Comment renforcer naturellement son système immunitaire ?

Santé Remèdes naturels Comment renforcer naturellement son système immunitaire ?

Le froid s’installe et avec lui la fatigue hivernale. L’organisme est épuisé et les virus en profitent pour nous contaminer.

Ne cherchez pas, votre système immunitaire est affaibli.

Véritable bouclier naturel contre les maladies, nos défenses immunitaires ont parfois besoin d’un petit coup de pouce !

VK Pharma, votre magazine santé et bien-être vous donne quelques astuces pour renforcer naturellement votre système immunitaire afin de passer un hiver tout en vitalité !

Quelles sont les causes d’un système immunitaire défaillant ?

Vous vous sentez fatigué et vous êtes malade plus souvent. Vous enchaînez les rhumes et les infections, votre corps n’arrive plus à se battre contre les agressions extérieures.

Vous avez conscience que votre système immunitaire ne joue plus son rôle, mais pourquoi ?

Les causes d’une défaillance immunitaire sont multiples :

  • Les causes peuvent être génétiques, on parle alors de déficit immunitaire primitif. Relativement rares, ces troubles sont héréditaires.
  • Le stress cumulé affecte votre immunité : lorsque nous sommes stressés, l’organisme libère plus d’hormones du stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol) et notre système immunitaire s’active pour créer plus de cellules protectrices. Si notre corps ne peut pas récupérer de cet effort entre deux phases de stress, il s’épuise.
  • Le manque de sommeil : là encore, l’organisme libère des hormones du stress et la fatigue accumulée affaiblit notre système immunitaire.
  • Le manque d’exercice et la suractivité : les activités sportives jouent un rôle prépondérant dans le renforcement de notre système immunitaire en améliorant la circulation sanguine et en augmentant les cellules de l’immunité. Ne pas pratiquer de sport affaiblit donc notre organisme. Il en va de même pour un excès de sport qui va faire chuter notre taux de lymphocytes et donc faire baisser nos défenses immunitaires.
  • Les carences et les excès alimentaires : les carences en vitamines, en acides gras essentiels et en nutriments diminuent les fonctions immunitaires. De même, un excès en acide gras ou en vitamines altère également les défenses de l’organisme.
  • La consommation d’alcool et le tabagisme : l’alcool et le tabac provoquent une réduction des cellules immunitaires et des anticorps, et ainsi nous rendent vulnérables aux infections.
  • Un traitement antibiotique : si le traitement est censé aider l’organisme à lutter contre une infection, malheureusement ils réduisent aussi la capacité du système immunitaire à se défendre.

7 solutions naturelles pour booster votre système immunitaire

Il existe des solutions naturelles pour renforcer nos défenses immunitaires et retrouver forme et vitalité. Voici les principales :

1/ Utiliser des compléments alimentaires naturels

Vitamines, probiotiques, superaliments, etc., les compléments alimentaires sont de précieux alliés pour pallier les carences et renforcer nos défenses immunitaires.

Comme expliqué sur le site de www.naturaforce.com, les suppléments nutritionnels sont une solution idéale afin d’améliorer sa santé et booster naturellement son organisme.

  • Les probiotiques

Les probiotiques sont des organismes vivants, dits « bonnes bactéries ». Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif et immunitaire.

De nombreuses causes peuvent dérégler l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries et entraîner des problèmes de santé : infections à répétition, mauvaise digestion, allergies, etc.

Utiliser des probiotiques en compléments alimentaires est une solution efficace et naturelle. Ils vont rétablir votre microbiote et stimuler les défenses de l’organisme.

Pour un résultat optimal, certains compléments alimentaires probiotiques associent plusieurs souches. L’association des probiotiques Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus casei et Bifidobacterium est idéale pour renforcer votre système immunitaire.

  • Les produits de la ruche

Gelée royale, propolis, pollen, miel ou cire, les vertus des produits de la ruche sont nombreuses. Ils agissent naturellement sur notre organisme en boostant nos défenses immunitaires. Ces produits de l’apiculture possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes, antiseptiques, etc. Un véritable cocktail de bienfaits pour notre système immunitaire !

Testez les compléments alimentaires associant la vitamine C à la gelée royale pour retrouver tonus et vitalité !

  • Les superaliments

Spiruline, baies de goji, curcuma, ginseng, etc., les superaliments sont des aliments possédant des valeurs nutritionnelles exceptionnelles.

