Santé La barre de traction, idéal pour une activité physique à la maison

La barre de traction, idéal pour une activité physique à la maison

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faire des tractions

Quelques rappels sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé

L’activité physique régulière est l’un des éléments les plus importantes pour maintenir votre capital santé.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir augmenter votre niveau d’activité physique parce que vous avez peur de vous blesser, la bonne nouvelle est que l’activité physique d’intensité moyenne, comme la marche rapide, est généralement sécuritaire pour la plupart des gens. Commencez lentement. Les événements cardiaques, comme une crise cardiaque, sont rares pendant l’activité physique.

Si vous souffrez d’une maladie chronique comme l’arthrite, le diabète ou une maladie cardiaque, parlez-en à votre médecin pour savoir si votre état limite votre capacité d’être actif. Ensuite, travaillez avec votre médecin pour élaborer un plan d’activité physique qui correspond à vos capacités. Si votre état vous empêche de respecter les lignes directrices minimales, essayez d’en faire autant que possible. L’important, c’est d’éviter d’être inactif. Même 60 minutes par semaine d’activité aérobique d’intensité modérée sont bonnes pour vous.

L’activité physique ou l’exercice peut améliorer votre santé et réduire le risque de développer plusieurs maladies comme le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires. L’activité physique et l’exercice peuvent avoir des effets bénéfiques immédiats et à long terme sur la santé. Plus important encore, une activité régulière peut améliorer votre qualité de vie. Un minimum de 30 minutes par jour peut vous permettre de profiter de ces avantages.

Si vous êtes régulièrement actif physiquement, vous allez :

  • réduire le risque de crise cardiaque
  • mieux gérer votre poids
  • avoir un taux de cholestérol sanguin plus faible
  • réduire le risque de diabète de type 2 et de certains cancers
  • réduire le risque d’hypotension artérielle
  • avoir des os, des muscles et des articulations plus forts et moins de risque de développer l’ostéoporose
  • mieux vous remettre des périodes d’hospitalisation ou d’alitement
  • vous sentir mieux – avec plus d’énergie, une meilleure humeur, plus détendu et mieux dormir.

La barre de traction, un bon moyen de pratiquer régulièrement une activité physique chez vous

barre de traction

Une barre de traction est un appareil de musculation qui s’installe facilement à la maison. La barre permet de réaliser des mouvements en suspension par le biais du poids de corps. La personne se suspend par les bras et se soulève pour atteindre et même dépasser le niveau de la barre. L’utilisation de la barre de traction permet à la fois de gagner de la force musculaire de la partie supérieure du corps comme les bras, les épaules, les abdominaux ou encore le dos, et d’effectuer des exercices d’étirement. Il s’agit des équipements de fitness les plus élémentaires mais les plus efficaces dans l’univers du sport, ce qui fait de la barre de traction un outil adapté à tous les sportifs quel que soit leur niveau.

Les différents modèles de barre de traction

Il existe de nombreux modèles, allant de la barre de traction murale au système de fixation sur une porte. Voici les principales caractéristiques de ces appareils :

  • La barre de traction ajustable ou barre de porte : facile et rapide à installer, ce modèle se dote d’un système de fixation par pression. Il s’adapte à la plupart des espaces de porte des maisons.
  • La barre de traction fixe : la fixation s’effectue contre un mur par l’intermédiaire de 4 points de fixation. Après chaque utilisation, il est possible de rabattre l’appareil contre le mur.
  • La barre de traction multifonctionnelle : ce modèle est capable de se fixer sans outils au chambranle de la porte et de se retirer sans souci. Ce type de barre s’adapte à tous les chambranles de porte normaux.
  • L’espalier : c’est une large échelle qui se fixe à un mur permettant de réaliser des exercices de gymnastique comme la traction.

Les muscles sollicités lors des tractions

Il convient de noter qu’il y a deux principaux types de tractions : la pronation et la supination.

La pronation consiste à prendre la barre avec le dos des mains en face de soi, tandis que la supination correspond à prendre la barre avec les paumes de main en face de soi. Les effets sont différents dans l’activation des muscles, selon l’objectif visé.

La traction par pronation ou « pull up » permet de travailler principalement les muscles grands dorsaux. Puis, par ordre de priorité, elle sollicite les grands ronds, les trapèzes et aussi les rhomboïdes, tout en ciblant également les biceps et les pectoraux.

La traction par supination ou « chin up » permet de muscler, par ordre de priorité, les biceps, les dorsaux, les grands ronds, les trapèzes, les rhomboïdes et les pectoraux.

Toutefois, il est recommandé de pratiquer progressivement des exercices en termes de durée et de respecter les programmes de musculation et les jours de repos.

Les éléments déterminant le choix de barre de traction

Primo, l’appareil doit correspondre aux besoins de chaque utilisateur. La traction porte s’adapte aux débutants ou aux personnes qui souhaitent pratiquer des mouvements tonifiants d’une ou deux fois par semaine. La barre de traction sans fixation est plus dédiée à ceux qui veulent gagner en performance physique et en musculation.

Secundo, l’appareil doit supporter un maximum de poids puisqu’il va subir le poids de l’utilisateur ainsi que la charge exercée lors de ses mouvements.

Tercio, le mode de fixation est également très important, notamment pour les barres dépourvues de fixation. L’emplacement de la barre doit être solide surtout si elle s’installe au plafond ou au mur. Les parois en plâtre ou en bois sont à éviter tandis qu’un cadre de porte dur et de largeur adéquat pour les barres sans fixation est à privilégier.

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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.