Journée mondiale de l’asthme : ce qu’il faut savoir sur cette affection respiratoire

0
Journée mondiale de l’asthme : ce qu’il faut savoir sur cette affection respiratoire

L’asthme est une maladie inflammatoire qui atteint des millions de Français et cause des centaines de décès chaque année. De nombreux enfants sont également victimes du mal incurable jusqu’à l’heure actuelle. Est-il possible d’y remédier ? Comment faut-il se comporter en tant qu’asthmatique ?

L’asthme est une maladie mortelle

Il s’agit d’une inflammation chronique des bronches qui deviennent anormalement sensibles au froid, à la fumée de cigarette et autres. La maladie se manifeste par des crises d’essoufflement accompagnées d’une toux. Certains asthmatiques sont par ailleurs soumis à une gêne respiratoire permanente.

asthme 2

Il ne s’agit pas exactement d’une maladie héréditaire, néanmoins elle résulte d’une association entre :

  • des prédispositions génétiques ;
  • des facteurs environnementaux.

À cause de la sensibilité de leurs bronches, certains éléments dans leur environnement peuvent provoquer des crises d’asthme. C’est le cas avec :

  • les pollens ;
  • les acariens ;
  • les poils et autres.

La fréquence de ces crises et des autres symptômes peuvent constituer des facteurs à risque pour les asthmatiques sur le long terme. Les patients finissent par se familiariser aux symptômes qui surviennent au quotidien et un jour une situation plus à risque peut facilement les conduire à la mort. En moyenne, un millier de Français meurt chaque année à cause de crises d’asthme aiguës.

Peut-on guérir de l’asthme ?

Plusieurs traitements permettent de soigner l’asthme, les plus communs sont les corticoïdes qui sont accessibles à tous. Ils sont utilisés par les asthmatiques du stade 2 au stade 4 dans le but de réduire l’inflammation des bronches.

Pourtant, plus de la moitié (60% environ) des asthmatiques sur le territoire subissent les symptômes de leur mal qui n’est pas suffisamment contrôlé. Autrement dit, ils ne suivent pas un traitement efficace et régulier. Ces patients sont alors exposés à des risques importants sur la longue.

À l’inverse, les patients qui bénéficient d’un suivi régulier et qui sont sous médicamentation parviennent pour la plupart à mener une vie normale. Leurs crises sont moins fréquentes et ils peuvent pratiquer des activités physiques sans subir de violentes réactions de leur organisme. L’asthme est donc une maladie qui nécessite un traitement à vie.

traitement asthme

Quels comportements adopter en tant qu’asthmatique ?

Les pathologies respiratoires suscitent généralement, chez les personnes atteintes, des inquiétudes liées à la pratique d’activité physique. Il est important de savoir que la sédentarité peut conduire à l’aggravation du mal. Néanmoins, il faut s’assurer d’avoir un état de santé équilibré avant de se lancer dans une activité sportive.

Pour ce là, vérifiez que vous n’avez ressenti aucune gêne respiratoire dans la journée et que vos crises sont rares (2 fois par semaine au maximum). Assurez-vous également que vous parvenez à conserver votre train de vie quotidien sans difficulté et sans ressentir des symptômes du mal. Il faudra aussi que vous ayez un sommeil paisible qui n’est pas interrompu par des crises d’asthme nocturnes.

En dehors du sport, il est conseillé de contrôler votre alimentation en tant qu’asthmatique. Vous devez par ailleurs vous assurer de vivre dans un cadre sain et ventilé. Si vous pouvez éviter les poils et utiliser des oreillers en matière synthétique, cela réduirait les risques d’irritation de vos bronches. Et surtout, la fumée de cigarette est fortement déconseillée.

L’asthme est un mal incurable qui conduit parfois à la mort. Il est donc important d’être suivi au quotidien pour éviter une aggravation des crises ou une augmentation de leur fréquence. En suivant un traitement régulier et en conservant une hygiène de vie saine, vous parviendrez probablement à vivre une vie normale, même en étant atteint d’asthme.

Aucun article à afficher