La pilule du lendemain efficacité et risque

0
La pilule du lendemain efficacité et risque

Délivrée gratuitement depuis janvier 2023 sur le territoire français, la pilule du lendemain est un moyen de contraception d’urgence dont l’efficacité est souvent remise en cause. Elle permet de prévenir la survenance d’une grossesse en cas de rapport sexuel non protégé.

Elle représente pour beaucoup une solution miracle pour ne pas avoir de grossesse indésirée, mais qu’en est-il réellement ?

La pilule du lendemain est-elle réellement efficace ?

L’efficacité de la pilule du lendemain est fréquemment remise en cause après des cas où une grossesse survient malgré la prise cette dernière.

Avant toute chose, il faut comprendre que l’efficacité de la pilule du lendemain dépend du moment où elle est prise. Lorsqu’elle est prise dans les douze heures qui suivent le rapport sexuel, elle a une efficacité de 98%.

contraception

Ce pourcentage revient à moins de 60% lorsque la pilule est prise dans les 72 heures et encore plus lorsque le temps écoulé depuis le rapport sexuel dépasse les trois jours.

Comme la plupart les méthodes de contraception, elle n’est pas fiable à 100%. Il faut également préciser que la pilule du lendemain ne peut pas remplacer un avortement. Elle ne saurait donc garantir en toute circonstance de ne pas tomber enceinte.

Vous pouvez vous faire délivrer cette pilule dans les centres spécialisés ou dans n’importe quelle pharmacie.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation de la pilule du lendemain ?

L’une des idées reçues à propos de la pilule du lendemain est que son utilisation répétée pourrait rendre stérile. Cela n’est pas vérifié, il est bien possible d’avoir des enfants après plusieurs prises de pilule du lendemain. Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser.

Elle a tout de même des effets secondaires qui peuvent être :

  • Des vomissements
  • Des maux de têtes
  • Des saignements irréguliers
  • Des étourdissements
  • De la fatigue
  • Des douleurs abdominales
  • , Etc.
levonorgestrel

Ces effets secondaires sont censés être temporaires, s’ils persistent, veuillez vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un hôpital.

Les effets de la pilule du lendemain sur les menstruations sont eux avérés. Ils peuvent causer selon les personnes une aménorrhée ou un flux plus abondant. Chez d’autres, elles précipitent l’arrivée des règles.

Il existe deux types de molécules qui permettent de concevoir les deux types de pilule. L’une contient de la lévonogestrel et l’autre de l’ulipristal.  Les deux substances ont pour rôle de retarder ou de bloquer l’ovulation en supprimant le pic de l’hormone luténisante.

Ils ne sont donc d’aucune utilité si vous êtes déjà enceinte, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont déconseillés aux femmes enceinte.

La pilule du lendemain est donc un moyen de contraception d’urgence et ne remplace en aucun cas les autres moyens de contraceptions classiques. Plus tôt elle est utilisée, plus efficace est son effet et même si elle est utilisée à plusieurs reprises, elle ne rend pas stérile.

Aucun article à afficher