Riches en antioxydants, vitamines, nutriments, oligo-éléments, fibres… ces aliments aux super pouvoirs renforcent notre système immunitaire et nous protègent des infections.

  • Les multivitamines

Les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et boostent nos défenses immunitaires. Les compléments alimentaires de vitamine C et D sont à privilégier afin de chasser la fatigue et les infections. La vitamine C a une action antioxydante et prévient le vieillissement cellulaire. La vitamine D, uniquement synthétisée par les rayons du soleil, joue un rôle important pour notre immunité, elle aurait même une action protectrice contre certains cancers et maladies auto-immunes (diabète ou polyarthrite rhumatoïde).

2/ Adopter un régime alimentaire équilibré

Un régime alimentaire équilibré joue un rôle essentiel pour être en bonne santé. Manger 5 fruits et légumes par jour, limiter sa consommation de sucre et de matière grasse sont les clés d’un organisme sain.

Si vous voulez renforcer naturellement vos défenses immunitaires, certains aliments sont plus particulièrement recommandés :

  • Parmi les fruits : la myrtille pour ses propriétés antioxydantes, les oranges et kiwis pour leur apport en vitamine C, les amandes riches en vitamine E, en magnésium et en fibres.
  • Parmi les légumes : les épinards sont source de nutriments essentiels et d’antioxydants, le brocoli et le poivron rouge riches en vitamine C, les patates douces sources de vitamine A et l’ail qui permet de lutter contre les rhumes.
  • Parmi les épices et les plantes : le curcuma et le gingembre pour leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires, les graines de tournesol source de vitamine E, l’échinacée pour ses actions antibiotiques, antivirale et anti-inflammatoire.
  • Parmi les poissons gras : le saumon, le thon et les sardines riches en oméga 3.
  • Mais encore : le chocolat noir pour ses vertus antioxydantes, le kéfir qui est une boisson fermentée riche en probiotiques.

3/ Pratiquer une activité sportive

Pratiquer une activité sportive procure de nombreux bienfaits, dont celui de booster notre système immunitaire.

Attention, pratiqué en excès, le sport peut avoir l’effet inverse et affaiblir vos défenses.

La marche, le vélo ou la course à pied sont des activités parfaites pour retrouver de l’énergie, surtout en hiver !

4/ Retrouver un sommeil réparateur

Avoir un sommeil réparateur est nécessaire pour notre équilibre. Il permet de faire le plein d’énergie et de sécréter des hormones essentielles à notre immunité.

Voici quelques conseils pour retrouver le sommeil :

  • Évitez les boissons à base de caféine et l’alcool.
  • Mangez léger.
  • Ne pratiquez pas d’activités sportives trop intenses le soir et privilégiez des exercices de relaxations ou de respirations.
  • Éteignez les écrans.

5/ Réduire le stress

Nous l’avons vu, le stress joue un rôle direct sur notre système immunitaire. Il existe des méthodes efficaces pour réduire le stress et retrouver de la sérénité :

  • Pratiquez des exercices de relaxations et respiratoires.
  • Prenez un bol d’air, marchez ou allez courir dans la nature.
  • Faites de la méditation.
  • Testez les masques de relaxation.
  • Offre-vous un massage shiatsu, ayurvédique ou encore californien, vous avez l’embarras du choix !
  • Faites-vous plaisir : sortez avec vos amis, riez, allez au cinéma, etc. Faire une pause dans son quotidien est essentiel pour réduire son stress.
Shutterstock, Inc.

6/ Faire des séances de luminothérapie

La luminothérapie est une thérapie qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle. Non seulement elle traite les troubles liés aux dérèglements de votre horloge biologique comme la dépression hivernale, mais elle a des propriétés prouvées sur le renforcement de l’immunité.

7/ Utiliser les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour booster son système immunitaire :

  • L’huile essentielle de tea-tree possède de nombreuses vertus : elle est stimulante, fortifiante et est idéale pour renforcer notre immunité.
  • L’huile essentielle de niaouli : à prendre en prévention des maux de l’hiver, elle protège l’organisme et apporte tonus et énergie.
  • L’huile essentielle de ravintsara est la référence en aromathérapie pour booster nos défenses.
  • L’huile essentielle de thym à thujanol permet de lutter contre les déséquilibres respiratoires.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus est parfaite pour désencombrer les voies respiratoires, c’est une alliée idéale en hiver !

Prendre soin de son corps passe par un renforcement de son système immunitaire. Vous voici désormais prêt à pallier les chutes des défenses de votre organisme et retrouver forme et vitalité !