Qu’est-ce que la bientraitance ?

Seniors Qu'est-ce que la bientraitance ?

La notion de bientraitance est utilisée depuis fort longtemps dans le domaine de l’éthique. Elle s’applique à différentes catégories de personnes considérées comme étant dans l’incapacité de se défendre contre toute forme de mauvais traitements. La loi a donc mis des mesures en place pour s’assurer que ces personnes parmi lesquelles on retrouve les seniors, seront traitées convenablement. Vous voulez en apprendre un peu plus sur le sujet ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir sur la notion de bientraitance.

Définition de la bientraitance

La première chose à savoir sur la bientraitance, c’est qu’elle ne s’applique pas uniquement aux personnes âgées. En effet, les enfants, les personnes handicapées et même les animaux domestiques sont protégés par les principes de la bientraitance.

C’est une notion qui vise à indiquer en quelque sorte à toutes les personnes faisant partie de la société, la ligne de conduite à adopter par rapport à ces êtres vulnérables. Elle est pleine de bons sens et d’éthique, et permet entre autres choses de garantir de bonnes conditions de vie aux seniors dans les institutions.

On peut donc dire que d’une certaine manière, la bientraitance en EHPAD est une priorité absolue pour le personnel travaillant dans ces centres. Il faut garder à l’esprit que les personnes âgées qui sont admises dans de telles institutions ne sont plus en mesure de se prendre en charge de manière indépendante.

Elles ont besoin d’une aide pour se nourrir, pour se déplacer, pour faire leur toilette, etc. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut les traiter comme des enfants ou des personnes dépendantes. Il faut savoir s’adresser à elles de manière respectueuse, avec le sourire et sans jamais les brusquer ou les contraindre à quoi que ce soit.

Il est clair que c’est une mission très complexe et difficile à accomplir. C’est pour cette raison d’ailleurs que des mesures sont prises pour sensibiliser la population, et principalement le personnel des EHPAD ou maisons de retraite. Il faut en effet promouvoir la bientraitance autant que possible, car c’est cela qui garantit le bien-être des plus vulnérables.

Ainsi, pour apporter une définition plus claire et plus précise à cette notion, on peut dire qu’il s’agit d’une démarche dont le but est d’assurer le meilleur accompagnement aux personnes vulnérables, représentées ici par les seniors. Cet accompagnement doit prendre en compte les besoins et les envies de la personne concernée, sans aller à l’encontre de ses choix.

Il est important de respecter les principes de cette notion, non seulement dans les institutions, mais aussi à domicile et dans les rues. Il faut pouvoir reconnaitre ces personnes en tant que telles, et leur témoigner tout le respect et la considération qui leur est dû.

Définition de la bientraitance
Source : Shutterstock.com

Quels sont les principes de la bientraitance ?

Pour traiter les personnes âgées comme le recommande le concept de bientraitance, il faut connaitre et appliquer ses principes essentiels. Il s’agit de :

Éviter de leur donner des surnoms

A moins d’être un parent proche, il faut à tout prix éviter de donner à tout va des surnoms aux personnes âgées que vous croisez ou dont vous avez la charge. Lorsque vous vous montrez trop familier avec les seniors, ce comportement a tendance à les heurter dans leur dignité. Cela peut même fragiliser leur estime de soi, car ils ont l’impression d’être traité comme des enfants.

Prendre de temps d’échanger avec eux

Les seniors se sentent plus en confiance lorsque vous leur témoignez de l’intérêt. Alors soignez à l’écoute de leurs besoins, prenez le temps de leur parler, et vous pourrez devenir leurs meilleurs amis. Ils pourront ensuite être suffisamment à l’aise pour vous faire part de leurs besoins et de leurs inquiétudes, sans craindre d’être jugé.

Les accepter comme ils sont

Les seniors sont parfois très exigeants sur certains détails. Certains aiment se plaindre à longueur de journée, d’autres encore aiment raconter en permanence leur jeunesse et leurs plus grands succès dans la vie. Par ailleurs, lorsqu’ils souffrent d’une pathologie, il est parfois difficile de leur apporter certains soins. Malgré tout cela il ne faut pas chercher à les changer ou les « éduquer » à votre manière. Soyez patient et acceptez-les tout simplement.

La bientraitance est un concept parfois difficile à mettre en place, car les besoins des personnes âgées varient énormément. Il faut donc trouver le moyen de s’adapter pour ne pas franchir la limite de la maltraitance.