L’alimentation pour prévenir certaines maladies : cas de la cranberry

0
L’alimentation pour prévenir certaines maladies : cas de la cranberry

D’après les recommandations du Programme national nutrition santé en France, il est recommandé de manger cinq tranches de fruits et légumes par jour. Une telle exhortation n’a pas que pour but de faire plaisir à nos papilles gustatives. Elle s’inscrit surtout dans une volonté de prévention contre certaines pathologies. Cela se confirme notamment à travers les révélations scientifiques au sujet du fruit cranberry.

La cranberry comme remède miracle à une kyrielle de maladies chroniques

Plus connu en Europe sous l’appellation canneberge, la cranberry est un fruit qui mérite une considération particulière. C’est en tout cas ce que nous révèlent de nombreuses études biologiques qui démontrent sa capacité à faire éviter l’apparition et la progression de plusieurs chroniques. Au nombre de ces pathologies qui font le plus souvent peur au commun des mortels, on retrouve particulièrement les troubles digestifs, les infections urinaires, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète.

caneberge

Pour étayer leurs conclusions, les scientifiques se basent davantage sur plusieurs substances bénéfiques apportées à l’organisme humain par ce fruit venu à l’origine du Canada. Dans un premier temps, la cranberry est un grand pourvoyeur de Bifidobacterium au corps humain connu aussi sous l’appellation bifidus. Il s’agit d’une actinobactérie de la famille des bifidobacteriaceae et de gram positif dans la coloration de Gram. Connue notamment pour ses bacilles disproportionnés, elle est bénéfique à la flore intestinale et permet par ricochet d’éviter tout trouble chronique liée à la digestion des aliments.

Dans un second temps, les scientifiques ont identifié comme autre substance bénéfique tirée du cranberry la bactérie akkermansia muciniphila de la famille des Akkermansiaceae ou Verrucomicrobiaceae. Elles sont connues pour leur forme ovale et leur capacité à croître dans un milieu dépourvu de vitamines. Ces bactéries de gram négatif dans la coloration de Gram et exclusivement anaérobies, c’est-à-dire qui vivent sans ou presque pas d’oxygène, jouent essentiellement un rôle d’anti-inflammatoire dans le corps humain. Ils peuvent ainsi avoir un fort impact positif sur le système immunitaire pour éviter la survenue de pathogènes.

Un fruit santé à consommer suivant un dosage précis

En plus de révéler les nombreuses vertus sanitaires de la cranberry, les scientifiques sont parvenus également à déterminer à partir de quelle quantité les effets recherchés peuvent être obtenus. C’est ainsi qu’on en vient à une mesure de fruits estimée à environ 60 grammes. De plus, il est recommandé de prendre la canneberge de façon espacée sur la journée, soit deux fois au moins.

D’après les études effectuées sur plusieurs échantillons de personnes dans le monde entier, les avantages de la cranberry sur le corps humain se font clairement ressentir après une période minimale de quatre jours.

Un fruit succulent et à la portée de toutes les bourses

Contrairement à d’autres fruits et légumes tels que le brocoli, il est difficile d’être indifférent face à la cranberry. Il se laisse facilement déguster avec son goût délicieux.

Il a aussi pour avantage de se consommer de différentes manières, notamment en mode frais, sous forme de jus ou en mode séché. De plus, c’est un fruit qui se retrouve dans la plupart des commerces maraîchers et à moindre coût.

Aucun article à afficher