Le dos est la partie du corps qui est la plus sujette aux douleurs de nos jours. Le mal de dos est qualifié par certains de mal du siècle, il touche entre 70% et 80 % des Français et peut être passager, chronique ou aiguë.
L’anatomie de la colonne vertébrale ou rachis permet de distinguer trois grands groupes de vertèbres qui peuvent être sujettes aux maux de dos ou rachialgie. Il s’agit en allant du haut vers le bas des vertèbres cervicales, des vertèbres dorsales et des vertèbres lombaires. Les rachialgies sont donc de trois ordres : les cervicalgies, les dorsalgies et les lombalgies.
Qu’est-ce qui cause le mal de dos ?
Pour comprendre les causes de la rachialgie, il est nécessaire connaitre la structure osseuse du dos. Chaque groupe de vertèbres du dos est numéroté selon un classement anatomique définit. Les vertèbres cervicales sont numérotées de C1 à C7, les vertèbres dorsales sont numérotées de T1 à T12 et les vertèbres lombaires sont numérotées de L1 à L5.
L’être humain ainsi doté de 24 vertèbres qui sont intercalés par des disques intervertébraux qui sont reliés aux muscles du dos et qui permettent toute l’amplitude de mouvement dont on est capable.
Cette mécanique complexe peut souffrir de dysfonctionnement qui peuvent être dues à :
- Une malformation
- Une maladie (infection, cancer, etc.)
- Un traumatisme
- Une lésion osseuse
- Etc.
Plusieurs termes sont désignés les différentes rachialgies, vous entendrez parler de lumbago, d’ostéoporose, d’arthrite ou encore de hernie discale ou de sciatique.
Le lumbago est un terme utilisé pour désigner un blocage douloureux et aiguë du rachis lombaire. Il est question de hernie discale lorsque le disque intervertébral exerce une pression sur un nerf. Cela provoque des douleurs qui peuvent être insupportables.
L’arthrite quant à elle est une inflammation des articulations, elle n’est pas spécifique au mal de dos, toutes les articulations du corps peuvent être sujet à ce mal. La sciatique est une douleur causée par un dommage au nerf sciatique et l’ostéoporose est une fragilisation de l’os qui peut provoquer un tassement des vertèbres.
Le mal de dos peut donc être une simple douleur passagère ou un mal assez grave pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
Symptômes et traitement du mal de dos
La douleur est le principal symptôme du mal de dos, toutefois l’intensité varie en fonction du type de rachialgie. Un certain nombre de facteurs peuvent influencer l’apparition du mal de dos, il s’agit entre autres de la consommation, d’alcool, une forte poitrine ou encore le manque d’activité physique.
Le traitement de ce mal peut se faire avec les médicaments, avec une chirurgie, avec des accessoires pour le dos ou encore par des solutions naturelles.
Le mal de dos, lorsqu’il ne nécessite pas une intervention chirurgicale, comme c’est le cas lors d’une hernie, peut se soigner avec traitement médicamenteux. Dans ce cas, le médecin peut prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien comme le Diclofénac ou des corticoïdes.
Certains par contre préfèrent un traitement de phytothérapie ou homéopathique pour soulager le mal de dos.
La rachialgie est un mal qui peut être prévenue, la prophylaxie en la matière est d’avoir une bonne hygiène de vie et de garder une bonne posture assise.