Zoom sur l’huile essentielle de Tea Tree

Santé Remèdes naturels Zoom sur l’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree, connu également sous le nom d’arbre à thé est un incontournable en aromathérapie. Ses multiples propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques vous apporteront une aide précieuse au quotidien. Acné, mycose, maux de gorge… Découvrez les nombreux bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree et comment l’utiliser.

D’où vient l’huile essentielle de Tea Tree ?

L’huile essentielle de Tea Tree provient d’un arbuste australien. Ce petit arbuste, confondu à tort avec un théier, doit son nom au navigateur James Cook. Lors d’un voyage en Australie, il eut l’occasion de découvrir les vertus de l’arbre à thé en dégustant une infusion des feuilles de l’arbre. Les aborigènes avaient l’habitude d’utiliser les feuilles de l’arbre à thé pour confectionner des cataplasmes afin de soigner les blessures et traiter les infections. Ils les utilisaient également pour lutter contre le rhume, la fièvre et les congestions.

Arthur de Raman Penfold, un chercheur australien, confirme, en 1920, les incroyables propriétés de l’arbre à thé. Dix ans plus tard, c’est un chirurgien de Sydney qui, en publiant une vaste étude sur les propriétés antiseptiques du Tea Tree, va le populariser.

Supplantée par les antibiotiques dans les années 50, l’huile essentielle d’arbre à thé retrouve ses lettres de noblesse face aux germes résistants aux antibiotiques. Elle va notamment permettre d’éliminer les staphylocoques dorés responsables d’infections nosocomiales dans les hôpitaux.

Sa production est aujourd’hui en constante augmentation et est passée d’une culture traditionnelle à une culture industrielle pour répondre à la demande mondiale.

L’huile essentielle est utilisée en aromathérapie qui tire parti des nombreux bienfaits des huiles essentielles pour soigner nos maux et notre esprit.

D’où vient l’huile essentielle de Tea Tree ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont ses bienfaits ?

L’huile essentielle de Tea Tree fait partie des huiles essentielles à avoir absolument dans sa boite à pharmacie. Ses propriétés la rendent indispensable et pour cause, la liste de ses bienfaits est impressionnante !

Les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree sur la santé

Ce puissant anti-infectieux naturel permet de lutter contre :

  • les aphtes, les gingivites, les caries et les parodontites.
  •  Les rhumes, les bronchites, les otites, les sinusites, les angines, les maux de gorge, les laryngites, etc.
  • Les mycoses, les vaginites, les cystites, les hémorroïdes.
  • les verrues, les furoncles, l’herpès, les boutons de fièvre, etc.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree sur le bien-être

Le Tea tree est utilisé pour ses bienfaits stimulants et revitalisants. Il permet de retrouver de l’énergie lors d’un épisode d’épuisement du corps et de l’esprit et aide à la réduction du stress.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree en cosmétique

Ses propriétés purifiantes et assainissant vont vous permettre de lutter contre les problèmes de peaux tels que l’acné ou les boutons, mais aussi de retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire. Le Tea Tree a également des bienfaits tonifiants sur le cuir chevelu et élimine les pellicules.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree dans la maison

Ses propriétés antiseptiques vont vous permettre de désinfecter les différentes surfaces de votre intérieur et d’assainir votre linge.

Comment l’utiliser ?

Comme toutes les huiles essentielles, le Tea Tree peut s’utiliser de différentes façons.

Il est important de suivre les recommandations d’utilisation et de respecter les dosages recommandés.

L’huile essentielle de Tea Tree est généralement bien tolérée, mais elle n’est pas recommandée pour les enfants (sauf avis médical), les femmes enceintes et allaitantes et les personnes souffrantes de problèmes de santé.

En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur vous permettront d’assainir et de purifier votre intérieur.

En massage : mélangez quelques gouttes à une huile grasse, même pour une action locale (piqure d’insecte par exemple).

En cataplasme : mélangée à de l’argile verte, l’huile essentielle de Tea Tree fait des miracles notamment pour soigner des hémorroïdes.

En bain : en bain de pied pour traiter les mycoses et les ampoules (4 gouttes/litre d’eau). Quelques gouttes dans votre bain suffiront pour traiter les infections urinaires et vaginales.

En inhalation : pour lutter contre les infections respiratoires, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante et inhalez la vapeur une dizaine de minutes.

Par voie orale : mélangée à une cuillère de miel pour combattre le mal de gorge ou les infections buccales. L’huile essentielle de Tea Tree peut également être prise en gargarisme (2 à 3 gouttes mélangées à une eau tiède).

Dans vos produits cosmétiques : mélangez 2 gouttes à votre dose de shampoing pour lutter contre les pellicules. Associée à l’huile essentielle de lavande pour les poux.

Comment l’utiliser ?
Source : Shutterstock.com