La fibromyalgie est une maladie chronique qui touche en moyenne 1,6% de la population française. Les douleurs que provoque ce mal peuvent devenir un handicap pour les personnes qui en souffrent. Il est donc important qu’elles se fassent traiter pour améliorer leur perception de la douleur. Les médecines douces et les activités comme le yoga, la respiration guidée et autres participent à calmer les douleurs.
Que retenir de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie atteint 1,5 à 2% de la population générale en France d’après le Ministère de la Santé. Il s’agit d’une affection chronique plutôt complexe à diagnostiquer. Un patient souffrant de fibromyalgie ressent des douleurs chroniques diffuses dans les jambes, les articulations ou le dos. Cela est dû à une perception de la douleur perturbée.
Ainsi, une personne atteinte de fibromyalgie développe une extrême sensibilité qui lui fait percevoir les stimulations, qu’elles soient indolores ou pas, comme étant excessivement douloureuses.
Celles-ci sont accompagnées de symptômes comme :
- les troubles du sommeil ;
- la fatigue intense ;
- les troubles de l’attention, et autres.
En Guadeloupe, à peu près 10.000 personnes souffrent de fibromyalgie et sont soumis à plusieurs de ces symptômes. Néanmoins, le syndrome peut se manifester différemment d’une personne à une autre et dans le temps. Chez les femmes par exemple, il est plus fréquent, mais il l’est encore plus chez les personnes âgées de 40 à 50 ans.
La médecine douce pour soulager le mal
Des chercheurs aux États-Unis sont parvenus à la conclusion que les maux de cette pathologie peuvent être soulagés par la médecine alternative. Encore appelée médecine douce, elle inclut l’acupuncture, l’hypnothérapie, l’homéopathie, la mésothérapie, la phytothérapie et l’ostéopathie.
L’acupuncture par exemple peut atténuer la fatigue, l’anxiété et différents maux associés à la fibromyalgie tels que les maux de dos ou de genoux. D’après les résultats d’une étude, il faudrait huit séances d’acupuncture pour réduire à moitié la douleur chez les patients.
L’autohypnose agit aussi sur la douleur liée au mal. Au-delà, elle améliorera la qualité du sommeil du patient. Pour mener à bien ces tâches, les infirmières en charge du patient pourront user de leur proximité avec lui pour lui permettre de retrouver son mode de fonctionnement normal.
Ateliers bien-être comme alternative
Les ateliers qui favorisent le bien-être sont réputés pour leurs multiples avantages, surtout en guise de relaxants. Dans le traitement contre la fibromyalgie, ce n’est pas juste cette caractéristique qui importe, mais également la capacité de ces ateliers à soulager la douleur. Aussi improbable que cela puisse être, la méditation pourrait participer à diminuer l’intensité de la douleur ressentie.
Se concentrer sur les sensations de douleur dans le but de moins les ressentir, c’est assez ironique. Néanmoins, la méditation pourrait vous aider à voir la douleur et à la vivre différemment. Quelques minutes de pratique par jour sur le moyen terme vous permettront de mieux cerner de quoi il est question.
Une autre méthode efficace pour soulager les maux de cette pathologie est le recours au massage. Il permet non seulement de réduire la douleur, détendre les muscles et d’améliorer la qualité du sommeil.
Méditation, visualisation mentale guidée, massages pour atténuer les douleurs du cou, du yoga