Qu’est-ce que c’est qu’une personne HPI ?

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Qu’est-ce que c’est qu’une personne HPI ?

Le HPI, Haut Potentiel Intellectuel, n’est pas une condition nouvellement apparue, mais plutôt une réalité qui est de mieux en mieux cernée. Les personnes dites à haut potentiel ne sont pas suffisamment reconnues ou entendues, néanmoins, les personnes concernées et les professionnels des sciences cognitives revendiquent de plus en plus une reconnaissance de cette réalité.

Divers tests permettent de détecter le Haut Potentiel chez les enfants et les adultes, bien qu’ils ne soient pas infaillibles. Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel ont besoin d’un accompagnement spécifique pour utiliser leurs compétences à bon escient.

Qu’est ce que le HPI ?  

Le haut potentiel intellectuel se caractérise par des aptitudes cognitives très performantes à un test standard, par rapport aux personnes évoluant dans le même contexte culturel et ayant le même âge.  

Un score supérieur ou égal à 130 au test de quotient intellectuel est généralement retenu pour désigner une personne à haut potentiel. Un seuil sur lequel les scientifiques ont tergiversé au fil du temps. Ces personnes représentent par ailleurs, seulement 2 % de la population générale.

Le quotient intellectuel se répartit selon une courbe en cloche. Au sein de la population mondiale, sa moyenne est de 100 et son écart-type de 15 : 68 % de la population ont un quotient intellectuel situé entre 85 et 115.

La WAIS-IV est une échelle psychométrique destinée à évaluer le quotient intellectuel d’un adulte, pour les enfants c’est la WPPSI-IV qui a été préparée pour cerner les spécificités du développement des enfants. 

Toutefois, les tests ne font pas une évaluation globale des capacités intellectuelles mais font ressortir certaines capacités plutôt que d’autres. 

Les limites des tests d’évaluation du quotient intellectuel 

Plusieurs choses sont à reprocher aux tests d’évaluation du quotient intellectuel. Tout d’abord, ils se focalisent sur certaines compétences comme la logique, la mémoire, le langage etc… plutôt que sur l’intelligence pratique. 

Ils n’évaluent pas l’intelligence pratique en situation, l’intelligence sociale et relationnelle, ou la créativité, par exemple. 

Aussi, les tests sont généralement biaisés car liés à une culture dominante et sont spécifiques à un milieu donné. Il faut prendre en compte également la fatigue ou les préoccupations intellectuelles d’une personne, qui peuvent avoir un impact sur le résultat du test. 

Parmi les HPI, y en a-t-il qui sont doués plus que d’autres ?

Le monde des personnes douées n’est pas homogène, certaines personnes ont un score de plus de 145 aux tests psychométriques du quotient intellectuel, ces derniers sont considérés comme très haut potentiel intellectuel.    

Le haut potentiel intellectuel, plus intelligent que les autres ?

L’intelligence d’un haut potentiel n’est pas quantativement supérieure mais plutôt qualitativement différente de celle d’une personne ordinaire. Sa façon de voir les choses, les différents traits de sa personnalité sont singuliers. 

Le haut potentiel intellectuel, un reflet de l’échec des systèmes éducatifs ?

Contre toutes attentes, un enfant à haut potentiel intellectuel peut être en difficulté scolaire. Parfois, l’enfant se replie et s’isole car il se sent en décalage par rapport à ses camarades. Aussi, il a des difficultés à maitriser sa pensée, ce qui lui complique les apprentissages.  

Face à ces problèmes, ni la famille, ni l’équipe pédagogique ne parvient à réagir. 

Comment remédier à cela ?

Il faut tout d’abord dépister les enfants de façon précoce afin que la prise en charge soit adéquate. Puis, il faut cerner les troubles associés à cette haute potentialité afin de mieux y remédier. 

Également, il serait judicieux d’accompagner l’enfant pour qu’il se sente mieux intégré. Il a souvent besoin aussi d’avoir une meilleure estime de lui-même.                                                 Par ailleurs, un enfant doué a généralement une curiosité acerbe, celle-ci doit être nourrie afin qu’elle contribue à sa réussite scolaire et professionnelle. 

