Zoom sur les ferments lactiques : comment les consommer ?

Santé Zoom sur les ferments lactiques : comment les consommer ?

Les ferments lactiques sont des micro-organismes bénéfiques à l’organisme. Lorsque l’on pense ferments lactiques, on pense aux yaourts et aux fromages, pourtant nous en ingérons chaque jour de grandes quantités à l’état naturel. Mais que sont-ils exactement et quels sont leurs bienfaits ? WK Pharma, votre magasin santé et bien-être vous délivre les secrets des ferments lactiques.

Qu’est-ce que les ferments lactiques ?

Micro-organismes vivants, les ferments lactiques font partie de la famille des probiotiques.

Il existe plusieurs sortes de ferments lactiques dont les plus connues sont les bactéries lactiques et les levures lactiques.

Découverts dans le lait (d’où leur nom), à la fin du XIXe siècle, par des microbiologistes, les ferments lactiques sont utilisés dans de nombreuses préparations alimentaires.

Dans l’industrie agroalimentaire, ils servent à la fermentation des aliments tels que les laitages ou les fromages, mais aussi des légumes comme les choux, les cornichons, les carottes, etc. Ils transforment les sucres en acide lactique, éliminent les autres bactéries et ainsi agissent comme un conservateur naturel.

Les ferments lactiques confèrent de nouvelles propriétés aux aliments : des goûts et textures nouveaux, des propriétés nutritionnelles optimisées et une durée de conservation plus longue.

Dans notre organisme, ils remplissent un rôle important dans notre microbiote. Lorsque les ferments lactiques présents dans notre flore microbienne sont en déséquilibre, de nombreuses pathologies peuvent apparaître et nos défenses immunitaires sont affaiblies.

Il existe plusieurs souches de bactéries lactiques, parmi lesquelles figurent notamment les Lactobacillus, les Lactococcus et les Streptococcus. Lorsque notre microbiote se trouve déséquilibré, un apport de ces différentes souches bactériennes est conseillé.

Si on les trouve dans les aliments, elles sont disponibles également en compléments alimentaires. Pour un apport rapide et efficace, vous trouverez des souches de ferments lactiques sur ce site .

Qu’est-ce que les ferments lactiques ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont ses bienfaits ?

Comme tout probiotique, les ferments lactiques jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Ils permettent en effet de :

  • Restaurer notre flore intestinale : les ferments lactiques contribuent à réduire l’intensité et la durée des diarrhées. Pris en complément d’un traitement médicamenteux, les ferments lactiques vont prendre la place des bactéries pathogènes, rétablir l’équilibre du tube digestif et ainsi restaurer notre flore intestinale.
  • Lutter contre l’inflammation : douleurs abdominales, ballonnements ou flatulences sont souvent le signe d’un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries de notre microbiote. En rééquilibrant notre flore, les ferments lactiques luttent donc contre les inflammations.
  • Aider à la digestion : les ferments lactiques de par leur action acidifiante, rendent les aliments plus digestes et plus assimilables. Ainsi fermentés, les nutriments des aliments seront plus facilement absorbés par l’organisme.
  • Protéger notre organisme : les ferments lactiques permettent de lutter contre la prolifération des mauvaises bactéries et font office de barrière et ainsi renforcent notre immunité.

Où peut-on les trouver ?

Il existe une très grande variété d’aliments fermentés, vous trouverez donc de nombreux apports de ferments lactiques dans votre alimentation. Les plus connus étant :

  • Les produits laitiers : yaourt, fromage, beurre, lait de baratte, lait caillé.
  • Les légumes : choux, carotte, panais, betterave, concombre, cornichons, oignons, etc.
  • Mais aussi : saucisson, pain au levain, olives, sauce soja, alcool, etc.

Vous trouverez également des ferments lactiques sous forme de compléments alimentaires en pharmacie en grande surface, dans les magasins bio et sur Internet.

Où peut-on les trouver ?
Source : Shutterstock.com

Comment prendre des ferments lactiques ?

Si vous décidez de suivre une cure de ferments lactiques en compléments alimentaires, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant ou à la pharmacie au préalable.

Les compléments alimentaires se trouvent sous forme de gélules, de comprimés, de sachet ou liquide.

Pour qu’il soit efficace, l’apport de ferment lactique doit respecter plusieurs conditions :

  • Que les bactéries soient en nombres suffisant, entre 4 et 8 milliards par jour.
  • Que vous soyez à jeun, l’acidité de votre estomac est à son minimum et les bactéries doivent arriver vivantes à destination.
  • Privilégiez les compléments alimentaires en sachet ou en gélule qui converseront plus efficace vos ferments lactiques et leur permettront d’arriver vivantes dans vos intestins.
  • Pour être efficace, une cure de probiotique doit être d’un mois.