Si le badge de pharmacien est utile pour guider le public et complète la blouse médicale, il est surtout imposé par la loi. Le Code de la Santé Publique explique précisément qui doit porter un insigne. De plus, en cas de manquement, une sanction financière est prévue. Mais finalement, pourquoi le port du badge de pharmacie a-t-il été rendu obligatoire ?
Badge de pharmacie : qui doit en porter un ?
Selon l’article L. 5125-29 du Code de la Santé Publique, le port d’un insigne distinctif est obligatoire pour « les pharmaciens et les personnes légalement autorisées à les seconder pour la délivrance des médicaments ». Cela signifie qu’en plus du badge de pharmacien, d’autres insignes sont imposés. Ainsi, les préparateurs et préparatrices en pharmacie, les étudiants et étudiantes, les aides préparateurs et préparatrices doivent également porter un badge professionnel.
Comme mentionné dans l’article L. 5424-4 du Code de la Santé Publique, ne pas porter de badge de pharmacie fait partie des manquements soumis à sanction financière. L’article L.5472-1 limite cette sanction à 150 000 € pour une personne physique, et à 10 % du chiffre d’affaires du dernier exercice pour une personne morale.
Quelles mentions doit porter le badge de pharmacie ?
L’arrêté du 19 octobre 1978 précise les caractéristiques imposées pour le badge de pharmacie.
Un badge différent selon la qualité
Le badge de pharmacie doit permettre l’identification du rôle du professionnel dans l’officine. Les badges d’étudiants et étudiantes en pharmacie et ceux de pharmaciens et pharmaciennes et doivent comporter un caducée. Les badges de préparateurs et préparatrices en pharmacie doivent être ornés d’un mortier. Pour cette raison, il est important pour les professionnels de commander leur badge chez un vendeur fiable et spécialisé. Au fait des obligations légales, il pourra leur fournir un produit adapté.
Un affichage également obligatoire
Le même arrêté indique que le public doit être informé de la signification des badges, grâce à une inscription apparente dans l’officine. Il faut donc prévoir un affichage clair et évident, qui explique la signification des symboles du mortier et du caducée.
L’utilité du badge de pharmacien
Le badge de pharmacien permet de rassurer le public et d’informer les individus du fait qu’ils ont bien affaire à un professionnel de santé. En portant le badge de préparateur de pharmacie ou d’étudiant en pharmacie, le professionnel affirme sa capacité à délivrer des médicaments. Pour répondre parfaitement à l’obligation du port de l’insigne, il ou elle doit s’assurer de porter un badge lisible et bien visible sur la blouse de pharmacie.
Pour ce faire, le port d’un badge magnétique est recommandé. Grâce à son aimant, il reste parfaitement droit sur la blouse, tout au long de la journée. En plus, il peut être nettoyé régulièrement et ses inscriptions restent bien lisibles en toutes circonstances. Si le professionnel s’adresse au bon fournisseur, il pourra trouver dans une même boutique tous les badges nécessaires au personnel de l’officine. En effet, pour que la qualité de chacun soit bien visible, on préfèrera que les insignes soient homogènes et se déclinent tous dans le même style au sein d’une pharmacie.
Source :
Article L. 5125-29 du Code de la Santé Publique