Quels sont les symptômes et les effets d’un manque de magnésium ?

Alimentation Quels sont les symptômes et les effets d’un manque de magnésium ?

Vous vous sentez fatigué ? Vos muscles sont courbaturés et vous avez parfois des crampes ? Et si vous manquiez tout simplement de magnésium ? Pour en être sur, découvrez les symptômes et les effets d’un manque de magnésium. Rassurez-vous, WK Pharma vous explique aussi comme y remédier et retrouver forme et tonus !

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium fait partie de minéraux essentiels à l’organisme et pourtant le manque de magnésium touche la majorité des Français.

L’apport journalier recommandé est de

  • 320 mg par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes ;
  • 400 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes ;
  • 80 mg à 280 mg pour les enfants âgés de un à 12 ans. 

Une consommation en deçà des 2/3 des apports recommandés et notre organisme est carencé ! Pourquoi le magnésium est-il vital au bon fonctionnement de notre corps ? Explications :

À quoi sert-il ?

Le magnésium est indispensable à la formation des os et des dents en permettant au calcium de se fixer.

Il est nécessaire au bon fonctionnement de nos muscles et de nos nerfs, particulièrement dans la contraction musculaire et la transmission nerveuse, et module le rythme cardiaque.

Son action ne s’arrête pas là, il participe à plus de 300 réactions enzymatiques et assure la production et le stockage de l’énergie.

Il participe à la fabrication des protéines et à la synthèse des acides nucléiques (constituants de l’ADN) et de certaines hormones telles que la dopamine, la sérotonine et la mélatonine.

Le magnésium aide également à renforcer nos défenses immunitaires et a une action anti-inflammatoire.

Pour finir, le magnésium est un déstressant naturel !

Qu’est-ce que le magnésium ?

Quels sont les effets d’un manque de magnésium ?

Notre organisme est un grand consommateur de magnésium, et même s’il le stocke facilement, un déficit en apport l’oblige à puiser dans ses précieuses réserves. Il est à noter qu’en France, près d’un quart de la population est carencé en magnésium et près de 70 % souffrent de manque de magnésium. Ajoutez à cela une période de stress ou des problèmes digestifs et votre organisme se retrouve sans vigueur !

Un manque de magnésium peut provoquer de nombreux symptômes et effets. Découvrez lesquels ci-dessous :

  • Le premier symptôme à devoir vous alerter est une fatigue récurrente dès le réveil.
  • Le deuxième symptôme est une tension nerveuse et musculaire, vos muscles sont constamment crispés, ils n’arrivent pas à se relâcher, ce qui peut entraîner des crampes musculaires.
  • Vous tremblez sans raison apparente et vous avez les paupières qui sautent.
  • Les personnes fortement carencées en magnésium peuvent jusqu’à faire des crises de spasmophilie.
  • Un manque de magnésium a aussi pour effets de perturber notre système hormonal entraînant des troubles du sommeil, de l’humeur, de l’anxiété et du stress.
  • Une carence provoque des troubles de l’attention et de la mémoire. Des chercheurs ont mis en relation des troubles de l’hyperactivité avec une carence en magnésium !
  • Votre organisme est plus sensible aux infections.
  • Vous avez perdu votre appétit, vous avez des nausées pouvant aller à des vomissements.
  • Votre cœur s’accélère sans raison.
Quels sont les effets d’un manque de magnésium ?

Qu’est-ce qui peut provoquer une carence en magnésium ?

La première cause d’un manque de magnésium provient d’un apport alimentaire insuffisant. La consommation des produits industriels, un régime alimentaire déséquilibrer ou des régimes à répétitions provoquent un déficit de notre niveau de magnésium.

Notre alimentation n’est pas la seule en cause, une carence en magnésium peut aussi être due à :

  • Une période de stress : lorsque nous sommes stressés, notre organisme libère beaucoup plus d’adrénaline. Cette hormone permet aussi d’éliminer le magnésium présent dans les cellules, donc plus d’adrénaline, plus de magnésium évacué… Et plus nous sommes en manque de magnésium, plus nous sommes stressés, c’est alors un cercle vicieux.
  • Le sport pratiqué intensément : nous éliminons entre 30 à 40 mg de magnésium par litre de sueur par heure. Là encore, sans magnésium, pas d’énergie. D’où la nécessité pour les sportifs d’adopter une alimentation riche en magnésium.
  • L’abus d’alcool : non seulement il entraîne une perte de magnésium, mais à long terme provoque une mauvaise absorption intestinale du magnésium.
  • Certains médicaments : la pilule contraceptive en augmentant le taux d’œstrogènes dans le corps provoque un déficit de magnésium. Certains antibiotiques et diurétiques entraînent une élimination rénale du magnésium en excès.
  • Certaines maladies : la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, certaines maladies rénales sont des causes d’un déficit de magnésium.
  • L’âge : nos réserves s’épuisent avec l’âge, et les personnes de plus de 60 ans souffrent souvent d’un manque de magnésium.
  • Les gènes : une altération génétique appelée TRPM6 provoque une élimination en excès du magnésium et absorption déficiente.
Qu’est-ce qui peut provoquer une carence en magnésium ?

Que faire pour y remédier ?

Vous pouvez faire des cures sous forme de compléments alimentaires pour pallier un manque de magnésium, mais il existe aussi un grand nombre d’aliments riches en magnésium :

  • La sardine à l’huile d’olive (100 g) : 467 mg de magnésium.
  • Le cacao en poudre (pour 100 g) : 376 mg de magnésium.
  • Le germe de blé (100 g) : 256 mg de magnésium.
  • Les escargots (100 g) : 250 mg de magnésium.
  • Les fruits secs (pour 100 grammes) :
    • la noix de cajou grillée et salée contient 247 mg de magnésium ;
    • les amandes : 230 mg de magnésium ;
    • les cacahuètes : 170 mg ;
    • les cerneaux de noix : 126 mg de magnésium ;
    • les pistaches : 105 mg de magnésium ;
    • la noix de coco séchée et les noisettes : 90 mg de magnésium.
  • Le chocolat noir (pour 100 g) contient 206 mg de magnésium.
  • Le pain complet (pour 100 g) : 108 mg de magnésium.
  • Les crustacés et fruits de mer (pour 100 g) :
    • les bigorneaux : 310 mg de magnésium ;
    • les bulots : 135 mg de magnésium ;
    • les huîtres : 82 mg de magnésium ;
    • les moules : 80 mg de magnésium ;
    • les gambas : 60 mg de magnésium.
Que faire pour y remédier ?

Contrairement aux idées reçues, le chocolat noir est loin d’être le meilleur apport en magnésium.

Si vous souffrez d’un manque de magnésium, vous savez désormais vers quel aliment vous tourner !