Glycérine végétale : quelle utilisation peut-on en faire ?

0
Glycérine végétale : quelle utilisation peut-on en faire ?
Source : shutterstock.com

La glycérine végétale ou glycérol est un ingrédient naturel que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques, mais aussi dans la composition des E-liquides destinés aux cigarettes électroniques. Comment obtient-on de la glycérine végétale et à quoi sert-elle ? Réponses !

Qu’est-ce que la glycérine végétale ?

La glycérine végétale est un agent humectant et hydratant aux propriétés hygroscopiques et hydrosolubles. Elle est capable d’attirer l’eau là où elle est appliquée et de maintenir une bonne teneur en eau et donc une bonne hydratation, notamment au niveau cutané. Elle présente un aspect visqueux, plutôt épais et elle est incolore et inodore.

La glycérine végétale est un liquide obtenu par saponification d’huiles végétales lors de la fabrication du savon. Pendant la saponification, une réaction chimique entre le corps gras, généralement une huile végétale (coco, olive, etc.) et la soude va se faire et isoler la glycérine qui n’est autre que le résidu de la saponification.

En cosmétique, on la retrouve partout : crème de soin, lait, gel nettoyant, baume à lèvres, shampoing, gel douche, etc. Pour cause, les bienfaits de la glycérine végétale pour le soin de la peau et des cheveux sont nombreux :

  • Hydratante : elle est parfaite pour réhydrater toutes les peaux sèches et les cheveux déshydratés.
  • Protectrice : elle renforce le film hydrolipidique de la peau, la barrière cutanée résiste mieux aux agressions extérieures.
  • Émolliente : elle adoucit et assouplit la peau et le cuir chevelu et les rend souples et doux au toucher.
  • Lubrifiante : elle est très utilisée dans les produits pharmaceutiques comme les suppositoires ou les sirops contre la toux.

Il existe trois types de glycérine, elle peut être d’origine synthétique (issue de l’industrie pétrochimique), animale et végétale. Privilégiez un produit cosmétique qui met en avant son origine végétale, bio de préférence.

Qu’est-ce que la glycérine végétale ?
Source : shutterstock.com

Comment utiliser la glycérine végétale ?

Dans vos préparations cosmétiques DIY, la glycérine végétale est parfaite pour améliorer la texture et augmenter l’effet hydratant d’un produit cosmétique. Elle s’utilise mélangée à une phase aqueuse dans toutes vos préparations cosmétiques. De plus, c’est un conservateur naturel pour vos macérats aqueux.

La glycérine a aussi d’autres utilités, notamment en usage domestique.

  • La glycérine végétale est aussi un solvant très efficace contre les tâches sur le linge. Versez un peu de glycérine sur une tâche, massez, laissez agir une heure avant le lavage en machine.
  • Pour protéger le linge délicat, ajouter 1 cuillère à café de glycérine végétale dans votre lessive maison.
  • Elle permet également de nettoyer les vitres et la robinetterie. Une cuillère à café de glycérine mélangée à 1 litre d’eau suffit !

En E-liquide, c’est elle qui permet de faire de gros nuages de vapeur tout en procurant une sensation de douceur. Par contre, ce n’est pas tout à fait la même que celle utilisée en cosmétique. La glycérine utilisée dans une cigarette électronique est une glycérine de grade pharmaceutique qui ne contient aucune huile végétale.

Quelles précautions prendre ?

Les avis sont unanimes : l’effet hydratant de la glycérine est excellent sur le corps et le visage et elle est parfaite pour les peaux sensibles et les cheveux secs. Par contre, son effet hydratant s’inverse dès que sa concentration est trop forte. La glycérine captant l’eau, elle va dessécher la peau.

Pour vos préparations DIY, respectez bien ces dosages :

  • 2 à 5 % pour une préparation de type crème de visage, gel nettoyant ou baume à lèvres.
  • 2 à 8 % pour une préparation maison de type shampoing ou gel douche.
  • 8 à 10 % pour une préparation spéciale soins du corps et du visage en cas de peaux très déshydratées.

Ne testez pas votre recette maison pour réaliser un produit destiné à la vapote. L’huile végétale utilisée est non alimentaire ! Pour réaliser votre mélange DIY, utilisez une base de glycérine végétale achetée en magasin, ajoutez ensuite le reste des ingrédients : le propylène glycol, les arômes et accessoirement la nicotine. Laissez maturer avant de vapoter !

Quelles précautions prendre ?
Source : shutterstock.com

Pensez également à bien respecter les consignes des fabricants de résistances. Si votre E-liquide surchauffe, il peut provoquer une dégradation du glycérol qui peut entraîner la formation d’aldéhyde, un composé toxique pour la santé.

Pour conclure : vous connaissez désormais toutes les utilisations possibles de la glycérine végétale. Par contre, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, en cosmétique ou en vapote, choisissez de préférence un produit bio, de qualité et fabriqué en France.

Aucun article à afficher