Dent La facette dentaire pour un sourire de star

La facette dentaire pour un sourire de star

0
dentiste facette dentaire

À cause de l’âge, d’une mauvaise alimentation ou d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les dents se décolorent et perdent petit à petit leur éclat. Elles paraissent usées et il est possible que les tâches ou des teintes jaunâtres apparaissent sur ses surfaces visibles, ce qui rend quelque peu votre sourire disgracieux. Le passage chez le dentiste devient alors une nécessité si vous voulez sublimer à nouveau votre sourire. L’un des moyens les plus simples et les moins chers pour retrouver un sourire digne d’une star hollywoodienne est de procéder à la pose de facette dentaire. Quèsaco ?

Les différents types de facettes dentaires

On distingue deux grandes catégories de facettes dentaires selon la matière utilisée en guise de coquille : les composites et les facettes en céramique ou en porcelaine. Chacun a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les composites

Les dentistes se servent de morceaux de résine ou de composites pour réaliser la facette dentaire. La matière est directement appliquée et façonnée sur la surface visible de la dent. Elle change instantanément son aspect esthétique : sa forme, sa couleur, sa taille ou encore son alignement. Le résultat paraît entièrement naturel et peut durer dans le temps s’il est correctement fabriqué. Les facettes canines, les incisives et récemment les prémolaires.

Une facette en résine composite coûte moins cher et un seul rendez-vous chez le dentiste suffit pour la poser. Elle est moins résistante que la facette en céramique et peut demander des retouches avec le temps. Comptez 5 ans ou un peu plus avant de les retoucher.

Les facettes en céramique ou en porcelaine

Les facettes en céramique ou en porcelaine sont comme un faux-ongle, sauf qu’on les moule et les cimente sur une dent. Les dentistes les fabriquent à partir de fines couches de céramiques au préalable, avant de les mettre en place. Cette matière conserve sa couleur et ne se tache pas. La facette dentaire céramique dissimule parfaitement les imperfections au niveau de vos canines, vos incisives ou encore vos prémolaires. En même temps, votre dent reste vivante et en bonne santé.

Ce type de facette a une durée de vie encore plus longue que le composite, allant de 10 à 20 ans selon leur qualité, mais coûte plus cher. C’est donc une solution durable pour améliorer l’esthétique de votre dentition de façon permanente. *

La facette ou jaquette dentaire

La pose de facette, aussi appelé jaquette depuis l’origine de ce produit, sur une dent est une technique dentaire destinée à masquer ses imperfections ou à redéfinir son contour et sa taille au moyen de matériaux comme la résine et la céramique. Elle est surtout utilisée quand les surfaces de la dent sont abîmées suite à des infections, des traumatismes… Mais vous pouvez parfaitement recourir à cette technique pour des raisons purement esthétiques : avoir un sourire plus attrayant et harmonieux avec votre visage, etc.

Toutefois, le recours un dentiste expert en facettes dentaires et un minimum de préparation sont nécessaires pour obtenir des résultats spectaculaires. Il existe différentes sortes de techniques de fabrication et de pose de facettes, d’où l’intérêt de consulter un dentiste qualifié. Ainsi, la coquille qui va recouvrir le devant de votre dent et sa pose seront réalisées dans les règles de l’art. Son apparence sera embellie d’un coup.

Comment se déroule la pose de facettes ?

La mise en place de facette requiert, généralement, une préparation des dents en amont. Les dentistes peuvent, en effet, avoir besoin de désépaissir l’émail, le procédé ne prend qu’un court moment. Mais le mieux est de faire un bilan et un examen minutieux de votre dent pour trouver la combinaison de forme et de couleur idéale par rapport aux imperfections à rectifier et à la morphologie de votre visage.

Le chirurgien dentiste aura alors à étudier les malpositions, les alignements des dents, à mouler votre arcade dentaire et à écouter aussi ce que vous cherchez. C’est encore mieux si vous pouvez avoir un aperçu du résultat sous une maquette en 3D, par exemple. Selon le matériau retenu, le procédé technique diffère. Les principales étapes sont : l’affinage de l’émail, le moulage des dents, la pose de facettes temporaires et la pose des facettes permanentes.

A la différence des autres soins dentaires comme la pose de couronnes ou d’implants, la facette ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.

Un dentiste spécialisé en facettes dentaires : un indispensable !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs marques de facettes dentaires (Lumineers, Glamsmile, River, etc.), que vous pouvez les acheter en préfabriqués ou sur-mesure et qu’elles se déclinent aussi en de nombreuses couleurs.  Afin de restaurer la blancheur naturelle, il est primordial de sélectionner une couleur adaptée à celle de vos dents tout en redonnant de l’éclat à votre sourire. Seul un expert sur le sujet, en l’occurrence un dentiste spécialisé, peut vous conseiller et vous aider dans cette phase.

Vu que ce soin de dentisterie esthétique exige aussi de la précision, de la technique et une mise en place sur-mesure, évitez aussi de prendre des risques, faites confiance à un spécialiste. On terminera cet article par un conseil simple et précieux : maintenez toujours une bonne hygiène bucco-dentaire si vous voulez

La facette dentaire pour un sourire de star
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here