Mutuelle Hospitalisation : Indispensable pour les personnes fragiles ?

0
Mutuelle Hospitalisation : Indispensable pour les personnes fragiles ?

Il est difficile de prévoir une maladie grave ou un accident qui peuvent vous conduire à séjourner à l’hôpital. Les frais liés à ceux-ci peuvent être conséquents. Avant qu’une telle situation ne survienne, il est conseillé que vous souscriviez à une mutuelle. 

Dans le système de santé français, il existe différents types de mutuelle. La mutuelle hospitalisation, telle que Aésio propose des offres adaptées à chaque besoin. Toute personne est susceptible de souscrire à une telle mutuelle, y compris les personnes fragiles.

Que comprend une mutuelle hospitalisation ?

Une mutuelle hospitalisation est une assurance qui couvre seulement les frais en cas d’hospitalisation. Il s’agit d’un type de contrat qui nécessite des cotisations moins importantes.

Il est indispensable de souscrire à une telle mutuelle pour répondre aux besoins des personnes fragiles.

Vous devez savoir que tous les autres frais médicaux ainsi que les frais de médicaments ne sont pas tous couverts par une mutuelle hospitalisation seule. Vous ne pouvez pas non plus l’utiliser pour vos consultations chez un médecin généraliste ou pour des soins dentaires.

Cette mutuelle prendra en charge le remboursement des frais générés lors d’une hospitalisation.

La mutuelle hospitalisation peut couvrir quatre grands types de dépenses : 

  • Forfait journalier ;
  • Frais de séjour ;
  • Dépassements d’honoraires ;
  • Chambre particulière.

Le forfait journalier 

C’est une somme forfaitaire que l’assurance maladie ne prend pas en charge. Ce forfait journalier est de 20 euros par jour en France. Il n’est pas fixe et peut varier à tout moment. Si cette somme peut paraître minime et que vous la rapportez à un ou plusieurs mois d’hospitalisation, vous allez rapidement vous rendre compte de son importance.

Les frais de séjour 

Les frais de séjour sont couverts à 80 % par l’assurance maladie. Ce remboursement s’effectue uniquement en s’appuyant sur les tarifs préétablis qui peuvent être bien souvent dépassés.

En cas d’accident de travail ou d’un séjour de plus de 30 jours à l’hôpital, ces frais peuvent être entièrement remboursés. Beaucoup de paramètres sont pris en compte à ce niveau.

Les dépassements d’honoraires 

Les dépassements d’honoraires sont fréquemment pratiqués par les chirurgiens ou les anesthésistes. Plus de la moitié des actes chirurgicaux seraient concernés.

Le tarif définitif peut représenter plus du double du prix que l’assurance utilise pour réaliser ses calculs. Ils constituent toujours pour les patients une surprise désagréable.

La chambre particulière 

Cette chambre ne peut être facturée au malade que s’il formule une demande de façon précise. Une telle chambre coûte environ 60 euros et n’est aucunement prise en charge par l’assurance.

Si la chambre a été octroyée au malade sans que celui-ci ait réellement donné son approbation, il ne peut pas lui être facturé.

En cas d’hospitalisation à domicile, des services supplémentaires seront remboursés tels que la livraison de médicament ou les services d’une aide-ménagère. Les services annexes tels que la télévision, le téléphone ou Internet ne sont pas remboursés.

Qui sont les personnes fragiles ?

Aidant accompagnant une personne âgée en fauteuil roulant en ballade dans un champ lors du lever de soleil

Les personnes fragiles sont plus précisément des personnes âgées de plus de 65 ans dont l’état de santé présente moins de résistance physique et psychologique. Elles peuvent aussi être des femmes qui sont au troisième trimestre de grossesse ou une personne qui a un état de santé présentant un risque de former une maladie sévère.

Toute personne présentant les différentes maladies suivantes peut être considérée comme fragile :

  • Parkinson ;
  • Paralysie cérébrale ;
  • Tumeur maligne primitive cérébrale ;
  • Trisomie 21 ;
  • Quadriplégie ;
  • Hémiplégie ;
  • Myasthénie grave ;
  • Sclérose en plaque.

Les différents avantages de la mutuelle hospitalisation

Lors d’une hospitalisation, la sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des frais y afférents. C’est là que la mutuelle hospitalisation entre en jeu. Il y a une possibilité de remboursement partiel ou total des frais hospitaliers, selon le contrat choisi.

