Diaphragme bloqué et plexus solaire tendu : Comment les débloquer ?

Santé Remèdes naturels Diaphragme bloqué et plexus solaire tendu : Comment les débloquer ?

Le diaphragme est un important organe qui sépare l’abdomen et de la cage thoracique. Élément principal de la respiration, ce muscle permet d’oxygéner l’ensemble des organes du corps. Très perméable aux émotions, cet organe peut à un moment donné se bloquer, occasionnant plusieurs désagréments physiques et psychiques chez l’individu. Pour résoudre ces dysfonctionnements, il existe des solutions simples, efficaces et durables à mettre en œuvre. Proposées par des thérapeutes holistiques, ces solutions sont naturelles et présentent une panoplie de bienfaits. Découvrez dans la suite de cet article les meilleures solutions pour débloquer un diaphragme bloqué et un plexus solaire tendu.

Diaphragme bloqué : quelles en sont les causes ?

Logé au-dessous des poumons, le diaphragme est directement relié à plusieurs autres organes, dont la cage thoracique, qu’elle impacte à chaque mouvement. Ainsi, un blocage de diaphragme signifie en d’autres termes un blocage de cage thoracique. Selon plusieurs médecins, si vous avez votre cage thoracique bloqué, c’est principalement en raison d’un blocage d’énergie. Ce dernier est le résultat de la somatisation dans l’organisme des différents chocs émotionnels et traumatismes psychologiques vécus.

En effet, depuis le bas âge, l’individu est soumis à des situations de stress bénin qui ont tendance à impacter progressivement son diaphragme. En grandissant, il est régulièrement soumis à plusieurs types de stress, d’anxiété, de traumatismes émotionnels causés par différentes situations et qui ont une influence négative sur son organisme. À un moment donné, toutes ces tensions occasionnent un important blocage qui altère le diaphragme et empêche ainsi de bien respirer. Cette respiration altérée impacte non seulement le bien-être physique et psychique, mais aussi empêche de vivre heureux. Ainsi, il est urgent de libérer la respiration afin de reprendre sa vie en main et d’être heureux. Pour débloquer votre respiration, les thérapeutes holistiques recommandent de détendre le plexus solaire et de dénouer le diaphragme.

Diaphragme bloqué : Quels sont les symptômes ?

Selon une récente étude, des millions de personnes souffriraient inconsciemment de cette pathologie. Les symptômes qui signalent un blocage de diaphragme et plexus solaire sont multiples. Les plus courants sont entre autres :

  • une fatigue chronique: afin que l’organisme produise de l’énergie, il a besoin non seulement de nourriture, mais aussi de beaucoup d’oxygène. Étant donné que votre apport en oxygène est faible du fait du blocage du diaphragme, l’organisme ne produira pas assez d’énergie, ce qui occasionnera une fatigue générale. Au quotidien, vous aurez tendance à vous essouffler rapidement et à manquer d’endurance ;
  • des douleurs dorsales : comme mentionner plus haut, le diaphragme est rattaché à plusieurs muscles dont la colonne vertébrale. Lorsqu’il est bloqué, il impacte sérieusement les vertèbres en effectuant une forte pression sur ceux-ci, ce qui engendre un mal de dos insupportable ;
  • une respiration difficile : un diaphragme altéré ne pourra plus assurer pleinement son rôle qui est de remplir les poumons d’air et de les vider. Ainsi, vous aurez le souffle court et beaucoup de mal à prendre une respiration profonde. Cette difficulté à respirer occasionne plusieurs dysfonctionnements dans le corps et entraine des maladies physiques et des problèmes psychiques ;
  • une sensibilité accrue à l’angoisse: avec un diaphragme bloqué, l’individu est déjà dans un état de stress permanent. Dès que celui-ci se trouve encore dans une situation stressante ou a une pensée négative, ceci déclenche immédiatement une crise d’angoisse ou une attaque de panique. Cette crise de panique a de sérieuses répercussions sur son état physique et mental ;
  • une pression sur le cœur : le diaphragme collabore avec le cœur pour alimenter tout l’organisme d’un sang riche en oxygène. Les deux organes sont reliés par l’intermédiaire d’une membrane nommée le péricarde. Dès que le diaphragme est bloqué, il exerce une tension sur le péricarde et ainsi le cœur. L’individu a comme impression d’avoir une boule sur la poitrine ou le cœur serré ou lourd ;
  • du mal à digérer : le diaphragme est vraiment un organe central du corps. Il est aussi relié à l’ensemble des organes digestifs qu’il masse régulièrement pour permettre la progression des différents aliments et assurer l’élimination des déchets. Dès que votre diaphragme est bloqué, tout ce mécanisme est bloqué occasionnant des problèmes de digestions, de gaz, d’intestins irritables, de lenteurs digestives.

Diaphragme bloqué : Comment le débloquer ?

