Pourquoi devez-vous réfléchir tôt à placer vos parents en maison de retraite ?

Seniors Pourquoi devez-vous réfléchir tôt à placer vos parents en maison de retraite...

Si l’on remonte plusieurs années en arrière, il était courant et naturel pour les enfants de prendre soin de leurs parents lorsqu’ils avaient atteint un certain âge. De nos jours les choses sont toutes autres. Bien souvent, nombreux sont les enfants qui doivent à contrecœur prendre la difficile décision de placer leurs parents en maison de retraite. L’on retarde parfois ce moment pour ne pas arracher précipitamment ces derniers à leur routine, mais l’idéal est d’y penser tôt. Voici pourquoi.

Trouver la maison de retraite adéquate

S’il est possible grâce à un annuaire spécialisé de recenser différents établissements qui puissent accueillir vos parents, il devient de plus en plus difficile de nos jours de trouver une place dans une maison de retraite. La demande est forte, et malgré les efforts faits par le gouvernement les places proposées continuent de rester en deçà du nombre de seniors dans le besoin.

Ainsi, plus tôt vous réfléchirez à la possibilité de placer vos parents dans un environnement adapté, meilleures seront vos chances qu’ils puissent effectivement y être accueillis. S’y prendre à l’avance vous donnera par ailleurs la possibilité d’effectuer des visites et de prendre une décision basée non pas sur l’urgence, mais sur la certitude que l’établissement choisit saura offrir à vos parents le confort et les soins dont ils ont besoin.

Préparer les parents à la vie en maison de retraite

Envisager la vie en maison de retraite est souvent difficile pour les seniors. Pour preuve, on estime à neuf personnes âgées sur dix les seniors qui vivent encore à domicile à 70 ans et plus. Une grande majorité des séniors ont une préférence pour le maintien à domicile, et vos parents peuvent faire partie de ces derniers. Évoluant dans un environnement qu’ils connaissent, ils se sentent plus à leur aise.

Shutterstock, Inc

Parce que convaincre des parents peut demander d’agir avec tact et patience, plus tôt vous vous pencherez sur le sujet plus tôt vous pourrez trouver des arguments pour les amener progressivement à envisager un établissement pour personnes âgées comme la meilleure option. En effet, de nombreux seniors ne sont pas toujours réalistes quant à leurs capacités à se prendre en charge jusqu’à la fin de leurs jours.

Le mieux est d’engager la discussion au sujet de la maison de retraite suffisamment tôt en vous concentrant sur des inquiétudes comme des accidents domestiques, la perte d’autonomie ou encore la difficulté de trouver un aidant à domicile. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme Astuce Santé pour trouver davantage d’arguments en faveur des établissements pour personnes âgées.

Se préparer soi-même psychologiquement et financièrement

L’on peut être conscient du fait que même avec toute la bonne volonté du monde l’on ne peut prendre soin efficacement de ses parents sans que ça ne rende plus facile la décision de les placer en maison de retraite. En y pensant tôt vous aurez le temps de mieux vous préparer psychologiquement et d’accepter vous même qu’il s’agit de la meilleure décision pour le bien-être de vos parents ainsi que le votre.

Se pencher le plus tôt sur le sujet permet par ailleurs de se préparer financièrement. Il est important de s’assurer que les résidents concernés ou leur famille disposent de ressources financières suffisantes pour supporter le coût d’un placement en établissement pour personnes âgées. Notez qu’il est possible en cas de besoin de bénéficier de certaines aides. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations sur le sujet.

Placer ses parents en maison de retraite n’est pas synonyme d’abandon, c’est parfois le seul environnement qui leur soit adapté eu égard à leurs besoins. Y penser tôt permettra que la transition se fasse en douceur.