Les experts conviennent qu’il n’y a pas de chiffre précis pour déterminer à quel point le sexe est bon dans une relation de couple ou combien de relations sexuelles une personne doit avoir tout au long de sa vie. Cependant, ne pas avoir d’activité sexuelle pendant une longue période a des conséquences moins positives pour le corps. Cela peut même avoir une influence directe sur le vieillissement du cerveau. Certaines études ont montré que les adultes qui ne font pas l’amour pendant de longues périodes peuvent développer des problèmes d’estime de soi, de stress, d’anxiété, de santé et même des difficultés à dormir.
L’activité sexuelle a des avantages positifs pour le corps et l’esprit
Pour commencer, il convient de préciser que l’activité sexuelle ne se limite pas à la pénétration. Masturbation, utilisation de jouets, matériel avec contenu sexuel et sensuel comme un calendrier de l’avent érotique, exercices pour renforcer le plancher pelvien, entre autres, toutes ces pratiques peuvent également aider à conserver beaucoup des bienfaits du sexe sur la santé. Une fois compris que la sexualité va au-delà des rapports sexuels et que le plaisir sexuel présente de nombreux avantages pour le bien-être physique et mental, il est bon de savoir ce qui arrive à votre corps si vous décidez de ne plus profiter de la sexualité dans votre vie.
Le manque d’activité sexuelle peut avoir de graves conséquences pour la santé
Comme vous allez le voir, décider de ne plus avoir de rapports sexuels peut avoir certaines conséquences pour votre santé globale.
Diminution des défenses du système immunitaire
Les personnes qui ont plus souvent des rapports sexuels ont généralement des niveaux plus élevés d’anticorps contre les germes et les bactéries. Une enquête menée en 2008 a montré que les personnes ayant des rapports sexuels quotidiennement présentaient moins de grippe, ce qui est dû à la libération d’endorphines.
Stress et anxiété
Le sexe est une pratique positive pour la santé en général, notamment parce qu’il procure du plaisir et diminue les niveaux de stress et d’anxiété. Lorsque vous atteignez l’orgasme, la dopamine et l’ocytocine sont libérées, ce qui permet aux niveaux de stress de diminuer.
Baisse de la libido
Le fait de ne pas avoir d’activité sexuelle pendant une longue période peut amener la personne à perdre tout intérêt pour le sexe. Cela en raison de l’absence de production d’hormones liées à la stimulation.
Atrophie vaginale
Dans le cas des femmes, notamment pendant la ménopause, l’amincissement et la sécheresse des parois vaginales peuvent se produire par manque de production d’œstrogènes. Dans le cas des personnes atteintes d’atrophie vaginale, les rapports sexuels peuvent aider à protéger la santé du canal vaginal, par la stimulation des parois.
Risque de cancer de la prostate
Une étude de l’Institut national américain du cancer a permis de constater que les rapports sexuels diminuent les risques de cancer de la prostate, car les personnes qui pouvaient atteindre l’orgasme au moins 21 fois par mois présentaient un risque trois fois plus faible de contracter cette maladie.
Enfin, il est important de répéter qu’il n’y a pas de fréquence stipulée pour les rapports sexuels, cela dépend de chaque personne, de ses valeurs et de ses croyances. Mais ce qui est certain, c’est que la sexualité fait partie de la vie et qu’il est dommage de s’en priver et que cela peut même être risqué pour la santé !