Pour débloquer votre diaphragme, les thérapeutes holistiques proposent plusieurs solutions éprouvées qui tournent autour de la respiration. En effet, vous devez libérer votre respiration de sa prison émotionnelle afin de débloquer votre diaphragme. En apprenant à bien et à mieux respirer, vous serez entièrement libéré tant sur le plan physique, psychique, qu’émotionnel.

La respiration abdominale profonde

La respiration abdominale fait partie des exercices très utilisés par les professionnels pour débloquer le diaphragme. Pour la pratiquer, vous devez :

  • vous allonger et vous détendre complètement ;
  • mettre une main sous la poitrine et l’autre sur le ventre ;
  • inspirer profondément par le nez jusqu’au gonflement maximal du ventre ;
  • retenir la respiration pendant deux secondes ;
  • expirer profondément par la bouche pendant six secondes afin de vider complètement vos poumons et votre ventre ;
  • bloquer votre respiration pendant deux secondes tout en maintenant les poumons vides.

Cet exercice permettra non seulement de débloquer rapidement votre respiration, mais aussi de détendre vos muscles et de libérer votre diaphragme des différentes tensions.

La respiration thoracique

Pour débloquer votre diaphragme, les thérapeutes recommandent d’exécuter la respiration thoracique. Pour la réaliser, vous devez :

  • vous mettre à l’aise en relâchant vos muscles ;
  • rentrer votre ventre ;
  • inspirer par les narines de sorte à gonfler sa cage thoracique tout en maintenant le ventre rentré ;
  • expirer en dégonflant votre cage thoracique et en relâchant votre ventre.

Cependant, cet exercice, bien qu’efficace n’est pas à exécuter régulièrement ou tous les jours, car il peut créer des dysfonctionnements.

La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique a également prouvé son efficacité pour débloquer le diaphragme. Pour l’exercer, il est conseillé soit de s’assoir en ayant le dos bien droit ou plutôt de s’allonger confortablement. Vous devez ensuite fermer les yeux et détendre complètement vos muscles. Par la suite, inspirez par les narines sur quatre secondes puis bloquer votre respiration pendant quatre secondes également. Pour finir, expirez par les narines sur quatre secondes et retenez encore votre respiration pendant quatre secondes. La respiration diaphragmatique va masser l’ensemble de vos organes à savoir le cœur, les poumons ainsi que vos intestins et vos organes digestifs. Pour bénéficier des bienfaits de cet exercice aux résultats prouvés, il est conseillé de le répéter durant cinq à dix minutes.

Comment mettre en œuvre ces exercices ?

Les exercices de respiration sont des techniques efficaces qui présentent plusieurs bienfaits. Cependant, pour profiter de leurs bénéfices, vous devez nécessairement les exécuter dans les règles de l’art. Pour y arriver, il est recommandé de se faire aider par un thérapeute holistique. Ce dernier vous accompagnera à chaque étape de la réalisation des exercices afin que vous puissiez en tirer le plus grand bien. De plus, il vous aidera à ne pas faire les erreurs qui pourraient aggraver votre situation. Par ailleurs, ce thérapeute vous prodiguera les meilleurs conseils pour bien respirer au quotidien afin de garder votre diaphragme débloqué et votre plexus solaire détendu.

Quels sont les bienfaits d’un diaphragme débloqué ?

Avoir le diaphragme débloqué présente une panoplie de bienfaits très importants aussi bien mental que physique. Cette libération diaphragmatique permet de mieux respirer et de faire profiter tout son organisme de beaucoup plus d’air frais. Elle permet aussi de réduire considérablement votre sensibilité à l’anxiété puisque vous êtes beaucoup plus détendu. De plus, vos douleurs dorsales disparaitront complètement puisque votre colonne vertébrale n’est plus opprimée par le diaphragme bloqué. Étant donné que vos différents organes sont efficacement oxygénés, ceux-ci produiront assez d’énergie. Ainsi, vous serez beaucoup plus endurant et dynamique. Par ailleurs, vous vous sentirez plus libre, heureux et prêt à profiter de la vie.

Pourquoi opter pour les techniques de respiration plutôt que d’autres méthodes ?

Hormis les techniques de respiration, il existe quelques autres méthodes pour débloquer le diaphragme. Entre autres, vous trouverez la kinésithérapie, les postures de yoga, l’ostéopathie ainsi que le massage. Ces différentes techniques, bien qu’efficaces, présentent l’inconvénient de ne pas être durables. En effet, elles permettront de débloquer votre diaphragme, mais au bout de quelques semaines, vos différentes tensions reviendront et bloqueront à nouveau ce muscle. En revanche, les techniques de respiration sont des solutions à long terme qui vous aideront à ne plus jamais être en proie à un diaphragme bloqué. En pratiquant ces techniques, vous bénéficierez au quotidien d’un mieux être émotionnel, physique et psychique.