Santé sexuelle : douleurs testiculaires, quelles en sont les causes ?

0
Santé sexuelle : douleurs testiculaires, quelles en sont les causes ?

Les affections qui touchent aux fonctions reproductrices sont multiples et les douleurs testiculaires sont l’une des plus inquiétantes. Ces algies ou douleurs peuvent avoir de multiples sources, mais les plus fréquentes sont les traumatismes et les infections. Elles peuvent avoir des conséquences plus ou moins grave selon la nature de la douleur et sa cause.

Afin d’y apporter le traitement adapté, il est nécessaire de connaitre la raison sous-jacente de ces douleurs.

Douleurs testiculaires

Les traumatismes

C’est l’une des causes les plus aisément identifiables pour une douleur testiculaire. Ces traumatismes peuvent être causés lors d’une activité sportive, un accident, ou encore une bagarre. Il est également probable qu’ils interviennent lors des rapports sexuels, même si cela peu fréquent.

Au cours d’un rapport sexuel, une position un peu trop osée ou un manque d’attention peut aisément entrainer un traumatisme au niveau de la verge. Les testicules sont un peu moins exposés, mais il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent être sujets à des traumatismes non moins douloureux.

L’une des causes des douleurs testiculaires sont les infections et les dommages collatéraux qu’elles peuvent causer.

Les infections et inflammations

Les organes génitaux sont les plus à même de subir une infection ou une inflammation. Qu’elle soit due à une infection virale ou bactérienne, l’inflammation s’avère douloureuse. Ces infections peuvent être causées par des bactéries telles que :

  • Escherichia coli
  • Les streptocoques ou les staphylocoques
  • La syphilis
  • La chlamydia.

Comme autre conséquence d’une infection pouvant causer une douleur testiculaire, on retrouve l’hydrocèle. C’est accumulation de liquide autour du testicule. Aux sources des douleurs testiculaires, on ajoute la varicocèle qui est une dilatation des veines du cordon spermatique. Cela entraine une mauvaise circulation du sang et une diminution de la production des spermatozoïdes.

analyse medecin douleur testicules

Les autres causes des douleurs testiculaires

Bien que cela ne soit pas fréquent, les douleurs testiculaires peuvent être causées par une hernie inguinale. C’est un gonflement de l’aine qui est causée par une intrusion d’une section de l’intestin à travers les petits muscles de cette partie du corps.

La hernie inguinale cause une forte sensation de douleurs aussi bien au niveau de l’aine en général qu’au niveau des testicules en particulier. Cette hernie peut être congénitale.

Il arrive également que le sang s’accumule au niveau des testicules. Il s’agit de l’hématocèle, elle peut être causée par une torsion testiculaire ou un éclatement des vaisseaux sanguins du testicule.

La dernière raison qui pourrait causer une douleur testiculaire est le cancer du testicule. Quoiqu’il en soi la douleur testiculaire a de multiples causes, une présentation non exhaustive a été faire plus haut. Il faudra consulter un médecin pour faire les premiers soins. Ce n’est une douleur à négliger puisqu’une douleur testiculaire non traitée, selon sa cause, peut affecter la capacité de reproduction.

Aucun article à afficher