La mutuelle santé senior : quand la prendre et à quel prix ?

0
La mutuelle santé senior : quand la prendre et à quel prix ?
Source : shutterstock.com

Avoir une assurance maladie pour couvrir ses frais médicaux, c’est bien, mais avoir mutuelle santé en plus c’est encore mieux. C’est un principe valable également pour les personnes âgées, c’est-à-dire les « seniors ». Vous en faites partie ? Alors vous devez trouver une mutuelle santé adaptée à votre profil et à vos besoins spécifiques, afin de profiter pleinement des avantages de ce service.

Que doit contenir une mutuelle santé senior ?

Avant toute chose, il est important de savoir que même si l’assurance maladie vous aide à travers le remboursement de vos frais médicaux, elle n’est pas en mesure de tout couvrir. C’est donc pour avoir droit à une protection plus complète qu’il est conseillé de souscrire en plus à une mutuelle santé.

Celle-ci aura pour rôle de rembourser les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance, du moins dans la limite des garanties que contient votre contrat. C’est pour cette raison que vous devez bien la choisir, de manière à ce qu’elle réponde à toutes vos attentes et à tous vos besoins.

Vous devez aussi réviser régulièrement les termes de votre contrat, en fonction de l’évolution de votre situation ou de votre état de santé. Par conséquent, il est possible qu’un contrat de mutuelle qui vous convient parfaitement 5 ans auparavant, ne soit plus adapté à vos besoins actuels.

Que doit contenir une mutuelle santé senior ?
Source : shutterstock.com

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi désormais, les compagnies d’assurance proposent à leur clientèle, des mutuelles classiques et des mutuelles spécialement adaptées aux seniors. Le but de cette démarche est d’offrir aux personnes d’un certain âge, des garanties plus adaptées à leurs besoins réels.

Ainsi, pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion d’y souscrire, une mutuelle pour senior est une mutuelle que l’on peut considérer comme un contrat sur-mesure pour les seniors. Ce contrat présente des particularités qui le distinguent de la mutuelle santé classique proposée aux plus jeunes.

Pour commencer, dans une mutuelle senior, vous aurez des garanties parfaitement adaptées aux nouveaux besoins des personnes âgées. Ensuite, tout comme avec une mutuelle classique, le souscripteur aura la possibilité de choisir en fonction de son budget et de ses besoins, le niveau de couverture qu’il souhaite avoir.

Ce type de mutuelle vous offre des services grâce auxquels vous pourrez profiter plus sereinement de votre vie, malgré votre âge avancé. Il contient généralement des garanties liées à :

  • Des soins dentaires
  • Des soins optiques
  • Des soins audio
  • Des soins de ville et pharmacie
  • Une hospitalisation, etc.

Cependant, il revient à chaque bénéficiaire du contrat, de choisir les garanties dont il pense avoir besoin au vu de son état de santé. Le but est qu’il puisse obtenir des services pouvant le soulager en cas de problème ou lors d’une dépense importante liée à sa santé ou son bien-être.

Quand faut-il opter pour une mutuelle santé senior ?

La mutuelle santé senior s’adresse donc aux personnes de la catégorie « seniors ». Il faut savoir que selon l’OMS, on est considéré comme étant un senior à l’âge de 60 ans, que l’on soit retraité ou non. Toutefois, d’après les professionnels de la santé, l’état de santé commence à se dégrader naturellement chez certaines personnes dès 45 ans.

Il n’y a donc pas d’âge minimum requis pour avoir accès à la mutuelle santé senior. Dès lors que vous sentez votre santé défaillir et que les garanties de ce type de mutuelle conviennent mieux à vos besoins, vous êtes libre d’y souscrire. Alors que vous ayez 45 ans, 50 ans ou 55 ans, vous pouvez décider de souscrire à une mutuelle santé senior.

Vous devez savoir cependant qu’il peut y avoir un âge maximum, car les compagnies d’assurance ont tendance à refuser les assurés de plus de 65 ans. Ces derniers présentent un risque élevé, car leur état de santé pourrait donner lieu à de nombreux remboursements.

En plus, les assureurs qui acceptent des clients de cet âge augmentent le montant des primes, ce qui n’est pas vraiment idéal pour vous. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de souscrire à votre mutuelle santé sénior le plus tôt possible.

Quand faut-il opter pour une mutuelle santé senior ?
Source : shutterstock.com

Combien coûte une mutuelle santé senior ?

Le tarif à payer pour souscrire à une mutuelle santé senior peut varier en fonction de plusieurs critères. Entre autres choses, il faut prendre en compte le niveau de couverture demandé, les différentes garanties du contrat, l’âge du souscripteur et même sa ville de résidence.

Vous devez donc demander un devis personnalisé auprès de votre mutuelle pour savoir quel montant exact vous aurez à payer. En attendant, pour vous aider à avoir une idée du budget à prévoir, sachez qu’une mutuelle santé senior coûte en moyenne entre 80 et 180 euros. Ce tarif inclut les garanties liées à l’hospitalisation, ainsi qu’aux soins dentaires et optiques.

Aucun article à afficher