L’air est une ressource indispensable à tout être humain, mais l’air marin cache encore bien des secrets quant à son effet sur la santé. Contrairement à l’air urbain rempli de différentes nocives issues des gaz d’échappement, l’air de la mer aurait un impact extraordinaire sur la santé.
C’est une théorie qui a été confirmée par une étude scientifique réalisée sur l’impact de l’air marin sur l’organisme.
L’air marin comme moyen efficace de renforcement des défenses immunitaires
Cette fois, c’est au tour des chercheurs belges de démontrer l’impact positif du cadre de vie marin sur l’organisme humain. Pour ce faire, des études approfondies ont été réalisées sur l’air marin à la suite de prélèvements effectués dans une zone côtière du pays, notamment à Ostende. D’après les scientifiques, cet air permet la projection des gouttelettes d’eau marine sur la rive et par ricochet sur les riverains.
Cela a par la suite pour effet sur le corps humain de renforcer le système immunitaire. Rappelons ainsi que l’organisme étant doté d’une mécanique complexe, il possède un réseau d’organes et de tissus qui produisent et stockent des cellules. Ces cellules ont pour rôle la défense du corps humain contre les infections et les maladies de type viral ou bactérien. Pour faire simple, il s’agit donc d’une barrière protectrice.
Durant l’exposition à l’air marin, les gouttelettes projetées sur le corps humain contiennent une multitude de bactéries. Ces bactéries en proportions infimes agissent un peu comme des vaccins naturels qui préparent l’organisme humain à de plus grandes attaques, d’où l’immunité.
De façon plus spécifique, les scientifiques ont réussi à identifier, au niveau des bactéries contenues dans l’air marin, la composante endotoxine. Il s’agit en effet d’un ensemble de molécules complexes à gram négatif dans la coloration de Gram. Une fois le système immunitaire renforcé, l’être humain a alors tendance à ne pas tomber souvent malade et à donc se porter mieux.
Une conclusion scientifique confirmée par plusieurs constats antérieurs au sujet des populations côtières
L’étude sur les vertus miraculeuses de l’air marin a le mérite de lever un coin de voile sur plusieurs interrogations autrefois abordées par les scientifiques. Il s’agit d’une part de la remarquable longévité des populations vivant près des côtes partout dans le monde.
D’autre part, il était également important pour les chercheurs de comprendre ce qui expliquait la particulière résilience des résidents côtiers face à certaines situations sanitaires telles que la crise du Covid 19. Ainsi, on comprend aujourd’hui que l’air marin et son apport au système immunitaire sont bénéfiques à plus d’un titre pour la bonne santé.
L’air marin essentiel à la bonne santé au même titre que d’autres facteurs
Il est vrai que l’air marin est de nos jours de plus en plus mis à l’honneur dans les études scientifiques pour ses effets positifs sur l’être humain. Néanmoins, il ne faudrait pas occulter le fait qu’il ne peut à lui seul garantir une santé de fer.
C’est donc pour cela que les scientifiques préconisent aussi d’autres paramètres à prendre en compte pour éviter de mettre régulièrement à rude épreuve son système immunitaire. Il s’agit notamment de veiller à l’hygiène de son environnement, d’avoir une bonne alimentation et d’avoir une pratique régulière du sport.