L’apparition de corps flottants dans le champ de vision est un phénomène normal qui survient avec l’âge. Il y a néanmoins des cas dans lesquels le mal peut avoir des répercussions sur le mode de vie de la personne atteinte et parfois même la conduire à la mort. Qu’est-ce que c’est concrètement que les corps flottants ? Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ? Quels sont les possibles traitements pour soigner le mal ?
Qu’appelle-t-on corps flottants ?
Il vous arrive de voir un essaim de mouches ou des petites tâches qui flottent. C’est ce phénomène qui porte le nom de corps flottants. Concrètement, il survient lorsqu’un objet présent à l’intérieur du globe oculaire projette une ombre sur votre rétine. C’est pour cela que les tâches qui se déplacent dans le champ visuel à ce moment ne correspondent pas à des objets externes.
Les corps flottants sont généralement dus à des modifications du corps vitré. Ce dernier, encore appelé humeur vitrée, est une substance gélatineuse qui occupe l’espace entre le cristallin et la rétine. Le gel normalement transparent peut se dénaturer au fil des ans ou bien rétrécir, d’où l’apparition de corps flottants ou de flashs lumineux.
Gravité du mal
L’apparition de corps flottants chez un individu n’est pas systématiquement dangereuse. Il arrive assez souvent que le phénomène survienne au début de l’âge adulte. Dans l’intervalle de 50 à 75 ans, il peut s’intensifier compte tenu du fait que l’humeur vitrée rétrécit continuellement. Plus tard, le corps vitré finira par se détacher complètement de la rétine. Il s’agit là d’un processus normal qui ne présente pas de danger pour la personne atteinte.
Les corps flottants peuvent être plus graves et induire l’apparition de divers symptômes en fonction de leur cause. Lorsqu’ils résultent d’un décollement ou d’une déchirure de la rétine, d’un saignement ou d’une inflammation dans le corps vitré, certains maux accompagnent les corps flottants. Il s’agit entre autres de :
- migraines ;
- troubles de vision.
Les troubles de vision dont il est question ici se manifestent sous formes de lignes blanches qui se répandent sur tout le champ de vision en partant du milieu. Elles disparaissent généralement au bout de 20 minutes dans l’ordre inverse (à partir du champ de vision périphérique). Dans de rares cas, les corps flottants sont dus à une tumeur comme le lymphome. Dans ce cas, le patient et soumis à des symptômes tels que
- la perte de vision ;
- la douleur oculaire ;
- les rougeurs oculaires.
Lorsque vous présentez des signes avant-coureurs ou des symptômes complémentaires à l’apparition des corps flottants, l’idéal est de consulter un ophtalmologue.
Traitements envisageables
Il n’existe pas de médicaments qui assurent un traitement efficace des corps flottants. Dans le cas où vous avez de micro corps flottants qui ne provoquent pas de gêne et qui ne sont pas opérables, vous pouvez recourir à des méthodes naturelles. Celles-ci impliquent la gestion du stress, la pensée positive et la relaxation.
Par contre, si les corps flottants sont gênants dans votre quotidien, le traitement le plus adapté est une intervention chirurgicale. Plus explicitement, vous avez deux options : le traitement par laser YAG si le mal est asymptomatique et la vitrectomie dans le cas contraire.
L’utilisation d’un laser YAG permet de libérer une forte énergie lumineuse dans un volume très faible du vitré pour détruire un corps flottant. Ce traitement peut faire disparaître les corps flottants en les nébulisant en une ou plusieurs consultations. Quant à la vitrectomie, elle consiste en une chirurgie oculaire à globe ouvert. Il s’agit d’aspirer dans ce cas le vitré et les corps flottants grâce à un vitréotome.
Cette méthode , parfois source de complications graves, n’est conseillée que dans le cas d’un mal symptomatique qui ne peut être traité avec un laser YAG.