Qu’est-ce que c’est qu’une dorsalgie ?

0
Qu’est-ce que c’est qu’une dorsalgie ?

La dorsalgie regroupe l’ensemble des douleurs que l’on ressent au niveau du dos. Elle est tout aussi fréquente chez l’homme que chez la femme et survient chez 4 adultes sur 5. 

Ses formes et ses causes sont nombreuses et diverses. Plusieurs maladies ou de mauvaises habitudes peuvent conduire à des douleurs dorsales. 

Pour prévenir les douleurs et y remédier, des traitements sont disponibles mais la meilleure solution pour éviter le mal de dos reste de faire du sport.  

Quelles personnes sont concernées par la dorsalgie ?

Le mal de dos touche un grand nombre de personnes, en l’occurrence les adultes. Il devient donc indispensable de s’informer sur le sujet.

Définition de la dorsalgie

La dorsalgie regroupe l’ensemble des douleurs (algies) qui se localisent au niveau du rachis dorsal ou colonne vertébrale. La colonne vertébrale se situe entre le cou et la taille. Elle est constituée de 12 vertèbres dorsales. Ces dernières représentent le support de la cage thoracique. Les algies peuvent donc être ressenties au niveau de ces 12 vertèbres : D1 à D12 ou T1 à T12.

Cette maladie touche une grande partie de la population mondiale. En effet, 14% de cette dernière est susceptible de souffrir de mal de dos. Cependant, plusieurs études ont montré que les femmes actives sont les plus touchées par ces algies de dos. 

Types de dorsalgies 

Les types de rachialgie dorsale dépendent de l’intensité de la douleur et de sa durée. On en distingue généralement trois :

  • la forme aiguë ou dorsalgie symptomatique ;
  • la dorsalgie statique qui est liée un trouble de la croissance ;
  • la dorsalgie dite fonctionnelle qui associe à un facteur psychologique la souffrance musculaire et qui apparaît avec le temps.

Par ailleurs, quel qu’en soit le type, cette rachialgie pourrait entraîner des douleurs de différente intensité, des tensions, des fourmillements ou des picotements et des brûlures. Néanmoins, si elle persiste pendant plus de 3 mois, on parlera de douleur chronique. 

Causes de la dorsalgie

Les causes d’un mal de dos sont nombreuses et diverses. Elles sont généralement de 5 ordres : dégénératif, traumatique, physiologique, mécanique et les rhumatismes inflammatoires.

La première catégorie de causes, celles dégénératives, sont liées au vieillissement ou à la sédentarité. Elles peuvent provenir d’une hernie discale ou d’une discarthrose. Les rhumatismes inflammatoires sont aussi pour la plupart associés à l’âge. Ce sont par exemple l’arthrose ou l’ostéoporose qui apparaissent au-delà de 60 ans. 

Cependant, d’autres types de rhumatismes inflammatoires peuvent apparaître à tous les âges. Ce sont par exemple la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde. Ces maladies affectent les articulations ou les muscles et sont très douloureuses. 

Les causes physiologiques concernent plus les femmes. Elles sont en effet soumises à des phénomènes physiologiques comme la grossesse, le cycle menstruel ou la ménopause qui peuvent être à l’origine de maux de dos. Les causes traumatiques proviennent souvent d’une chute, d’un accident ou d’un brutal choc. 

Les causes mécaniques surviennent lorsqu’on reste trop longtemps dans la même position : rester trop longtemps assis devant un ordinateur par exemple. Le manque de mouvement entraîne une faiblesse musculaire dans le dos et à la longue des douleurs. 

Outre toutes ces causes, les dorsalgies peuvent provenir d’une pathologie comme une insuffisance coronarienne, un cancer bronchique, un ulcère gastrique ou encore une déformation de la colonne vertébrale. Par ailleurs, l’anxiété et le stress peuvent provoquer des contractions des muscles du dos, ce qui pourrait entraîner des algies dorsales.

Les symptômes de la dorsalgie

La maladie débute généralement par des maux de dos, à un point précis ou dans toute la zone dorsale. Parfois, les douleurs peuvent s’élargir à tout le corps, créant ainsi des douleurs articulaires. Elles peuvent aussi apparaître à des intensités diverses et peuvent durer ou être ponctuelles. Cependant, on peut recenser 5 lots de symptômes de cette maladie.

