Faites-vous partie de ceux qui pensent que les implants dentaires sont l’apanage des adultes d’un certain âge ? Un implant aide à stabiliser votre prothèse dentaire pour éviter d’utiliser des adhésifs ou à retourner chez votre dentiste de manière très fréquente pour la réajuster.
Avec cette définition, il est clair que la majorité des personnes peuvent consulter pour des implants dentaires, surtout après une extraction de dent. Il existe également des signes qui ne trompent pas sur la nécessité de consulter pour un implant dentaire.
3 signes qui montrent qu’il faut consulter pour un implant dentaire
Si vous vous demandez si vous avez besoin d’implants dentaires, pensez à vérifier ces signes :
Des prothèses dentaires mal ajustées
Lorsque les prothèses dentaires ne sont pas bien ajustées, elles peuvent causer de la douleur et de l’inconfort. Les implants aident à les stabiliser, ce qui permet d’éviter une nouvelle irritation des gencives et de réduire considérablement la gêne occasionnée.
Des signes d’infection
Vous pouvez avoir une dent infectée à cause d’une maladie parodontale, d’une blessure. Si l’infection est suffisamment grave, vous avez besoin d’implants dentaires.
Non seulement l’implant vous soulagera de la douleur, mais contribuera également à prévenir des problèmes de santé plus néfastes dus à une infection non traitée.
Un visage qui s’affaisse
Si vous remarquez que votre visage a un aspect affaissé, pensez à consulter. Cet enfoncement peut se produire en cas de perte osseuse due à des dents manquantes. Il est aussi fréquent chez les patients qui portent des prothèses dentaires car, ces dernières ne favorisent pas la croissance osseuse. Ce qui signifie que l’os continue de reculer.
Le soulèvement naturel qui accompagne les implants donne au visage une apparence plus jeune et améliore la capacité à mâcher et à parler.
Extraction d’une dent, le meilleur moment pour consulter
Le meilleur moment pour consulter pour un implant dentaire reste à la suite d’une extraction de dents. Que ce soit après un accident ou une intervention chirurgicale, si vous attendez avec des dents manquantes, la gencive et l’os s’enfoncent et se détériorent rapidement. À terme, vous devez subir une greffe osseuse ou une chirurgie parodontale avant de pouvoir poser vos implants.
Mais alors, faut-il consulter immédiatement après une extraction de dent ? En réalité, cela va dépendre de plusieurs éléments.
- Si votre bouche est encore en phase de guérison, vous devez attendre au moins quelques semaines, voire quelques mois.
- 1 à 2 mois après l’extraction de la dent sont nécessaires pour favoriser une cicatrisation initiale de la gencive. L’insertion d’un implant dentaire à ce moment garantit qu’il est protégé par le tissu gingival et peut donner de meilleurs résultats esthétiques.
- Une autre option consiste à attendre entre 2 et 4 mois avant de consulter pour permettre une guérison osseuse complète. Après cette période, vous obtenez un implant dentaire stable et solide qui sera entièrement lié à votre mâchoire.
- Si l’alvéole vide est affectée par une maladie, on préconise de patienter entre 4 et 6 mois.
L’été, la bonne saison pour consulter ?
L’été est le meilleur moment pour se faire poser des implants dentaires. Pourquoi ? Parce que vous pouvez afficher votre tout nouveau sourire dans les photos de vacances.
Alors que les porteurs de prothèses dentaires doivent faire attention à ce qu’ils mangent et à la manière dont ils le font, vous pouvez traiter les implants comme des dents naturelles. Cela signifie que pratiquement tous les aliments sont permis. Les implants dentaires vous redonnent la possibilité de manger les aliments que vous aimez, en particulier vos plats préférés de l’été.
De plus, l’été est aussi le moment propice aux vacances et au repos . Si vous décidez de vous faire poser des implants dentaires, vous aurez besoin d’un jour ou deux pour vous reposer après la procédure de pose. Pourquoi ne pas programmer la consultation avant ou après vos congés estivaux afin de potentialiser le temps de repos.
