Quelle est la différence entre une couronne et un bridge ?

dent Quelle est la différence entre une couronne et un bridge ?

L’absence d’une ou plusieurs dents dans la bouche pose des problèmes d’ordre esthétique. Le vide laissé dans la bouche crée aussi des problèmes de mastication et un handicap phonétique. Toutefois, on peut aisément remplacer les dents absentes grâce à des techniques bucco-dentaires comme la couronne et le bridge dentaire. Que veulent dire ces deux termes ? Quelles sont les différences entre une couronne et un bridge ? Comment poser une prothèse dentaire ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Le bridge est un mot anglais qui signifie pont en français. C’est un pont artificiel qui comble le vide dans la bouche, en reliant plusieurs dents. En réalité, le bridge est une prothèse dentaire que l’on fixe à l’emplacement des dents manquantes. Pour y arriver, on se sert des dents voisines (autour de la zone vide) qui font office de piliers. La prothèse a une apparence et un fonctionnement presque identiques à celle d’une vraie dent.

Les différents types de bridge dentaires

Il existe de nombreux types de bridges dentaires :

  • Le bridge conventionnel ;
  • Le bridge adhésif ou Maryland ;
  • Le bridge cantilever ;
  • Le bridge complet.

Le bridge conventionnel

Le bridge conventionnel ou traditionnel est la technique bucco-dentaire la plus populaire. Ce pont dentaire est généralement fabriqué en céramique ou en or. On peut également le concevoir à partir d’une combinaison des deux matériaux. La pose de ce type de bridge nécessite une préparation préalable des dents piliers dans la zone vide.

On prépare également une fausse dent que l’on fusionne avec à la couronne pilier. Le bridge conventionnel a une bonne durée de vie, environ 15 ans. Pour cela, elle représente une option stable et avantageuse pour les personnes édentées qui ne peuvent pas subir recevoir d’implant dentaire.

Toutefois, la préparation poussée des piliers peut endommager vos dents. Le patient peut donc ressentir des douleurs. De plus, on ne peut pas retirer la prothèse après la pose. Enfin, la technique est coûteuse et nécessite un bon entretien des dents au risque de se compliquer la vie.

Le bridge adhésif ou Maryland

Comme le précédent, le bridge Maryland est fabriqué en or ou en céramique ou encore un mélange des deux. La pose de ce type de prothèse nécessite moins d’effort et de préparation. La dent artificielle est simplement collée à la paroi intérieure des piliers. L’opération est moins longue et on les piliers sont beaucoup moins sollicités.

Pour cela, cette technique est moins coûteuse que les autres types de bridges. Toutefois, le bridge Maryland a aussi ses inconvénients. Il se décolle fréquemment et sa durée de vie n’excède généralement pas 5 ans. On recommande de ne pas l’utiliser pour remplacer des dents à l’arrière de la mâchoire.

Le bridge cantilever

Les matériaux de fabrication du bridge cantilever sont identiques à ceux des deux précédents modèles. Cependant, pour poser ce type de bridge, on ne prépare qu’un seul pilier. Cela permet de gagner du temps. Pour ceux qui ont un budget réduit, cette technique permet également de réduire leur dépense.

De plus, cette prothèse dentaire s’entretient assez facilement. Cependant, le pilier peut être sensible durant un bon bout de temps après la pose de la dent artificielle. Logiquement, cette situation va réduire la force de mastication. Cette technique bucco-dentaire est déconseillée pour les enfants.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

On utilise généralement la couronne lorsque les dents sont abimées, usées, dégradées ou fracturées. On fixe la couronne sur la racine d’une vraie dent. On peut également fixer cette prothèse sur fausse racine au où la dent est complètement abimée. En effet, la couronne permet généralement de réparer la partie visible de la dent qui n’est plus en bon état.

Elle recouvre donc la partie abimée de la dent en lui redonnant sa forme, sa teinte, sa taille et sa position naturelle. En somme, elle est indépendante des autres dents : c’est l’une des plus grosses différences entre une couronne et un bridge. Il existe de nombreux modèles de couronnes :

  • La couronne en métal coulé ;
  • La couronne céramo-métallique ;
  • La couronne céramo-céramique
  • La couronne en résine ;
  • La couronne en or.

