Santé Perte de poids : comment votre médecin généraliste peut vous aider

Perte de poids : comment votre médecin généraliste peut vous aider

0
perte poids medecin

Si vous avez essayé et n’avez pas réussi à perdre du poids, une visite chez votre médecin généraliste pourrait vous aider.

Votre médecin généraliste peut en effet vous accompagner pour :

  • évaluer votre état de santé général
  • aider à identifier la cause de votre gain de poids
  • déterminer s’il y certains problèmes de santé qui vous font prendre du poids.
  • discuter d’un plan d’actions pour vous aider à perdre du poids efficacement.

Évaluer votre poids

Tout d’abord, votre médecin généraliste voudra évaluer si votre poids actuel est sain ou non. Il s’agit de mesurer votre poids et votre taille pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC).

Vous pouvez aussi faire mesurer votre tour de taille. Mesurer votre tour de taille est un bon moyen de vérifier que vous n’avez pas trop de graisse autour de votre estomac, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’accident vasculaire cérébral. Une kyrielle d’informations sont disponibles sur jaibobola.fr au sujet de ces différents pathologies.

Vous pouvez avoir un IMC sain tout en ayant un excès de graisse abdominale, ce qui signifie que vous êtes toujours à risque de développer ces maladies.

Votre médecin généraliste peut prendre votre tension artérielle et effectuer d’autres tests, comme un test sanguin, pour vérifier si votre état de santé est lié à votre poids.

Régime alimentaire et exercice physique

Si vous avez de l’embonpoint, des changements au niveau de votre régime alimentaire et de votre activité physique sont la première étape pour vous aider à perdre du poids.

Votre médecin généraliste peut vous aider à évaluer votre régime alimentaire actuel et votre niveau d’activité physique, et à fixer des objectifs personnels de changement.

Votre régime

On vous demandera peut-être de tenir un journal alimentaire – un registre écrit de tout ce que vous mangez – pendant une semaine.

Cela peut vous aider, vous et votre médecin généraliste, à identifier des habitudes, comme ajouter du sucre à votre thé, que vous pouvez changer.

Exercice physique

Votre niveau d’activité physique peut être mesuré à l’aide d’un journal d’activité physique.

Votre médecin généraliste peut également vous suggérer de porter un podomètre pendant une semaine. Un podomètre mesure le nombre de pas que vous faites et donne une indication de votre niveau d’activité quotidienne.

Fixez-vous des objectifs personnels

Une fois que votre médecin généraliste a une image plus claire de votre régime alimentaire et de votre niveau d’activité physique, ils peuvent vous aider à identifier les changements de mode de vie simples.

Ensemble, vous élaborerez un plan pour perdre du poids sainement et à long terme. Il s’agira d’un plan adapté à votre style de vie et à vos préférences.

Votre cabinet de médecin généraliste devrait vous offrir des rendez-vous de suivi réguliers, habituellement toutes les deux semaines à un mois, pour suivre vos progrès.

Solutions alternatives pour vous aider à perdre de poids

Votre médecin généraliste peut vous diriger vers d’autres services, comme les groupes locaux de perte de poids. Ces services peuvent être fournis par un Hôpital, ou peuvent être des services commerciaux pour lesquels vous payez.

Médicaments pour la perte de poids

Si vous avez apporté des changements à votre alimentation et à votre niveau d’activité physique, mais que vous ne perdez pas beaucoup de poids, votre médecin généraliste peut vous recommander des médicaments qui peuvent vous aider.

Le seul médicament prescrit pour la perte de poids est l’Orlistat. Il existe également des compléments alimentaires sans ordonnance relativement efficaces : selon l’avis de votre médecin, vous pouvez par exemple acheter PhenQ en vente libre si la prise d’un médicament plus fort vous effraie.

Les médicaments ne sont utilisés que si votre IMC est d’au moins 30, ou 28 si vous avez d’autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle ou le diabète de type.

Chirurgie de perte de poids

Si les changements de mode de vie et les médicaments ne fonctionnent pas, votre médecin généraliste pourrait vous parler de la chirurgie de perte de poids.

La chirurgie de perte de poids n’est habituellement recommandée que pour les personnes ayant un IMC d’au moins 40, ou 35 si vous avez un problème de santé lié au poids, comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle.

La chirurgie de perte de poids peut être efficace, mais il s’agit d’une intervention majeure qui comporte des risques pour la santé.

Vous pouvez vous renseigner sur les différents types de chirurgie auprès de votre médecin.

Perte de poids : comment votre médecin généraliste peut vous aider
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.