Dans quel cas faut-il en porter ?

Soyons clairs : il n’y a pas de honte à porter des protections contre les fuites urinaires. L’incontinence peut devenir un vrai cauchemar et susciter beaucoup de gênes, alors que vous n’y pouvez rien ! Les slips absorbants peuvent vous apporter un réel confort si :

  • Vous êtes sujets à l’incontinence d’effort – c’est-à-dire que lorsque vous faites de l’exercice physique, que vous soulevez une charge lourde, ou même que vous riez ou que vous toussez, des fuites urinaires viennent mouiller le fond de votre sous-vêtement.
  • Vous souffrez de rétention urinaire – en d’autres termes, vous n’arrivez pas à uriner. Votre vessie reste pleine, et ce trop-plein entraîne des fuites plus ou moins importantes.
  • Vous êtes soumis à l’urgenterie, ou impériosité mictionnelle – d’un coup, vous avez envie d’aller uriner, sans aucun signe avant-coureur, ce qui ne laisse pas toujours le temps d’atteindre la cuvette des toilettes.
  • Vous ne contrôlez plus bien votre système urinaire – c’est souvent lié à l’âge : avec le temps, le corps vieillit, réagit moins bien, et le périnée est moins contrôlable, ce qui peut conduire à des fuites d’urine involontaires. Cela peut arriver le jour comme la nuit, à la faveur d’un éclat de rire ou sans cause précise !

Les slips absorbants lavables : une bonne idée ?

Si vous êtes un peu écolo ou que votre budget ne vous permet pas d’acheter des protections jetables, se tourner vers des slips absorbants lavables est une très bonne idée ! Un peu à la manière des culottes réutilisables pour les règles, ces sous-vêtements sont lavables après avoir été portés, et sont donc réutilisables un grand nombre de fois. Ils sont conçus pour être aussi discrets que des sous-vêtements classiques, et parfaitement absorbants (si vous choisissez bien la capacité d’absorption adaptée à vos besoins). Ce sont de bonnes protections : vous n’avez à avoir peur des gouttes humides sur le pantalon, vous pouvez aussi dormir sur vos deux oreilles. Et ça, ça n’a pas de prix !

Les slips absorbants lavables : une bonne idée ?
Source : shutterstock.com