La couronne en métal coulé est une prothèse conçue avec un alliage en nickel chrome. On utilise aussi du titane pour ceux qui sont allergiques au nickel. Si la couronne en métal coulé est solide et durable, elle reste néanmoins peu esthétique. La couronne céramo-métallique, elle, présente une base métallique. Mais le reste de la prothèse est en métal. Ce type de couronne est à la fois résistant et esthétique.

Toutefois, sa base métallique finit pas apparaitre au fil des années. Quant à la couronne céramo-céramique, elle est fabriquée en céramique. Elle est esthétique, mais moins solide. De plus, elle est assez couteuse. Comme son nom l’indique, la couronne en résine est conçue en résine. Moins couteuse, elle reste néanmoins un peu fragile. Si vous décidez d’opter pour ce type de prothèse, sachez que sa teinte change avec le temps.

Enfin, après avoir fait les beaux jours des personnes édentées par le passé, la couronne en or est beaucoup moins utilisée de nos jours. Très solide, elle n’est cependant pas esthétique. Pour cela, on préfère l’utiliser pour couvrir les dents qui ne sont pas visibles.

Quelles sont les différences entre les deux ?

Il y a une grande différence entre une couronne et un bridge, notamment au niveau de :

  • La composition des prothèses ;
  • La pose des prothèses.

La composition des prothèses

Comme évoqué plus haut, les bridges dentaires sont fabriqués en céramique, en porcelaine ou en or. Ils remplacent des dents absentes en comblant un vide. Ils forment un pont en s’appuyant sur des dents voisines. Il faut généralement tailler ses piliers pour fixer correctement la prothèse. De plus, ils sont moins couteux.

Quant aux couronnes, elles sont généralement conçues en céramo-céramique et en résine composite. Plus esthétiques, elles ont une apparence qui reste très proche de celle des vraies dents. Si les couronnes sont plus solides et durables, elles sont néanmoins plus onéreuses. De plus, on ne peut pas les retirer après la pose.

La pose des prothèses

Par exemple, la pose d’une couronne céramo-céramique nécessite plusieurs rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Ce dernier prépare les dents au premier rendez-vous en réalisant un moulage. En effet, il prend les empreintes de la dent à remplacer avant de les envoyer au prothésiste pour la fabrication du modèle. Ensuite, on installe les prothèses temporaires en attendant le produit définitif. Pendant ce laps de temps, on procède à des vérifications de la compatibilité. On fixe le modèle final lorsque les tests sont concluants.

Pour la pose du bridge, le praticien entame les opérations en effectuant d’abord des soins dentaires. On prend ensuite les empreintes dentaires après avoir taillé les piliers. Cette étape marque une vraie différence entre une couronne et un bridge. Enfin, le dentiste fixe une pâte à la mâchoire du patient afin de cimenter la prothèse.

implants-dentaire-hongrie.com : la destination pour vos soucis dentaires

De plus en plus de personnes souffrent de problèmes dentaires. Cela est dû à une forte consommation de substances – comme le sucre – qui ont un fort pouvoir corrosif sur l’email des dents. Les soins bucco-dentaires pour pallier ces problèmes demandent une expertise sûre. La clinique dentaire du docteur MERCZ propose spécialement des soins conservateurs, des implantations et des prothèses.

Le cabinet a en son sein un personnel hautement qualifié et expérimenté dans le domaine. La clinique MERCZ travaille sur la pose de couronne avec du matériel de qualité certifié CE importé des continents asiatique, européen et américain. Le laboratoire de MERCZ s’occupe de la fabrication de toutes ces prothèses.

C’est un service de qualité effectué par un personnel qualifié, avec un matériel de qualité, pour un meilleur rapport qualité-prix. Le cabinet jouit déjà d’une belle notoriété sur le plan national et international, il offre des services de pointe à des prix très compétitifs, comparativement aux structures sanitaires d’autres pays.

Vous pouvez en savoir plus sur le remboursement des soins directement sur le site de l’Ameli.