Quelles sont les protections hygiéniques les plus sûres?

Santé Quelles sont les protections hygiéniques les plus sûres?

Les protections hygiéniques sont mises en question ces dernières années. Et de nouvelles protections réutilisables se présentent comme plus sûres pour la santé intime. Entre le contact avec des produits contenant des agents chimiques ou la possibilité de faire un syndrome du choc toxique, les femmes ont du mal à trouver une protection hygiénique qui leur garantit santé et sécurité. Pourtant, les choses commencent enfin à bouger réellement et il est désormais possible de trouver de très bonnes alternatives aux tampons et aux serviettes. Culotte menstruelle, serviettes hygiéniques lavables et autres, on fait le point.

Les différentes protections hygiéniques

La culotte menstruelle

Depuis quelque temps, c’est un véritable succès que rencontre la culotte menstruelle. Elle se présente comme un slip classique à la différence qu’il s’agit d’une culotte de règles. Cette dernière va donc disposer de couches supplémentaires au niveau de l’entrejambe pour apporter l’absorption nécessaire à la manière d’une serviette hygiénique. La culotte menstruelle a l’avantage d’être facile à enfiler, de ne pas bouger au fil de la journée et de pouvoir être portée jusqu’à 12 heures d’affilée sans fuites ni odeurs. La culotte menstruelle va ainsi permettre d’évacuer le flux, en évitant une exposition accrue au syndrome du choc toxique.

Cette culotte de règles est par ailleurs le plus souvent confectionnée avec des tissus certifiés Oeko-Tex qui garantissent donc une faible utilisation de produits traitants ou encore l’absence de certains produits à risques. La culotte menstruelle pourra se décliner dans différents coloris et styles pour que chacune puisse trouver une protection hygiénique qui convienne à ses attentes. Enfin, la culotte menstruelle est également écologique puisqu’elle permet d’éviter la production de déchets, car elle est réutilisable durant de nombreuses années.

La serviette lavable

La serviette lavable fonctionne à peu de choses près comme une culotte de règles à la différence qu’il s’agit d’une protection hygiénique que l’on viendra placer dans sa lingerie habituelle. Elle ressemble donc trait pour trait à une serviette hygiénique classique mais elle est composée de différentes couches de tissus absorbants et couche barrière et qu’elle pourra ensuite être lavée puis réutilisée. Le plus souvent, la serviette lavable sera fixée à l’aide de bouton-pression pour ensuite être portée puis changer au cours de la journée.

Le seul inconvénient c’est qu’il faudra penser à disposer d’une petite pochette sur soi pour la conserver et la laver en rentrant chez soi si le besoin de la changer se fait sentir dans la journée. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des modèles de belle qualité qui s’adapteront facilement à toutes les formes de culottes pour plus de confort et éviter que cette dernière ne bouge avec les mouvements.

La coupe menstruelle ou cup

La cup est une protection périodique à insérer à l’intérieur du vagin. Cette coupe qui ressemble à un petit récipient va permettre de récupérer le flux et de le stocker pour ensuite être vidée dans les toilettes, nettoyée et remise en place.

La cup a l’avantage d’être aussi discrète qu’un tampon, mais elle est susceptible de provoquer un choc toxique puisque les flux sont conservés à l’intérieur du vagin. Qui plus est, une hygiène irréprochable sera nécessaire à l’utilisation de la cup pour éviter la prolifération de bactéries et les infections. La coupe menstruelle est donc plutôt dédiée aux femmes qui prendront bien les précautions nécessaires afin de ne pas encourir un quelconque risque de santé (plus d’information sur l’utilisation de la cup ici).

Entre culotte menstruelle, cup, serviette lavable, mais aussi serviettes jetables et tampons, la palette de possibilités devient large pour que chaque femme trouve la solution qui lui convient le mieux.