Dent À quoi servent les pansements dentaires ? Nos explications

À quoi servent les pansements dentaires ? Nos explications

0
pansement dentaire

Lorsqu’on a une dent cassée ou une apparition de cavité dentaire, les dentistes ont souvent recours à un pansement dentaire en attendant de trouver une solution définitive. Avec un produit comme Plombadent, il permet de réparer la dent ou de colmater les trous formés par les infections et vous évite des douleurs intenses. Zoom sur ce procédé.

À quoi servent-ils ?

D’abord, ils ont pour fonction de protéger une dent mise à nue. En effet, quand vous avez une dent endommagée et que l’opération de mise en place du plombage ne peut pas se faire en un seul rendez-vous, les spécialistes l’utilisent. Ils évitent ainsi de laisser la pulpe de votre dent ou la cavité dentaire sans protection. Si ce n’est pas fait, vous risquez d’avoir une infection.

Aussi, l’on peut utiliser le pansement dentaire comme un antidouleur efficace. La mise en place d’un plombage peut grandement sensibiliser certaines dents et les rendre plus sensibles au froid et à la chaleur. Dans ce cas, on peut aussi avoir recours à ce traitement.

Ces constituants possèdent des propriétés sédatives qui permettent de réduire considérablement la douleur que vous pourriez ressentir. Cependant, ils ne sont pas positionnés de façon permanente, puisque cette solution a une durée de vie très réduite.

Ils ont un caractère protecteur contre les infections et contre les agressions thermiques, en raison des matériaux utilisés pour les construire.

Les caractéristiques du pansement dentaire

Il est vendu sous forme de pot, de tube ou de seringue prêts à l’emploi. Sa consistance souple favorise une mise en place efficace dans la cavité dentaire. Mais il vaut toujours mieux faire appel à un dentiste. Sa particularité se définit par :

  • Une bonne adhérence a la dentine
  • Un durcissement rapide au contact de la salive
  • Un retrait facile chez le dentiste
  • Une propriété sédative à court terme qui apaise considérablement les douleurs.

Sa solidification est généralement accompagnée d’une légère expansion qui augmente son étanchéité, au niveau du joint avec la dent. Ce qui lui confère ainsi une propriété d’isolant. Il faut aussi ajouter que le pansement dentaire est un antiseptique qui protège la dent des infections.

La durée de vie du dispositif

Comme nous l’avons déjà dit, il n’est en aucun cas une solution définitive. On doit finir par l’enlever pour la remplacer par une obturation de type plombage qui, elle, est permanente. Évidemment, ses constituants sont suffisamment résistants pour tenir jusqu’à une année. Mais il est recommandé de ne pas dépasser les trois mois pour ne pas augmenter les risques d’infection, puisque le pansement serait fragilisé.

De toutes les façons, vous n’avez pas à vous inquiéter si c’est un professionnel qui vous a posé le pansement dentaire. En effet, ce dernier vous aurait donné un rendez-vous le plus tôt possible pour vous poser un plombage ou pour remplacer le pansement.

Quelques précautions à prendre

Pour ne pas l’abîmer trop vite, attendez le lendemain avant de mâcher un aliment sur la dent où le spécialiste vient de poser un pansement afin de lui laisser suffisamment de temps pour se solidifier. Vous ne devez pas non plus mâcher des chewing-gums ou des caramels, évitez tout simplement les aliments durs.

Aussi, brossez en douceur la dent du pansement et consultez l’expert si vous remarquez que votre pansement dentaire s’effrite ou qu’il s’est enlevé, afin qu’il le refasse.

Pour finir, vous devez savoir que c’est un traitement qui convient à tous les âges, et donc aux enfants. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un dentiste pour la pose. C’est une solution esthétique, mais temporaire en cas de risque élevé de carie.

À quoi servent les pansements dentaires ? Nos explications
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.