Les réservations sont faites, les billets sont pris, les vacances approchent et vous vous y projetez déjà. Mais avez-vous pensé aux aléas d’un séjour à l’étranger ? Un accident ou une maladie peuvent vite venir gâcher vos vacances. Sans assurance, la facture pour un rapatriement sanitaire est colossale. Alors, pour voyager sereinement, n’oubliez pas de souscrire une assurance rapatriement !
C’est quoi une assurance rapatriement ?
L’assurance rapatriement est une assurance que les voyageurs ont tendance à négliger. Vous êtes nombreux à penser qu’un accident ou une maladie n’arrivent qu’aux routards les plus intrépides ! C’est pourtant loin d’être le cas. Il suffit de glisser sur le rebord de la piscine pour se retrouver à l’hôpital et là le verdict tombe : fracture ouverte, vous devez être opéré ! Sauf que les conditions sanitaires du pays ne permettent pas une opération sur place, vous devez donc être rapatrié d’urgence en France. N’oubliez pas que certains pays ne possèdent pas d’infrastructures hospitalières aussi bien équipées qu’en France ou que le coût des frais médicaux est exorbitant, comme aux États-Unis par exemple.
Le rapatriement sanitaire peut intervenir dans trois situations :
- La maladie
- Suite à un accident
- En cas de décès.
Avec ou sans assurance rapatriement, le rapatriement sanitaire aura lieu s’il est nécessaire. Si vous n’êtes pas couvert, vous devrez financer vous-même votre retour. La facture peut osciller entre quelques centaines d’euros pour un retour simple à quelques milliers d’euros pour un rapatriement médicalisé.
Pour info : pour vos voyages en Europe, une partie de vos soins pourront être pris en charge (urgences médicales), si vous vous êtes procuré au préalable la carte européenne d’assurance maladie. Pour vos voyages hors Europe, la caisse d’assurance maladie vous accordera peut-être un remboursement d’une partie de vos soins, mais cela restera minime et à l’appréciation du médecin-conseil.
Comment souscrire à ce type d’assurance ?
Vous l’aurez compris, pour voyager en toute sérénité, il est indispensable de souscrire une assurance rapatriement. Mais toutes les assurances ne se valent pas, vérifiez bien les garanties et les clauses des différentes formules proposées.
Quelle assurance couvre le rapatriement ?
Certaines compagnies d’assurance proposent une option rapatriement dans les contrats d’assurance habitation, l’assurance de votre carte bleue ou visa peut également prévoir cette garantie, mais elles sont souvent très restrictives et le remboursement des frais médicaux est modique.
Au vu des sommes que vous risquez de devoir débourser, il est primordial de choisir une bonne assurance rapatriement. Examinez minutieusement les couvertures prévues, notamment en cas de décès pour ne pas ajouter un poids supplémentaire à la peine de votre entourage.
Généralement, vous devrez souscrire un contrat d’assurance voyage, c’est elle qui vous couvrira en cas de rapatriement d’urgence. Le contrat englobe généralement trois garanties minimum :
- La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence à l’étranger.
- L’assurance Responsabilité Civile à l’étranger.
- L’assistance rapatriement.
Vous trouverez ensuite des garanties complémentaires comme l’assurance-annulation du séjour ou du vol. Vérifiez scrupuleusement les plafonds de prise en charge, les franchises éventuelles et les exclusions de garanties.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les différentes formules et tarifs en utilisant un comparateur d’assurance en ligne, comme lecomparateurassurance.com, par exemple.
Comment se passe le rapatriement ?
Dès que vous ou toute autre personne couverte par l’assurance rapatriement êtes victimes d’un accident ou d’une maladie grave, contactez aussitôt le service assistance de votre compagnie d’assurance voyage. Un médecin régulateur vous expliquera la marche à suivre.
Votre assurance prendra à sa charge toute intervention des secours, les frais médicaux et les dépenses de santé sur votre lieu de villégiature. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais.
Ensuite, c’est l’équipe médicale de votre compagnie d’assurance qui décidera, avec les médecins sur place, de la nécessité d’un rapatriement.
Si le rapatriement sanitaire est indispensable, votre assureur s’occupera de tout, de la réservation des billets d’avion à la gestion administrative de votre hospitalisation en France. Vous serez donc accompagné tout le long de la procédure de rapatriement !
En conclusion : alors, que vous décidiez d’aller faire une marche nordique en Finlande ou profiter des plages idylliques des caraïbes, en solo ou en famille, pensez à souscrire une assurance rapatriement et partez en vacances l’esprit tranquille !