Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’espérance de vie s’améliore toutes les décennies, nous offrant des perspectives de vie à des âges très avancés. Déjà aujourd’hui, nos séniors vivent bien plus sereinement que les séniors d’il y a quarante ou cinquante ans… Et les choses devraient aller en s’améliorant encore avec le temps. Néanmoins, les contraintes et les problèmes de santé sont tout de même au rendez-vous de la vieillesse et peuvent parfois faire souffrir significativement pour les dernières années de vie, aussi bien les intéressés que leurs proches. Découvrez ici quelques points auxquels sont confrontés les séniors et les solutions qui s’offrent à eux.
La perte de mobilité est souvent la première des difficultés
Lorsque l’on vieillit, petit à petit, il est possible que nous perdions de la mobilité. Incapacité ou peur de conduire pour commencer, puis de se rendre dans des lieux inconnus loin de chez soi. Petit à petit, le rayon de sortie se réduit, la durée et les fréquences des sorties aussi. Même à l’intérieur du logement, les difficultés peuvent se faire ressentir. Par exemple, en cas d’étage avec des escaliers, le fait de devoir monter et descendre plusieurs marches tous les jours peut devenir une véritable épreuve. C’est pourquoi des solutions existent pour aider les séniors à gravir ces quelques marches sans grandes difficultés, tranquillement assis. Du côté de la salle de bain aussi, il va falloir prévoir quelques petits travaux d’aménagement afin de faciliter le quotidien. Une douche à l’italienne au lieu d’une baignoire par exemple peut être une bonne solution pour limiter les efforts et surtout les risques de chute. Vous pouvez trouver ce type de produits si vous cliquez ici.
La téléassistance comme accompagnement
Une des étapes possibles et souvent souhaitable pour les séniors, est de s’équiper d’une solution de téléassistance à domicile. Il existe de nombreux acteurs sur ce marché qui proposent pour la plupart la même chose. L’idée est de faire porter au sénior un médaillon déclencheur (cela peut aussi être un bracelet ou une montre discrète par exemple) relié à une centrale de téléassistance. Cette centrale est reliée vingt-quatre heures sur vingt-quatre à un centre de téléalerte. En cas de déclenchement, l’opérateur pourra être mis en relation avec le sénior et communiquer avec ce dernier pour estimer la nature de l’alerte. La plupart du temps, cela va être un déclenchement intempestif ou involontaire. Il peut néanmoins arriver que le sénior ne réponde pas à l’appel ou indique tout simplement être en difficulté suite à une chute ou un malaise. Dans ce genre de cas, plusieurs scénarios sont possibles. L’opérateur peut contacter un proche de la famille ou un voisin qui s’est porté volontaire afin d’aller prendre des nouvelles du sénior. Une solution plus radicale peut même être de déclencher les pompiers.
Le sentiment d’être seul
C’est un triste sentiment que les séniors ressentent souvent. Le sentiment d’abandon, le sentiment d’être seul. En effet, les enfants ont quitté le nid familial depuis des années déjà et ont fondé leurs propres familles. Malheureusement, le conjoint est continuellement décédé. Plus personne n’a besoin du sénior et il peut sentir être un poids pour ses proches. Heureusement, la technologie aide les séniors à rester proche de leurs familles et leurs amis grâce notamment aux réseaux sociaux et aux appels vidéos.
Le concept de colocation intergénérationnel
Afin de réduire ce sentiment de solitude chez les personnes âgées, s’est développé depuis quelques années déjà, un concept aussi novateur que bénéfique pour la société, à savoir la colocation intergénérationnelle. Concrètement, cela consiste, pour un sénior isolé, à accueillir un ou une étudiante. L’arrangement est généralement fondé sur ce principe : le jeune est logé gratuitement ou contre un loyer très faible. En échange, il s’engage à aider le sénior dans son quotidien, au niveau du ménage, des courses, de la cuisine. L’arrangement doit être un arrangement gagnant – gagnant, où chacun doit trouver son compte et surtout il est nécessaire que cela se fasse dans la bonne humeur et pas dans une relation purement contractuelle. Ce type d’initiatives se développe de plus en plus, mais malheureusement encore beaucoup de séniors doivent faire appel à des aides à domicile pour les aider dans leur quotidien de tous les jours.