5 indices pour repérer si vous êtes une personne HPI 

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Une personne à haut potentiel intellectuel, a une complexité de réflexion et un cheminement de pensée différent de celui des autres. Sur le plan structurel, le cerveau a des spécificités mises en évidences par les neurosciences. L’analyse, la perception et la compréhension du monde qui les entoure sont différentes de celles d’une personne lambda.  

Aussi, cette haute potentialité a des connexions sur le plan affectif, il y a souvent chez ces personnes une prédominance affective et une grande sensibilité. 

Des points communs à la plupart des personnes haut potentiel intellectuel

Plusieurs signes montrent qu’une personne est haut potentiel intellectuel. Parmi ces indices, les suivants : 

  • Une imagination débordante, couplée à une grande inventivité et à un caractère rêveur. La pensée est en arborescence, foisonnante, une pensée en attire une autre.                    Les intérêts de la personne douée sont très variés, il a la capacité de passer d’un domaine à un autre, de s’intéresser à plusieurs choses et même à des choses insolites. L’enfant prodige manifeste souvent un intérêt pour des sujets inhabituels pour son âge ;
  • Une grande curiosité. Les personnes à haut potentiel intellectuel ont une curiosité développée, accompagnée d’un besoin de découverte et de changement. Ils ont un goût prononcé pour les connaissances. Ils sont généralement passionnés par les encyclopédies et les Atlas. Même les bébés sont particulièrement sensibles aux sollicitations et dès qu’ils commencent à grandir, posent beaucoup de questions. Ils apprennent à lire relativement tôt. Leur vocabulaire se développe vite et ont généralement une bonne mémoire. L’apprentissage du langage se fait rapidement aussi ou se fait un peu plus tard mais lorsqu’il est acquis, l’enfant emploie un vocabulaire précis et une syntaxe correcte ;
  • Un sens de la justice et de l’équité. Une personne d’une grande intelligence a en horreur l’injustice à son égard et à l’égard des autres. Il ne comprend pas le comportement d’une personne inique ;
  • Une sensibilité développée. Un HPI se distingue par une forte sensibilité émotionnelle. Il fait preuve d’empathie. Les HPI se distinguent aussi par une augmentation des perceptions sensorielles, qu’elles soient auditives, visuelles, gustatives, olfactives ou kinesthésiques. Certains enfants éprouvent un dégoût pour certains goûts ou odeurs. En tout état de cause, il est clair qu’un haut potentiel a des connexions sensorielles prononcées avec son environnement et parvient à les transmettre à ceux qui l’entourent ;
  • Une grande capacité d’observation et un sens du détail. Le haut potentiel a une grande lucidité et n’arrive pas à s’adapter aux excès de la société. Il peut passer un temps très long à résoudre une énigme ou à décortiquer une complexité, sans s’en lasser. Il fait également attention aux diverses choses autour de lui avec un regard perspicace. 

 Sur le plan de la réussite scolaire y a-t-il des indices communs aux personnes surdouées?

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A première vue, il semblerait que le principal indicateur des compétences intellectuelles soit repérable au niveau de la scolarité. Bien entendu, un enfant qui obtient de bonnes réussites scolaires et qui a de l’aisance dans les apprentissages est probablement haut potentiel intellectuel. 

Cependant, parmi ces petits génies, certains souffrent de troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie ou la dysorthographie etc…, d’autres ne présentent absolument aucun trouble et s’en sortent très bien, d’autres encore ne présentent pas de troubles mais sont en échec scolaire. Un monde bien hétérogène, ayant une seule trame mais aux réalités différentes.    

Qu’on les désigne de  «surdoués», «génies», «précoces, «prodiges», ou «virtuoses», les personnes à haut potentiel intellectuel intriguent. Une aubaine qui a bien des revers, lorsque l’enfant n’est pas encadré ou si ses compétences ne sont pas valorisées. En 2021, le système éducatif peine encore à leur garantir un cadre propice à leur épanouissement mais la reconnaissance de leur statut se fait de plus en plus. 

 

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