Les facteurs influençant le moment de consultation
Que ce soit pour la pose d’un implant dentaire à Toulouse ou ailleurs, les dentistes tiennent compte de plusieurs facteurs qui vous aident à déterminer le bon moment pour la consultation.
La santé des gencives et de l’os de la mâchoire
Les gencives et l’os de la mâchoire jouent tous deux un rôle très important dans le succès des implants dentaires. La racine en titane de ce dispositif fusionne avec l’os de la mâchoire pour lui conférer équilibre et solidité.
Ce processus, appelé ostéointégration, échoue si l’os de la mâchoire n’est pas suffisamment dense pour fixer l’implant. Le tissu gingival offre un soutien et une protection supplémentaires aux racines des implants ainsi qu’une plate-forme sur laquelle repose la couronne.
La dégradation de la gencive représente donc un obstacle à la pose d’implants. Elle constitue un symptôme de la maladie parodontale dont les patients perdent du tissu gingival. Le risque d’infection après l’implantation est plus élevé.
L’âge et le développement du visage
Vu que les implants dentaires nécessitent une base solide, tout changement futur dans la forme ou la taille de la mâchoire peut altérer le succès de l’implantation. Pour cette raison, la plupart des dentistes refusent souvent de poser des implants à des patients de moins de 18 ans. Certains peuvent faire des exceptions au cas par cas, après avoir analysé le niveau de développement de la mâchoire.
Il n’existe pas vraiment d’âge minimum pour recevoir des implants dentaires. Déjà entre 17 et 20 ans, la mâchoire est suffisamment mature pour accueillir ce dispositif. Même les adultes âgés de 80 ans ou plus restent éligibles.
Les interactions médicamenteuses
Vous devez être conscient des médicaments qui peuvent interférer avec l’anesthésie utilisée pendant la chirurgie des implants dentaires.
Avant l’opération, évitez de prendre de l’aspirine et des analgésiques durant la semaine précédant l’intervention afin de prévenir les saignements excessifs. N’oubliez pas non plus de révéler à votre dentiste les médicaments sur ordonnance que vous prenez, afin qu’il puisse vous donner des informations plus détaillées sur ce qui est sans danger.
L’état de santé en général et les mauvaises habitudes
Il existe quelques autres problèmes de santé et habitudes qui peuvent constituer des facteurs de risque pour les patients qui envisagent se faire poser des implants dentaires. Le tabagisme et l’alcoolisme inhibent la cicatrisation des tissus gingivaux et osseux. La fumée du tabac favorise la sécheresse buccale et augmente le risque d’infection.
Les patients souffrant de maladies telles que le diabète, la maladie de Parkinson et certaines maladies auto-immunes présentent un risque accru d’infection ou de complications liées aux implants.
Les médicaments utilisés pour l’ostéoporose et d’autres maladies de détérioration osseuse contribuent aussi aux complications des implants. Enfin, les dentistes peuvent refuser des patients souffrant de problèmes psychologiques ou d’autres affections qui rendent difficile ou impossible le soin de l’implant après l’intervention.
D’autres facteurs peuvent vous pousser à consulter comme :
- Les accidents de voiture,
- Les blessures sportives,
- La prévalence des maladies des gencives,
- La popularité croissante de la procédure.
En fin de compte, l’éligibilité de chaque individu aux implants dentaires est déterminée après une évaluation complète par un médecin. Lorsque vous le rencontrez pour votre consultation individuelle, il examinera en détail votre dentition ou vos zones de préoccupation. Il prendra les radiographies ou les images nécessaires, vous parlera de votre santé bucco-dentaire et médicale.
Si vous êtes considéré comme un bon candidat, la procédure de pose d’implants dentaires est sûre et efficace, même si vous avez 99 ans !