La mutuelle hospitalisation prendra en charge les frais chirurgicaux, les différents frais d’hospitalisation et de transport, qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Les offres de mutuelle hospitalisation ne sont pas gratuites. En comparant leurs différents avantages, on se rend facilement compte que ces cotisations sont relativement faibles.

Les avantages de la mutuelle hospitalisation pour les personnes sous-tutelle ou curatelle

Les personnes curatelle ou qui sont sous-tutelle peuvent être victimes d’un accident, elles ne sont pas à l’abri du danger. Si elles ont besoin d’être hospitalisées, la mutuelle hospitalisation offre des avantages répondant à leurs besoins.

Parmi ces avantages, il y a :

  • Aide à domicile ;
  • Organisation des transports à l’hôpital ;
  • Livraison de médicaments soit au domicile ou bien au sein de l’établissement d’accueil ;
  • Repas ;
  • Garde des animaux familiers ;
  • Déplacement et séjour d’un proche.

Les avantages d’une mutuelle hospitalisation pour les moins de 60 ans

Femme d'une trentaine d'années dans un lit d'hôpital avec un cathéter (KT) sur la main.

Le fait de souscrire à une mutuelle hospitalisation constitue une solution qui peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure prise en charge.

À part les frais hospitalisations classiques, la mutuelle santé couvre de nombreuses disciplines :

  • Établissements psychiatriques ;
  • Soins de suite et réadaptation ;
  • Services de rééducation ;
  • Hospitalisation à domicile.

Les avantages de la mutuelle hospitalisation pour les seniors

Pour les personnes ayant 60 ans et plus, la mutuelle hospitalisation est une couverture santé réduite, prenant en charge les frais engendrés durant le séjour dans un établissement hospitalier. En fonction des assureurs, une mutuelle hospitalisation peut coûter une dizaine d’euros par mois.

Les avantages qu’offre la mutuelle hospitalisation aux personnes seniors sont :

  • Couverture sur l’hospitalisation, l’optique, le dentaire, les soins courants, l’aide auditive ;
  • Des prestations de bien-être inclus, tels que les différents équipements liés à l’asthme, l’allergie et les aides respiratoires ;
  • Aucune formalité médicale ne vous sera demandée à la souscription.

Quelles sont les différentes formules d’une mutuelle hospitalisation ?

Plusieurs formules sont disponibles en termes de mutuelle hospitalisation. Elles varient selon l’étendue de leurs garanties et les niveaux de remboursements.

Une offre de base est proposée, avec ou sans des avantages exclusifs. Des offres complémentaires viennent s’ajouter dans la liste. Vous pouvez comparer les différents types d’offres, selon vos attentes. 

Lors de votre comparaison, considérez ces différents points :

  • Montant des cotisations ;
  • Garanties les plus couvrantes ;
  • Taux de remboursement les plus élevés,
  • Durée de l’éventuel délai de carence ;
  • Prestations complémentaires ou additionnelles.

À quelle hauteur la mutuelle hospitalisation peut-elle aider les personnes fragiles ?

L’Assurance maladie prend à sa charge 80 % des frais d’hospitalisation. Ce taux reste invariable que votre hospitalisation se déroule dans un établissement public ou privé. Les 20 % restant peuvent être remboursés par une mutuelle hospitalisation. Il faut bien vérifier les clauses du contrat pour éviter des malentendus.

Ces conditions sont valables pour toute personne ayant souscrit à une mutuelle santé. Des avantages supplémentaires sont proposés pour les personnes fragiles.

Des tarifs personnalisés peuvent être simulés, grâce à différents comparateurs en ligne. La demande de devis est gratuite. 

Avec les offres complémentaires proposées par quelques-uns des assureurs, vous pouvez faire appel à des conseillers. Ils sont disponibles à tout moment, pour répondre aux urgences.

La santé est l’une de nos préoccupations majeures. Elle est à la base de notre productivité. Pour faire face aux dépenses liées à la santé, c’est mieux de souscrire à une mutuelle hospitalisation. Elle vous permet d’obtenir de meilleurs remboursements pour éviter de vous retrouver avec des dépassements honoraires considérables, lors de votre séjour à l’hôpital.

Personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pour prévoir ces situations que nous avons besoin d’une mutuelle hospitalisation. Les personnes âgées et celles qui ont une maladie grave ont plus besoin de cette garantie hospitalière pour mieux prendre soin de leur santé.

Aucun article à afficher