Comment Choisir ses Chaussures de Running ?

0
Comment Choisir ses Chaussures de Running ?
Image de couverture Par AlexMaster Shutterstock

Loisirs occasionnels, entraînements réguliers ou compétitions, le running est une pratique sportive qui se démocratise de plus en plus. Pour profiter d’une expérience optimale qui allie confort, vitesse et résistance, choisir des chaussures de running de qualité est primordial. Définissez votre fréquence de course, vos caractéristiques et préférences et faites votre choix parmi une sélection de marques les plus recommandées.

Choisir ses chaussures de running en fonction de sa fréquence de course

Définir votre fréquence de course permet d’aiguiller plus précisément le choix de vos chaussures de running : débutez-vous dans le running ? Vous entraînez-vous plusieurs fois par semaine et si oui, combien de temps ? Faites-vous de la course à pied pour le plaisir, pour le maintien de votre forme, pour améliorer vos performances ou encore, pour vous préparer à une compétition ou à un marathon par exemple ?
Quelles que soient vos motivations, vos chaussures de running doivent avant tout être confortables et amortir les chocs ressentis durant la course. Elles doivent aussi maintenir votre pied et votre cheville stables tout en étant assez souples pour s’adapter à votre foulée et à la morphologie de vos pieds. Plus vous courez souvent et longtemps, plus vos chaussures de course doivent être résistantes et de qualité, alors n’hésitez pas à investir dans une bonne paire de chaussures de running. Selon votre fréquence de course, l’usure de la semelle de vos chaussures de running peut vous donner une indication concernant votre type de foulée, qui influence directement le modèle de chaussures le plus adapté : 

  • neutre ou universelle : vos chaussures s’usent davantage au centre et à l’avant du pied ;
  • pronatrice : l’usure est principalement visible sur le bord interne de la semelle à l’avant du pied ;
  • supinatrice : le bord extérieur de la semelle à l’avant du pied est plus usé que le reste.
Choisir ses chaussures de running en fonction de sa fréquence de course
Par archetype / Shutterstock

Quelles caractéristiques prendre en compte ?

En connaissant votre fréquence de course et votre type de foulée, vous pouvez déjà choisir plus facilement vos chaussures de running et vous assurer qu’elles seront assez bien adaptées à votre pratique sportive. Pour un achat optimal, d’autres caractéristiques sont également à prendre en compte :

  • le type de terrain sur lequel vous courez : asphalte, sentiers naturels, herbe, sable, etc. Selon le contexte, certains éléments des chaussures de running seront plus ou moins développés : l’amorti qui permet d’absorber les chocs, la semelle pour favoriser le rebond, la propulsion et la foulée, le maintien et la stabilité des coques notamment ;
  • la souplesse de la chaussure qui apporte un meilleur confort et renforce les sensations du sol. Cependant, le pied sera moins maintenu et moins protégé avec un modèle très souple ;
  • votre poids : avec un gabarit fort, il est conseillé de choisir des chaussures de running plus rigides avec un amorti renforcé par exemple ;
  • votre vitesse : si votre objectif est d’améliorer votre vitesse de course et  d’allonger vos foulées sur des distances plus courtes, préférez des baskets ultra légères et souples ;
  • votre pointure et la largeur de vos pieds : pour un confort assuré durant vos séances de running, vos chaussures doivent parfaitement épouser votre morphologie plantaire, ne pas être trop serrées tout en maintenant fermement vos pieds.
Quelles caractéristiques prendre en compte ?
Par lzf / Shutterstock

Quelles marques sont les plus recommandées ?

Des chaussures de running de qualité sont indispensables pour courir sereinement et confortablement. Également accessoires de mode, les chaussures de running sont aussi portées au quotidien par les hommes et les femmes sans distinction, associées avec un jean slim par exemple. De nombreuses marques ont d’ailleurs développé et étendu leur gamme en proposant plusieurs modèles de chaussures de running, allant de la paire daily à la paire de compétition. À vous de la choisir d’après tous les critères évoqués plus haut dans le catalogue des marques les plus recommandées :

  • Nike : Zoom, Pegasus, React, etc. ;
  • Adidas : Ultraboost, 4DFWD, etc. ;
  • New Balance : Fresh Foam Beacon, etc. ;
  • Asics : Metaspeed, Gel-Nimbus, Noosa, etc. ;
  • Reebok : Nano, Energen, Lite, etc.

Les marques sportives ci-dessus vous assurent des modèles résistants et fiables que vous apprécierez chausser pour vos courses à pied. Sachez que les chaussures de running de compétition pèsent moins de 200 grammes environ, contre en moyenne 300 grammes pour les chaussures classiques.

Le choix de ses chaussures de running ne se décide pas qu’à l’esthétique. Vous devez être à l’aise dans vos baskets, vous sentir maintenu et soutenu tout en conservant une liberté et une fluidité de mouvement. N’hésitez pas à privilégier les marques engagées dans la réduction de leur empreinte écologique.

Image de couverture Par AlexMaster / Shutterstock

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici