Accueil Santé Dents Combien de dents avons nous dans la bouche ?

Combien de dents avons nous dans la bouche ?

Physiologiquement, un adulte possède 32 dents. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas de dents de sagesse, elles n’ont alors que 28 dents. Les enfants, quant à eux ont 20 dents de lait. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le nombre de dents dans une bouche, les différentes périodes de la pousse des dents, le nom de chaque dent et sa fonction.

Le nombre de dents change en fonction de l’âge

Le nombre de dents varie en fonction des différentes périodes de la vie et des événement rencontrés : caries, déchaussement, accidents, extractions, etc.

Les dents du bébé

Les jeunes parents sont souvent inquiets du nombre de dents de leur bébé, de l’âge des première dents et du bon déroulement de la pousse des différentes dents. Concernant les dents, il est difficile d’établir des normes précises sur la dentition des nourrissons. Les premières dents, des incisives, peuvent apparaître à 3 mois comme à 12. Ces dents de lait peuvent pousser progressivement ou 4 par 4, selon les enfants.

Pourtant, la poussée des dents des bébés est anxiogène car il n’est pas rare qu’elles soient accompagnées de colères, de fièvre, de rougeurs et de salivation plus intense. Lorsque les bébés font leurs dents, les parents le sentent passer.

Les dents de lait

Les dents de lait sont des dents temporaires. Ces premières dents tombent ensuite les unes après les autres, à partir de 6 ans, pour laisser la place aux dents définitives. Le nombre de dents de lait est donc variable au fil du temps. On en dénombre néanmoins 20 au moment où toutes les dents temporaires sont en place.

Les molaires apparaissent plus tard que les dents de lait, et progressivement. À 6 ans, les enfants ont en général 4 molaires. Ce n’est qu’à 12 ans que les 8 molaires restantes poussent, quelques années avant les dents de sagesse.

Parfois, il arrive qu’une dent définitive pousse en parallèle d’une dent de lait, avant qu’elle n’ait eu le temps de tomber. En cas de douleurs ou de gêne, il est conseillé de consulter son dentiste.

Les dents définitives

Les dents définitives remplacent progressivement les dents de lait. Chez l’adulte, lorsque la dentition est complète, on compte 32 dents, qui se répartissent de la manière suivante :

  • 8 incisives, 4 sur la partie supérieure et 4 en-bas : les incisives sont placées sur l’avant de la cavité buccale ;
  • 4 canines, 2 en haut et 2 en bas : les canines sont situées entre les incisives et les prémolaires, de chaque côté de la mâchoire, elles sont pointues ;
  • 8 prémolaires, situées juste après la canine, une série de 2 prémolaires précède les molaires ;
  • 12 molaires, elles sont alignées par 3, dans chaque quadrant de la bouche ;
  • 4 dents de sagesse, 2 en haut et 2 en bas de la mâchoire, elles sont situées tout au fond de la bouche, de part et d’autre de la gorge.

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse sont des molaires. Elles sont au nombre de 4, deux en haut et deux en bas, tout au fond de la cavité buccale. En générale, ces dents poussent au moment de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, quand toutes les dents sont déjà en place. Ce sont les dernières à pousser.

Il est très courant que la place vienne à manquer au moment où les dents de sagesse commencent à pousser. Dans ces cas là, les risques de douleurs intenses et d’abcès sont courant. Mais la raison qui pousse les dentistes à les extraire est le risque de déplacement des dents déjà en place : l’aspect général de la dentition risquant de pâtir d’un déplacement, la décision d’extraction est généralement prise avant même que les dents ne soient sorties, dès l’adolescence. En cas de correction dentaire, les orthodontistes conseillent ce type d‘intervention presque systématiquement.

Les différents types de dents et leur fonction

Il existe plusieurs types de dents : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Chaque dent a une fonction bien précise :

  • les incisives : placées sur le devant de la mâchoire, ce sont les dents les plus visibles, présentes dès la première année de la vie d’un bébé, elles servent à couper les aliments et à ronger ;
  • les canines : ces dents, communes à d’autres espèces carnivores, sont situées sur les côtés de la bouche, entre les incisives et les prémolaires. Très pointues, leur fonction est de déchirer les aliments ;
  • les prémolaires : ces dents viennent juste après les canines, massives et solidement accrochées à la mâchoire avec leurs doubles racines, elles servent à broyer les aliments ;
  • les molaires : ce type de dents est situé dans le fond de la cavité buccale, leur fonction est d’écraser les aliments, comme les prémolaires.
Céline
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici