Régime pesco-végétarien, lactovégétarien ou végan, les produits animaliers perdent de plus en plus leur place dans la nutrition. Ils constituent cependant une réserve unique de nutriment, indispensable à l’équilibre du corps. Voici les raisons pour lesquelles vous devez continuer de manger des viandes, mais en quantité raisonnable.
La viande : principale source de fer et de zinc
Le fer et le zinc, bien qu’ils soient présents en petites quantités dans l’organisme, jouent des rôles très importants dans son fonctionnement. Un régime sans viande peut générer une carence en ces oligo-éléments, ce qui bouleversera l’homéostasie du milieu interne.
Le fer assure le transport de l’oxygène par les érythrocytes et influence plusieurs réactions enzymatiques du foie. Il intervient dans la production d’énergie ainsi que les mécanismes de respiration cellulaire. C’est un élément indispensable pour le corps durant les périodes de gestation, croissance et menstruations.
Le zinc, quant à lui, est utile pour la croissance et le développement de l’adolescent. Il intervient dans la régulation de la glycémie et le renforcement du système immunitaire. Un déficit en zinc peut entraîner la dénutrition et des formes de diabètes.
Autres apports nutritifs de la chair animale
Les acides aminés, le sélénium, les vitamines B, le phosphore et les lipides sont d’autres valeurs nutritionnelles que vous apporte la viande. Il contribue donc grandement, à la satisfaction des besoins de l’homme en nutriment.
Le sélénium est un antioxydant qui aide à prévenir le stress oxydatif tandis que le phosphore favorise la bonne constitution des dents et des os. En ce qui concerne les graisses, ce sont, essentiellement, ceux qui entourent la viande qui sont nuisibles pour vous. Les acides gras essentiels présents à l’intérieur du comestible sont capitaux pour le développement cérébral de l’enfant.
Les vitamines B3 et B6 participent au bon déroulement du métabolisme et protègent le tube digestif des lésions éventuelles. La vitamine B12, exclusivement fournie par l’alimentation d’origine animale, est incontournable dans la formation des érythrocytes puis le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires.
Quelle quantité par jour ?
Pour couvrir vos besoins en vitamines, gras, fer et zinc, sans excès, vous devez respecter une quantité de viandes par jour. L’idéal pour vous, va varier en fonction de votre âge, sexe, morphologie et activités physiques quotidiennes.
Selon l’ANSES, la portion de viande correspondant à la taille de votre paume est suffisante pour un repas. Accompagner celle-ci de légumes et de féculents pour une alimentation équilibrée. Alterner dans la semaine la viande, la volaille, les poissons et les œufs tout en veillant à limiter la charcuterie à 150 grammes maximum.
Pourquoi contrôler votre alimentation en viande rouge ?
Comme susmentionnés, les viandes comme tous autres produits alimentaires sont à consommer avec modération. Leurs passages dans le tube digestif, par exemple, génèrent des radicaux libres susceptibles de produire des cellules cancéreuses.
Les diverses méthodes de conservation donnent en outre des aliments contenant du nitrite. Lorsque ce composé se mélange aux protéines et aux bactéries buccales, ils produisent des substances nocives pour les cellules. Le cholestérol de la viande peut également s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et entraîner des maladies cardiovasculaires.
Grâce à son apport nutritif, la viande est un aliment primordial pour une meilleure forme physique. Vous devez apprendre à le consommer en quantité rationnelle et en association avec des légumes ou féculents. Un excès de ce produit est nuisible à votre santé cardiaque et cellulaire.