Mauvaise alimentation et cancer : des scientifiques font le rapport

0
Mauvaise alimentation et cancer : des scientifiques font le rapport

Pour s’assurer une bonne santé, il existe une kyrielle de bonnes habitudes à respecter. Au nombre de ces habitudes, celles concernant l’alimentation occupent une place de choix. Lorsqu’elles sont négligées, on peut se retrouver avec des maladies graves. C’est ce qui ressort notamment de certaines études scientifiques faisant le lien entre les mauvaises pratiques alimentaires et les maladies cancéreuses.

La mauvaise alimentation comme facteur aggravant du risque de cancer chez les humains

Depuis des décennies, les cancers qui sont des pathologies généralement causées par une tumeur maligne sont redoutées par plus d’un. Pour réduire au mieux leurs impacts négatifs sur la santé globale, les chercheurs n’ont donc cessé d’effectuer des recherches scientifiques approfondies. C’est ainsi que parmi l’une des récentes clés de compréhension de la survenue des maladies cancéreuses, on retrouve la mauvaise alimentation.

alimentation et cancer

C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs équipes scientifiques à la suite de leurs analyses biologiques. En effet, beaucoup de spécialistes parviennent à la conclusion qu’il est possible d’augmenter les chances de survenue d’un cancer à travers la mauvaise alimentation. Il existe donc entre les deux un lien de cause à effet. Au contraire, une bonne alimentation a tout simplement le mérite de susciter l’effet inverse.

Une bonne alimentation dans le contexte précis suppose plusieurs considérations. Dans un premier temps, une bonne alimentation est avant tout une alimentation saine issue de procédés éco-responsables. Dans un second temps, une bonne alimentation est aussi une alimentation riche et équilibrée en substances nutritives nécessaires à l’organisme humain. Il s’agit entre autres des glucides, lipides, protides, vitamines, eau et sels minéraux qui ont des rôles spécifiques.

Par conséquent, une mauvaise alimentation implique donc des aliments ne respectant pas tous les procédés éco-responsables et consommés de façon non équilibrée. On peut notamment donner comme exemple la consommation excessive de matières grasses et de sucre ou encore la faible consommation de fruits et légumes.

Sur cet impératif, aucun sexe ni catégorie d’âge n’est épargné. Qu’on soit jeune, enfant, adulte ou personne du troisième âge, il est important d’éviter toute habitude de mauvaise alimentation pour s’éviter le pire s’agissant des cancers.

D’autres mauvaises habitudes à éviter pour prévenir ou guérir les cancers en dehors de la mauvaise alimentation

Si les scientifiques s’accordent sur le fait que la bonne alimentation peut être une barrière de protection efficace contre les cancers, ils reconnaissent également que ce n’est pas la seule solution. En effet, il est aussi très important d’observer d’autres règles de vie saine. D’une part, il faut éviter un mode de vie sédentaire. Cela passe surtout par une bonne mobilité et la pratique régulière du sport.

diet cancer

D’autre part, on peut aussi évoquer le fait d’éviter des habitudes telles que le tabagisme qui peut par exemple entraîner l’apparition et le développement du cancer des poumons.

Le risque zéro inexistant en matière de cancer

Il est vrai qu’éviter la mauvaise alimentation et bien d’autres habitudes novices peut contribuer efficacement et durablement à se prémunir des cancers.

Néanmoins, en dehors de toutes ces précautions utiles, il ne faudrait surtout pas occulter le risque héréditaire ou génétique qui peut également peser dans la balance.

Aucun article à afficher