Connaissez-vous les bienfaits du thé vert ?

0
Connaissez-vous les bienfaits du thé vert ?

D’après de nombreuses études, le thé serait, juste après l’eau, la deuxième boisson la plus consommée à travers le monde. Cultivé depuis près de 5000 ans en Chine, le thé vert est issu d’un arbuste appelé Camellia Sinensis. Bien qu’on lui reconnaisse une importance dans la culture asiatique, il est l’un des thés les plus répandus en Europe actuellement, sous toutes les formes évidemment.

Autour de vous, les buveurs de thé sont de plus en plus nombreux. Mais, concrètement, connaissez-vous les bienfaits du thé vert ? Découvrons-les sans plus attendre ! 

Le thé vert est-il un allié minceur ? 

Le thé vert serait plébiscité par de nombreuses sources pour  son effet brûle-graisse, drainant et diurétique.

Comment ? Tout simplement en accélérant le processus d’élimination des graisses du corps grâce aux antioxydants et à la caféine qu’il contient. C’est d’ailleurs pour cette raison que le thé vert est généralement inclus dans la composition des compléments alimentaires conçus pour la perte de poids. 

Enfin, si vous n’y ajoutez pas de sucres, le thé vert est une boisson sans calorie. Il n’aura aucune incidence sur votre poids.

Mais surtout n’oubliez pas, ce sont avant tout la pratique d’une activité sportive régulière et une alimentation saine qui vous aideront à mincir si vous en avez le souhait.

Thé vert dans des tasses en verre transaprentes

Le thé vert, bon pour la digestion ? 

Un autre bienfait non-négligeable du thé vert, c’est bien sûr son effet sur la digestion. Boire une tasse de thé vert après un repas copieux ou trop riche aurait un effet bénéfique sur le transit.

Pourquoi ? Tout d’abord, car c’est une boisson chaude et la chaleur aide à éliminer les éventuels gaz intestinaux. Ensuite, car il contient des antioxydants aux propriétés drainantes et diurétiques ! Encore faut-il bien choisir son thé vert en préférant naturellement un produit dit « bio », comme les thés verts bio Kusmi Tea.

Le thé vert agirait sur le niveau de stress

Grâce à la L-théanine, le thé vert serait un anti-stress naturel. En effet, cet acide aminé a un effet bénéfique sur le niveau d’anxiété dans notre cerveau et favorise donc la relaxation. Boire une tasse de thé vert, c’est se procurer un calme énergisé ! C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle le thé appartient à la catégorie des stimulants naturels et non des excitants comme le café !

Les propriétés énergisantes du thé vert

Comme dans bon nombre de boissons énergisantes (soda, café…), on retrouve dans le thé vert, de la caféine. Il s’agit d’une molécule qui agit comme stimulant non seulement pour le système cardiovasculaire, mais aussi pour le système nerveux. 

Bien que certaines variétés de thé vert soient plus riches en caféine, une bonne tasse de thé vert en moyenne concentre de 1,7 à 5,9 % de caféine.

L’optimisation de cette proportion de caféine dépend des paramètres tels : 

  • La durée d’infusion du thé ;
  • La température d’infusion ;
  • La période au cours de laquelle la variété de thé a été récoltée, etc.

Le thé vert a donc de nombreux bienfaits pour notre santé. Pour être sur de profiter au mieux de toutes ses vertus, nous vous recommandons d’opter pour un thé vert bio et de qualité !  

Aucun article à afficher