La facette dentaire pour un sourire de star

dent La facette dentaire pour un sourire de star

De nombreuses raisons sont la cause de la décoloration et de la perte d’éclat de vos dents. Cela a pour conséquence de rendre votre sourire assez disgracieux. Vu qu’il va de soi qu’un beau sourire dépend de l’équilibre de votre dentition, une petite visite chez le dentiste devient primordiale. La meilleure solution pour vous permettre de corriger aussi bien la coloration que la forme de vos dents est la pose d’une facette dentaire.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est un appareil ayant la forme d’une prothèse. Elle se présente sous forme de tuile ou de coque. L’objectif d’un tel appareil est de recouvrir entièrement une dent qui existe déjà. En fait, si votre dentition présente des défauts de toute sorte, la facette dentaire est idéale pour la cacher. Il va donc sans dire qu’il est parfaitement inutile d’en faire usage pour masquer une de vos molaires, vu qu’en raison de sa position dans votre bouche, il n’est pas possible de la voir lorsque vous souriez.

Les avantages qui découlent de la pose d’une facette dentaire sont multiples. En effet, en plus d’être totalement indolore, elle vous permet d’afficher un très beau sourire. Aussi remplace-t-elle valablement l’orthopédie dento-faciale. Outre son caractère esthétique, la facette dentaire vous permet d’éviter de recourir à la méthode du blanchissement de dent, qui n’est en aucun cas une solution définitive. Il faut également noter que la facette dentaire dispose d’une durée appréciable soit entre 5 et 20 ans. Bien entendu, un entretien fréquent est à envisager.

Il est important de savoir qu’il existe certaines contre-indications qui empêchent la pose de cette facette. Il s’agit entre autres : des dents sans nerf, une dentition un peu trop fine ou trop abîmée, etc.

Les différents types de facettes dentaires

Si vous êtes intéressés par la pose d’une facette dentaire, il est important de souligner qu’il en existe de deux catégories distinctes. Cela, en fonction de la matière de conception. Vous avez donc le choix entre les facettes en céramique et les composites.

Les composites

Ce type de facette dentaire est réalisé à base de résine ou encore de composite, d’où leur appellation. Cette dernière est conçue directement sur votre dent. Ce qui lui permet d’en modifier la forme, l’alignement, la taille et le coloris. Une fois posée, vous disposez d’un résultat des plus naturels. En outre, si votre facette est bien réalisée, la possibilité vous est donnée de la garder pendant au moins cinq années.

Aucune de vos dents n’est lésée avec cette facette dentaire. Il en existe donc celles pour les canines, les prémolaires et les incisives. Une visite chez le spécialiste suffit pour sa pose. La seule critique négative concernant cette facette réside dans le fait qu’elle est moins solide que celle en céramique.

Les facettes en céramique ou en porcelaine

Les facettes en porcelaine ou en céramique sont semblables à de faux ongles, à la différence près qu’ils sont moulés et cimentés sur votre dent. Avant leur mise en place, les spécialistes les confectionnent à base de fines couches de céramique. Elles présentent l’avantage de ne pas se tacher et de conserver leur coloris.

Les facettes dentaires en porcelaine sont efficaces pour masquer les imperfections de vos dents. Cela, qu’il s’agisse de vos incisives, de vos canines ou encore de vos prémolaires. Pendant ce temps, vous maintenez une dentition vivante, saine et en bon état. En matière de durée, la facette dentaire céramique, en raison de sa qualité, sera utile entre 10 et 20 ans. Elles représentent donc la meilleure option pour disposer d’une dentition durable.

La facette ou jaquette dentaire

Depuis son avènement, la pose de facette est encore appelée jaquette dentaire. Elle consiste à dissimuler les défauts de vos dents ou à en prédéterminer la taille, la texture, etc. Conçue en céramique ou en résine, elle s’utilise lorsque votre dentition est abîmée. Elle peut s’utiliser pour corriger des malpositions mineures, des anomalies liées à la forme ou à la structure.

Vous pouvez tout aussi bien y recourir pour de simples questions d’esthétiques. Cependant, pour obtenir un résultat impressionnant, cette pose nécessite au préalable une préparation et le recours à un expert. Cela est préférable dans la mesure où il existe de nombreuses méthodes de conception et de pose des facettes. Ainsi, vous êtes assurés de disposer d’une facette conçue et posée dans le strict respect des normes.

Comment fonctionnent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont à prévoir uniquement lorsque les autres méthodes moins invasives n’ont pas fonctionné. Leur proposition est précédée de l’écartement d’une contre-indication. Dans ce cas, le taux de réussite est d’environ 95 %. Ensuite, le spécialiste vous permet d’avoir une idée du résultat escompté. Il se peut que ce dernier ne ressemble pas à ce que vous avez prévu.

En effet, votre dentition peut être trop volumineuse ou encore vous pouvez être victime de problèmes d’élocution. Le résultat peut également être spectaculaire. Quoi qu’il en soit, il vous revient d’opter ou non pour cette facette. La première technique soit la pose de facette en céramique requiert une préparation complexe qui ne peut incomber qu’à un expert disposant d’une bonne dextérité. La seconde méthode est plus simple et moins chère, mais leur biomimétisme n’est pas aussi convaincant.

Comment se déroule la pose de facettes ?

Avant la mise en place de la facette dentaire, le dentiste doit concevoir la dent. Pour cela, il effectue un bilan et une analyse minutieuse de votre dentition, afin d’obtenir la combinaison idéale. Il étudie également les alignements et les malpositions. Ensuite, en fonction des résultats et de vos envies, il procède au moulage.

Dans certains cas, il vous est possible d’avoir une reproduction en 3D. Il convient de dire que les étapes essentielles à la pose d’une facette dentaire sont :

  • La phase d’affinage ;
  • La phase du moulage ;
  • La pose des facettes dentaires.

À titre informatif, la pose d’une facette dentaire ne requiert pas d’intervention chirurgicale. Cette opération pour le moins délicat qu’est la pose de facette dentaire nécessite de la précision, une certaine méthode et une installation sur mesure. Alors pour éviter tout risque, si vous êtes intéressé, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste.

A la différence des autres soins dentaires comme la pose de couronnes ou d’implants, la facette ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.

Qui peut poser des facettes dentaires ?

La pose d’une facette dentaire s’applique à toute personne voulant rendre attrayant leur sourire. Il faut savoir que l’âge ne constitue pas un obstacle pour cela. Toutefois, il va de soi que les indications seront différentes en fonction de votre âge. En effet, pour de jeunes patients, le but de la pose sera la correction des dents abîmées ou d’une éventuelle malposition. Par contre, pour des patients plus âgés, l’objectif sera purement esthétique.

Un dentiste spécialisé en facettes dentaires : un indispensable !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs marques de facettes dentaires (Lumineers, Glamsmile, River, etc.), que vous pouvez les acheter en préfabriqués ou sur-mesure et qu’elles se déclinent aussi en de nombreuses couleurs.  Afin de restaurer la blancheur naturelle, il est primordial de sélectionner une couleur adaptée à celle de vos dents tout en redonnant de l’éclat à votre sourire. Seul un expert sur le sujet, en l’occurrence un dentiste spécialisé, peut vous conseiller et vous aider dans cette phase.

Vu que ce soin de dentisterie esthétique exige aussi de la précision, de la technique et une mise en place sur-mesure, évitez aussi de prendre des risques, faites confiance à un spécialiste. On terminera cet article par un conseil simple et précieux : maintenez toujours une bonne hygiène bucco-dentaire si vous voulez