Au quotidien, sur votre lieu de travail, vous conviendrez qu’un accident peut survenir à tout moment ou qu’une maladie peut toucher un employé sans prévenir. Autant de situations qui peuvent priver les salariés de leurs revenus. La principale erreur commise est de croire que la sécurité sociale suffit. Si c’est votre cas, sachez que vous vous trompez. Il faut savoir que les indemnités de base proposées par la sécurité sociale ne couvrent qu’une partie du salaire, dans certains cas à peine la moitié.
Mais comment maintenir son niveau de vie dans de telles conditions ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce que la prévoyance TPE et comment fonctionne-t-elle ?

La Prévoyance TPE est une couverture qui se trouve souscrite par votre employeur. Elle vous permet d’être protégé en tant que salarié dans les situations suivantes :
- l’arrêt de travail ;
- l’incapacité de travail ;
- l’invalidité ;
- le décès.
Pour être plus concret, son rôle est de compléter les prestations de la sécurité sociale qui sont très souvent insuffisantes comme nous l’avons souligné en préambule.
Besoin d’y voir encore plus clair ? Dans ce cas, prenons un exemple concret. Imaginons que vous fassiez une mauvaise chute sur votre lieu de travail et que votre état de santé nécessite une hospitalisation pendant plusieurs jours, et pour couronner le tout, 3 mois d’arrêt. Dans un tel contexte, si vous ne disposez pas de prévoyance, vos revenus vont chuter de façon drastique.
Grâce à cette couverture, vous pouvez recevoir des indemnités qui vous permettront de vivre comme si vous touchiez votre salaire réel, et ce, jusqu’à la reprise de votre activité professionnelle. Vous pouvez donc payer votre loyer, vos courses et vos factures sans avoir à stresser durant votre convalescence.
Par ailleurs, il faut savoir que cette protection peut tout à fait s’adapter à votre activité, si par exemple vous travaillez dans un métier exposé à des risques. Le fait est que vous pouvez renforcer certaines garanties.
Les 4 piliers de protection en cas d’accident de la vie
Difficile de forcément y voir clair lorsqu’on n’est pas un spécialiste. Certaines situations sont effectivement couvertes, quand d’autres ne le sont pas. Sachez que 4 grandes garanties sont à l’origine de ce type de protection.
L’arrêt de travail
Au quotidien, vous touchez des indemnités pour compenser votre perte de revenus durant la convalescence. En tant que salarié, hormis le coup de pouce financier, cette bonne nouvelle permet de se concentrer sur sa guérison uniquement.
L’incapacité permanente
Imaginons que vous soyez victime d’un accident ou d’une maladie professionnelle, et que cette situation vous empêche définitivement de reprendre le travail. Dans ce cas, une rente mensuelle vous est versée afin de vous soutenir face à cette nouvelle situation.
L’invalidité
Si du jour au lendemain vous n’avez plus la capacité de travailler autant qu’auparavant à cause d’un handicap, une rente d’invalidité est capable de pallier la baisse de revenus et de maintenir votre niveau de vie.
Le décès
Lorsqu’un être cher disparaît, la situation est particulièrement compliquée pour une famille. Et elle l’est d’autant plus lorsqu’il convient de garder un train de vie en attendant que la situation ne s’améliore. Heureusement, avec une prévoyance, un capital est rapidement débloqué pour soutenir la famille.
Il existe d’ailleurs des options complémentaires qui tombent à point nommé dans ce type de situation. C’est le cas avec une rente d’éducation pour les enfants ou encore une allocation pour les frais d’obsèques.
Des garanties qui vont bien au-delà des obligations légales
Certains dirigeants d’entreprise pensent que la prévoyance est quelque chose de facultatif. Il s’agit d’une erreur. En effet, les salariés cadres doivent obligatoirement disposer d’une garantie décès avec une participation du patron. Il peut aussi être opportun de se pencher sur la convention collective de votre secteur d’activité, car certaines imposent une prévoyance pour l’ensemble des salariés.
Bien sûr, au-delà de l’obligation, il s’agit d’un atout non négligeable pour les entreprises. Cela permet par exemple de recruter des éléments alors qu’ils étaient en train d’hésiter entre 2 offres d’emploi différentes. De nos jours, le bulletin de salaire n’est plus le seul atout : peut-être cela vous étonnera-t-il, mais les employés cherchent des patrons qui prennent soin d’eux.
En réalité, une prévoyance de qualité peut faire toute la différence au moment de recruter et de renforcer les équipes.


