Révolution de la E-santé : Cabinet médical mobile à la demande

0
Révolution de la E-santé : Cabinet médical mobile à la demande

L’évolution de la technologie et le recours au numérique permettent de résoudre divers problèmes auxquels sont confrontées l’humanité. Dans le cadre de la santé et du bien-être, l’e-santé intègre toutes ces avancées pour prévenir et faire le suivi des maladies. Ce domaine qui connaît une évolution rapide accueille un nouveau concept qui va révolutionner les habitudes. À quoi faut-il s’attendre concrètement ?

Qu’est-ce que l’e-santé ?

La e-santé encore connue sous le nom de santé connectée, peut être définie comme l’emploi de technologies numériques au bénéfice des pratiques médicales et même médico-sociales. Les services numériques dont il est question incluent l’emploi d’outils de production, de transmission de données numériques. Certains contribuent à la gestion de ces informations au service du bien-être.

santé numérique

La santé connectée implique la télémédecine, les services de santé en ligne, la télé-assistance, les logiciels d’aide à la pratique de soins et autres usages sur la base du numérique. Ces dernières années, l’e-santé s’est développée afin de répondre à différents besoins. Avec la pandémie notamment, il y eut un recours massif à la télé-santé et surtout à la télé-consultation.

Quel est le potentiel de la santé connectée ?

Les possibilités avec l’e-santé sont énormes, voire illimitées (ou presque). Entre autres, l’e-santé permet de faire :

  • un suivi régulier ou continu des patients ;
  • des consultations ;
  • un suivi personnalisé à distance ;
  • l’anticipation de l’évolution des maladies ;
  • un suivi médical pour les personnes dans des zones pauvres.

Les données médicales recueillies en ligne sont moins encombrantes que les questionnaires papiers et plus faciles à traiter. Quant à la sensibilité de ces données, le Centre de Ressource et Développement en Informatique Médicale (CredIm) se charge de les sécuriser. Des inquiétudes persistent tout de même au niveau de certains patients en ce qui concerne la sécurisation des données.

Si quelques français sont préoccupés par le consentement du patient à partager ses données médicales, cela n’empêche pas l’adoption d’objets et d’applications sur le thème de la santé et du bien-être. Par exemple, les montres et bracelets connectés capables de mesurer le rythme cardiaque font partie du quotidien de nombreux français.

e-sante

Le nouveau concept de cabinet mobile

Un tout nouveau concept nommé U1st Vision a été dévoilé récemment à VivaTech 2024 par un regroupement d’entreprises portées sur l’innovation nommé la Software République. Il s’agit en fait d’un véhicule électrique modulable qui est à la fois un cabinet médical. La plateforme intelligente se base sur des pop-ups thématiques qui peuvent être déployés à la demande, pour rapprocher les services essentiels des citoyens.

Le module Health Pop-up par exemple intègre 21 paramètres médicaux qui lui permettent entre autres de réaliser des bilans de santé. Ce module comporte un avatar alimenté par l’intelligence artificielle qui sert à guider le patient. Les autorités pourront alors faire venir le cabinet mobile et permettre aux citoyens d’accéder à divers services de santé préventifs. Qu’il s’agisse de prise de tension, d’analyse d’urine ou même de téléconsultation avec un professionnel, le cabinet mobile prendra soin de ses patients.

Aucun article à afficher