D’abord, elle débute par les douleurs dorsales. Il peut y avoir des douleurs aiguës au niveau des vertèbres dorsales. Elles annoncent souvent la première forme de rachialgie dorsale. 

On peut également avoir des algies diffuses entre les omoplates ou plus précises au niveau des vertèbres. Cela est généralement dû à la dorsalgie fonctionnelle. Lorsque cette dernière dure plus de trois mois, on parle alors de douleur chronique. 

Ensuite, le malade peut ressentir des sensations de fourmillement, de picotement ou de brûlure dans la zone douloureuse. On peut aussi noter la présence de tensions musculaires. De plus, il peut y avoir une certaine raideur de la colonne dorsale entrainant une impression d’être bloqué au niveau du dos.

Enfin, dans certains cas de maladies chroniques, les malades peuvent présenter des symptômes liés à de diverses pathologies comme des difficultés respiratoires.

Prévention de la dorsalgie 

Il est très difficile de savoir quand surviendra un mal de dos. Cependant, il existe de nombreux moyens pour la prévenir. Parmi ces deniers, le plus recommandé est le sport. Il s’agit en effet de faire quotidiennement des exercices pour muscler le dos et développer les abdominaux, ou de la gymnastique douce et de la natation. Néanmoins, plusieurs autres précautions sont à prendre en compte, parmi lesquelles :

  • éviter l’obésité viscérale ou le surpoids ;
  • ne pas longtemps rester dans la même position ;
  • adopter une bonne posture lors du coucher (sur le côté) et en position assise (le dos droit) ;
  • éviter de porter des charges lourdes ou les tenir, si nécessaire, près du corps ;
  • éviter de porter des talons hauts ;
  • etc.

Traitement de la dorsalgie 

Femme blonde faisant des étirements sur un tapis de Yoga afin de soulager le dos

En raison des causes multiples de la rachialgie dorsale, il est important d’adopter un traitement adéquat. Les traitements d’un mal de dos d’origine dégénérative sont bien différents de celui d’origine mécanique. En général, un simple repos suffirait pour atténuer la douleur. Mais il ne doit pas non plus être totalement sans mouvements et doit s’accompagner d’un certain nombre de prises en charge.

Lorsque le mal de dos est d’origine dégénérative ou physiologique comme le vieillissement, le surpoids, le stress ou l’anxiété, il est recommandé d’adopter de bonnes habitudes autant sur le plan alimentaire que physique. En vieillissant, il est important d’éviter de rester statique. Il faut plutôt beaucoup bouger et si possible faire de petits exercices comme la marche.

Lorsque le patient décide de faire des activités physiques, il est important qu’il soit accompagné par un kinésithérapeute. Pour réduire le stress et l’anxiété, il est recommandé de suivre des cours de yoga appropriés et de techniques de relaxation. 

En ce qui concerne les causes mécaniques, il suffit de bouger constamment et d’éviter de rester très longtemps dans la même position et de changer si possible l’ergonomie de travail. Pour les causes traumatiques, après guérison, il est important de faire une rééducation en kinésithérapie. 

Les rhumatismes inflammatoires se soignent à l’aide d’antalgiques et d’anti-inflammatoires prescrits par un médecin. Dans le cas où ils ne suffiraient pas, il est possible de faire des infiltrations, c’est-à-dire d’injecter directement, sous le contrôle d’un médecin, du cortisol dans l’articulation douloureuse. Il faut noter que cette méthode ne règle pas la cause du problème. 

D’autres traitements comme l’application de chaleur sur les zones douloureuses, l’utilisation de décontractants musculaires ou une prise en charge psychologique peuvent être envisagés. Cependant, la plupart des traitements ne traitent que la douleur et non la cause même du problème.

En définitive, la dorsalgie est une douleur dans la colonne vertébrale. Il en existe de plusieurs formes en fonction de l’intensité de la douleur et du temps qu’elle dure. Outre ces douleurs, le mal de dos se manifeste généralement par des sensations particulières au niveau de la zone douloureuse et par des tensions musculaires. Les causes d’une telle maladie sont nombreuses et définissent les traitements adéquats. Cependant, ces traitements ne règlent pas la réelle source du problème. Il est donc nécessaire de prévenir une telle rachialgie. 

Aucun article à afficher