Masturbation : une pratique bénéfique pour la santé

0
Masturbation : une pratique bénéfique pour la santé

Taboue, ou libérée, la masturbation est un acte sexuel à part entière et qui n’est pas réservé qu’aux personnes seules. Non seulement elle permet de s’épanouir sexuellement en découvrant son corps, mais c’est aussi une pratique particulièrement bonne pour la santé. On vous propose un tour d’horizon de ses bienfaits sur la santé, de quoi songer plus sérieusement à renouer avec son corps.

Un atout contre le stress et la dépression

Tout comme l’acte sexuel en lui-même, la masturbation apporte un sentiment d’apaisement grâce à la dose d’endorphines que nous procure cette pratique. Ces hormones dites du plaisir permettent de relâcher la pression et d’atteindre un sentiment de bien-être. Pour atteindre cet effet, il faut arriver au bout de la masturbation, si ce n’est pas forcément évident pour tout monde, il ne faut pas non plus hésiter à utiliser des sextoys, ils permettent d’avoir plus de plaisir, mais tout autant de bienfaits pour réduire votre stress. Vibromasseur, gode, pour femme ou pour homme, la liste des jouets est longue et il y a de quoi trouver son plaisir.

Il n’y a pas que de l’endorphine qui est produite lors de la masturbation, il y a aussi de l’ocytocine et de la dopamine, qui permettent d’atteindre un sentiment de relaxation et d’attachement bénéfique pour lutter contre l’anxiété et la dépression. C’est un cocktail de bien-être dans notre cerveau qui nous aide à nous sentir plus serein. Le sentiment de détente est aussi bénéfique pour favoriser le sommeil. C’est un bienfait connu, certaines personnes ont tendance à s’endormir plus facilement et rapidement avec un acte sexuel ou la masturbation. 

Une prévention contre des risques de cancer

Un des avantages majeurs de la masturbation comme des relations sexuelles est la diminution du risque de certains cancers ou maladies. Chez l’homme, la masturbation permet de réduire la quantité de liquide séminal au niveau de la prostate, réduisant ainsi les risques de cancers prostatiques. Chez les femmes, l’orgasme permet de faire grimper la production d’ocytocine, une hormone qui joue un rôle dans l’élimination des radicaux libres carcinogènes ce qui réduit le risque de cancer du sein. 

La pratique de la masturbation est aussi bénéfique pour le système cardiovasculaire. Le muscle cardiaque est stimulé, ce qui est toujours bénéfique, bien que ce ne soit pas une activité sportive à proprement parler. Cela renforce le système immunitaire et n’engendre que très peu de risques cardiaques pour les personnes fragiles. Chez les femmes, la pratique régulière de la masturbation augmente le taux d’œstrogènes qui joue un rôle protecteur au niveau de la santé cardiaque des femmes. 

Connaitre son corps 

La masturbation est avant tout une découverte de son corps et son plaisir sexuel. Par cela, elle est bénéfique pour apprendre à connaitre son plaisir. Cela aide les hommes à gérer des problèmes d’éjaculation précoce. En pratiquant seul, il peut s’entraîner à gérer son plaisir et apprendre à mieux le contenir. Cela aide aussi à lutter contre des problèmes d’impuissance lorsque le problème est psychologique. 

Apprendre à connaitre son corps et son plaisir aide les femmes et les hommes à se sentir plus à l’aise dans leur corps et gagner en estime de soi. C’est une pratique sexuelle sans aucun risque qui ne présente que des bénéfices. 

Aucun article à afficher