Comment faire disparaitre la graisse abdominale ?

Santé Comment faire disparaitre la graisse abdominale ?

Avez-vous remarqué combien ce petit bourrelet en bas du ventre pouvait être agaçant, quand on essaie de s’y attaquer et de le faire disparaître ? Soit cela prend du temps avant de se débarrasser de cette petite brioche qui nous complexe, soit pire : la graisse abdominale reste là où elle est, malgré nos efforts pour avoir le ventre plat qui nous plaît. Cela est normal : la graisse abdominale est, par nature, difficile à perdre. Suivez-nous : on vous explique pourquoi cette satanée graisse reste un peu trop solidement arrimée à notre bidon, et on vous donne quelques conseils pour faire disparaître la graisse abdominale. 

C’est quoi la graisse abdominale ?

Pour mieux vaincre son ennemi, il faut le connaître : sachez donc que la graisse abdominale, c’est le tissu adipeux qui recouvre l’abdomen. Le tissu adipeux est formé par des cellules, appelées adipocytes, qui vont stocker les acides gras, qui viennent de la digestion des lipides, sous la forme de triglycérides. Le sucre joue aussi un rôle : lorsque le foie a atteint la quantité maximale de glycogène qu’il peut stocker, le sucre est transformé en graisse et va dans le tissu adipeux. Sachez que la graisse abdominale, donc dans l’abdomen, peut être sous-cutanée (c’est ce petit bourrelet un peu mou qu’on aimerait perdre) mais aussi autour des organes : on parle de graisse viscérale.

C'est quoi la graisse abdominale ?
Source : Shutterstock.com

Qu’est-ce qui provoque la graisse abdominale ?

Si vous avez bien suivi, vous avez compris que c’est l’absorption de lipides et de sucres qui produit la graisse abdominale. Il faut bien noter que le tissu adipeux est une réserve d’énergie nécessaire à un corps en bonne santé. Ce qui est problématique, et qui crée la brioche disgracieuse, c’est l’absorption en trop grande quantité de sucres ou de lipides : schématiquement, si vous consommez plus que ce que votre corps brûle pour fonctionner, le reste est stocké et produit la graisse abdominale. De même, une trop grande consommation d’alcool, qui est brûlé immédiatement par le corps, conduit ce dernier à ne pas puiser dans les sucres ou les acides gras pour trouver de l’énergie : ils restent donc dans le tissu adipeux. Sachez aussi que le corps des femmes a plus tendance à stocker la graisse (en prévision d’une grossesse), que l’âge rend plus difficile la perte de la graisse abdominale et que l’on n’est pas tous égaux face au surplus de graisse abdominale (fichue génétique).

Comment faire fondre la graisse du ventre ?

La grande question, c’est donc de savoir comment faire fondre cette graisse du ventre et retrouver un ventre plat. Si ce gras est particulièrement difficile à perdre, c’est que le ventre est peu sollicité lors des efforts physiques : il est plus facile de perdre des cuisses que du ventre. On ne va pas vous mentir : il n’y a pas de recette miracle – sinon, vous la connaîtriez déjà ! Cependant, on a de bons conseils. Vous pouvez aller voir juste ici comment perdre du ventre – un article complet qui détaillera des erreurs à ne pas commettre et des astuces à adopter.

Pour maigrir et diminuer votre tour de taille, vos premiers réflexes doivent être :

  • D’avoir une alimentation équilibrée, en réduisant la consommation d’alcool, de nourriture industrielle trop transformée et de sucres. Évitez certains aliments comme les sodas, les jus de fruits industriels trop sucrés, les plats tout préparés. Vous pouvez aussi réduire un peu le nombre de calories que vous consommez par jour, pour conduire votre corps à puiser dans ses réserves de graisse (mais attention : des régimes trop hypocaloriques sont dangereux pour la santé à long terme).
  • De bouger dans la journée : la sédentarité favorise la graisse abdominale. Pensez à marcher une demi-heure par jour, à prendre l’escalier en boudant ascenseurs et escaliers mécaniques, à vous lever régulièrement de votre chaise, au bureau (profitez-en pour vous faire un thé ou remplir votre gourde d’eau, boire 1,5 litre d’eau par jour est aussi un bon réflexe à adopter).
  • De faire du sport : mais pas n’importe comment. Pour perdre le gras du ventre, une activité intensive et brève donnera de meilleurs résultats qu’une longue séance d’endurance (essayez le fractionné pour brûler les graisses !). Soyez réguliers. Attention aussi aux exercices ciblés qui promettent de faire disparaître la graisse abdominale, qui mal réalisés peuvent abîmer votre corps : il vaut mieux faire des séances de gainage (avec des planches ou des crunchs inversés par exemple). Les séances d’exercices abdominaux viendront dans un second temps, quand votre ventre sera déjà tonifié en profondeur !
  • De pratiquer la méditation : hé oui, un corps moins stressé brûlera plus de graisses, alors détendez-vous.

Comment faire fondre la graisse du ventre ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Pour venir à bout de la graisse abdominale et avoir le ventre de vos rêves, certains aliments peuvent aussi vous aider :

  • Des fruits : les pommes, l’ananas, le citron, l’avocat, mais aussi les fruits à coque.
  • Des légumes : les aubergines, les légumes verts (haricots, épinards), le concombre.
  • Des protéines choisies : viandes blanches, poissons, laitages ou œufs.
  • Des épices : cannelle, gingembre.
  • Du thé vert : on l’a dit, eau à volonté.
  • Des glucides choisis : flocons ou son d’avoine, quinoa, orge ou encore riz basmati.