Anticiper la perte d’autonomie pour conjuguer qualité de vie et de soins en prévision de ses vieux jours.

0
Anticiper la perte d’autonomie pour conjuguer qualité de vie et de soins en prévision de ses vieux jours.

Les progrès majeurs en matière de santé ayant été accomplis par l’humanité, l’amélioration de l’alimentation, des conditions de vie et de travail, ont entre autres fortement contribué à ce que l’espérance de vie des Français s’allonge. Le temps de vie après la retraite s’est ainsi fortement étiré, passant de quelques années à plusieurs décennies dans la majorité des cas. Cette avancée inédite dans l’histoire de l’humanité a cependant donné naissance à de nouvelles problématiques.

L’avancement en âge s’accompagnant en effet pour beaucoup d’individus d’une dégradation progressive de la santé, entrainant dans de nombreux cas une perte d’autonomie, exigeant des réponses et des solutions pour accompagner les personnes concernées, tout en leur garantissant une qualité de vie et un confort optimaux. Dans la suite de cet article, découvrez nos recommandations et astuces pour anticiper et préparer au mieux votre fin de vie ou celle d’un de vos proches.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver un Ehpad près de chez soi conforme à ses besoins et attentes spécifiques.

Lorsque les ennuis de santé chroniques qui accompagnent invariablement l’avancée en âge s’accumulent, les besoins d’accompagnements au quotidien, qu’il s’agisse d’une aide pour les gestes de tous les jours incluant la toilette, mais aussi les soins médicaux s’accroissent. Lorsque le logement personnel ne peut être aménagé ou dont la localisation géographique le rend incompatible avec cet accompagnement, la question d’opter pour une résidence en EHPAD vient logiquement se poser. Pour faciliter la recherche de l’établissement qui conviendra à remplir ces besoins, tout en répondant aux contraintes financières et géographiques particulières, le recours à un site dédié est un grand secours. En cliquant sur le lien qui suit, comparez les ehpad qui rempliront les conditions précédemment abordées pour vous ou l’un de vos ainés.

Comment aménager son logement pour le rendre compatible avec une perte de mobilité ?

Femme âgée avec un tablier en train de laver ses légumes dans l'évier de sa maison.

Avant que la santé ne se dégrade trop et nécessite de déménager dans une structure pour personnes âgées comme un Ehpad, il est possible de réaliser quelques aménagements pour faciliter au quotidien la vie des personnes en perte de mobilité, à condition que le logement en question soit compatible avec leur installation et leur mise en place. Ces travaux nécessiteront du temps et représentent également un cout, il faudra donc bien peser le pour et le contre, dans certains cas, un logement au sein d’un Ehpad sera bien plus économique tout en apportant une meilleure qualité de vie et d’accompagnement. Notons par ailleurs que la vie dans un Ehpad, en plus d’offrir des aménagements et un personnel qualifié et compétent, c’est aussi un bon moyen de lutter contre la solitude en créant des liens avec les autres résidents qui partageront les mêmes passions et les centres d’intérêt.

Les travaux qui faciliteront la mobilité et l’amélioration d’accessibilité d’un logement sont nombreux. Ils peuvent aller de l’installation d’une rampe d’accès à l’entrée du logement jusqu’à l’emploi d’un monte escalier, en passant par l’installation de barres de maintien dans la salle de bains et les toilettes. Certains équipements comme une douche italienne ou une baignoire sabot à porte faciliteront également la toilette tout en réduisant les risques de chute.

Aucun article à afficher