Quels sont les bienfaits du thé ?

0
Quels sont les bienfaits du thé ?

Le thé est une boisson ancestrale : à l’origine consommé chaud à partir de l’infusion de plantes dans de l’eau chaude, il est devenu la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Aujourd’hui, on le trouve sous forme de thé glacé, d’infusions sans théine, vert, noir, blanc, jaune, aromatisé, mélangé, oolong, ou encore sous sa forme très populaire de bubble tea. Mais quels sont les bienfaits du thé sur la santé ? 

Boire du thé : quels sont les bienfaits ?

Boire du thé présente de nombreux bienfaits sur la santé : moult études scientifiques l’ont prouvé. Cela est lié aux propriétés des feuilles de thé, qui contiennent en particulier des antioxydants (les polyphénols) bénéfiques pour la santé. Les bienfaits pour la santé sont multiples, même si, naturellement, il ne suffit pas de boire du thé pour être en bonne santé : la consommation de thé doit venir en complément d’une alimentation variée et d’une activité physique régulière. Parmi les bienfaits du thé, on peut citer : 

  • Une réduction du risque de développer une maladie cardiovasculaire, grâce à l’action des antioxydants contenus dans le thé.
  • Une diminution du risque de diabète : toujours grâce aux effets des antioxydants.
  • Un renforcement des défenses immunitaires.
  • Une limitation des risques de cancers : même si les effets du thé ne sont pas aussi miraculeux qu’on a pu le penser, les recherches scientifiques tendent à montrer que le thé est bénéfique pour prévenir les cancers, notamment des organes digestifs.
  • Une aide à la digestion : en effet, si on vous conseille de boire du thé pour faciliter la digestion, c’est que certaines plantes composant le thé sont bonnes pour le transit.
  • Une aide à garder la ligne : boire du thé régulièrement (en particulier le thé vert) permet de moins stocker les graisses et de mieux contrôler sa faim.
  • Une action préventive sur la formation des caries.
  • Une action stimulante qui permet de rester vigilant : l’avantage du thé, c’est que cet effet excitant liée à la théine est moins prononcé que celui du café (avec la caféine), et permet d’avoir l’effet positif sur l’attention sans avoir le désagrément de la fébrilité.

Pour bien profiter de ces différents bienfaits, pensez à bien respecter le temps d’infusion, qui est indiqué sur les sachets de thé. 

Boire du thé : quels sont les bienfaits ?

Est-il bon de boire du thé tous les jours ?

Oui, boire du thé tous les jours est bon pour la santé : les études scientifiques qui ont prouvé les bienfaits du thé sont souvent fondées sur la consommation de plusieurs tasses de thé par jour, en général trois. 

Cependant, il ne faut pas boire trop de thé non plus. D’abord, il vaut mieux boire son thé seul, sans ajouter du sucre ou de lait, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.  Ensuite, le thé peut entraîner ou aggraver des problèmes d’anémie (le « manque de fer », qui empêche notamment de donner son sang). Boire trop de thé empêche le fer de se fixer dans le corps : le thé « lessive » finalement le fer, qui est pourtant important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc déconseillé aux personnes anémiques d’en boire trop : une tasse par jour en alternant avec des infusions le reste de la journée est une bonne solution. 

De plus, même si la théine est moins active que la caféine, elle reste aussi plus longtemps dans le corps : de la même manière qu’on évite de boire du café à partir d’une certaine heure, propre à chacun, il faut éviter de boire du thé le soir, avant le coucher, au risque de ne pas trouver le sommeil. Retenez également que si le thé peut faire du bien à vos maux d’estomac et aide à perdre du poids (car il procure une sensation de satiété), il vaut mieux le consommer à distance des repas et en quantité raisonnable : comme tout aliment, une surconsommation peut entraîner des effets délétères, voire opposés au but initialement recherché. On ne se mettra pas à s’alimenter uniquement de thé en vue de perdre du poids, par exemple. 

Est-il bon de boire du thé tous les jours ?

Enfin, le thé prévient l’apparition du risque de caries, mais peut aussi être responsable, en grande quantité, d’un jaunissement des dents. Limitez la consommation de thé, noir en particulier, en alternant avec du thé vert ou du thé blanc par exemple, et pensez à bien vous laver les dents ou à vous rincer la bouche après votre tasse de thé. 

Boire 2 à 3 tasses de thé par jour vous permettra donc de profiter de tous les bienfaits de thé, mais comme toutes les bonnes choses, attention à ne pas en abuser. 

Aucun article à afficher