Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène intime ?

0
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène intime ?
Source : shutterstock.com

On parle assez peu de toilette intime, chez les hommes comme chez les femmes. En effet, avoir une bonne hygiène intime n’est pas compliqué en soi. Pourtant, il arrive d’adopter sans le savoir de mauvais gestes et d’ignorer les potentielles conséquences d’une mauvaise hygiène intime. On vous propose donc une petite mise au point sur les habitudes à éviter et les bons gestes à adopter ! 

Qu’entend-on par mauvaise hygiène intime ?

L’hygiène fait certes référence à l’ensemble des activités que nous mettons en œuvre pour assurer la propreté de notre corps. Quand on parle d’hygiène intime, on parle des parties intimes, les parties génitales externes (le pénis et les testicules chez l’homme, la vulve et les lèvres chez la femme). Cependant, l’hygiène désigne aussi les pratiques qui permettent de préserver ou d’améliorer la santé. Vous allez comprendre très vite pourquoi cette double définition est importante.

Une mauvaise hygiène intime peut désigner un manque de propreté au niveau des parties intimes : dans ce cas, c’est la toilette intime qui est mal faite, ou trop rare. Mais la mauvaise hygiène intime ne fait pas forcément référence à la saleté : mêmes celles et ceux qui lavent régulièrement leurs parties génitales peuvent avoir une mauvaise hygiène intime. Pourquoi ?

Certains et certaines, par peur de la saleté, ont tendance à trop laver leurs parties génitales : c’est un très mauvais réflexe qui va déséquilibrer la régulation naturelle des bactéries au niveau des parties génitales et finalement conduire à développer des infections. Il arrive aussi que des femmes pensent qu’il est nécessaire de laver l’intérieur du vagin pour être propre (ce qui est faux !) et éviter les pertes blanches (qui sont normales !), que des hommes lavent leur verge sans penser à bien la sécher, ou encore qu’on utilise des savons agressifs. Tous ces mauvais gestes conduisent aussi à une mauvaise hygiène intime et peuvent avoir des conséquences peu agréables. Finalement, pour en revenir à notre définition, trop d’hygiène (du côté propreté) peut aller contre l’objectif même de l’hygiène, qui est de préserver la santé et le corps des maladies !

Qu'entend-on par mauvaise hygiène intime ?
Source : shutterstock.com

Quelles peuvent en être les conséquences ?

Trop peu laver comme laver trop souvent ses parties intimes, les frotter trop fort ou ne pas utiliser un savon adapté, toutes ces actions sont responsables d’une mauvaise hygiène intime. Mais allons plus loin : elles peuvent avoir des conséquences sur votre santé et sur votre bien-être en général. Manque de propreté comme excès de propreté sont donc vos ennemis.

Une mauvaise hygiène intime peut avoir diverses conséquences :

  • Des mauvaises odeurs au niveau des parties génitales – pas très agréable, ni pour vous, ni pour votre partenaire…
  • Un excès des sécrétions : notamment chez les femmes, les pertes blanches sont normales, mais une mauvaise hygiène intime peut les accentuer en quantité et les rendre odorantes.
  • Le développement de bactéries ou de champignons, qui peuvent être responsable de mycoses par exemple. Vous pouvez également avoir des infections urinaires, souvent très douloureuses et très handicapantes au quotidien.
  • Des douleurs, des irritations, des démangeaisons, des brûlures (parfois liées aux mycoses ou aux autres infections, parfois seulement parce que le savon agresse vos parties génitales).

Comment éviter cela ?

Pour éviter tous ces désagréments liés à une mauvaise hygiène intime, la solution est simple : adopter une bonne hygiène intime, avoir les bons gestes pour vous nettoyer, mais aussi pour prendre soin de vos parties intimes au quotidien.

On revient tout de suite sur la façon dont il faut se laver, mais d’abord, quelques conseils généraux pour ne pas risquer de développer les désagréments précédemment cités.

  • Changer de sous-vêtements tous les jours : et évidemment, si votre culotte ou votre slip est taché, rien ne vous empêche d’en changer en cours de journée, ou pour la nuit.
  • Porter plutôt des sous-vêtements en coton : les matières synthétiques ont tendance à être irritantes.
  • Pour les femmes, pendant les règles, portez des culottes menstruelles plutôt que des serviettes hygiéniques jetables. Si vous ne connaissez pas, allez voir juste ici ! Les culottes menstruelles, comme les cups, permettent de maintenir une bonne hygiène intime sans produits chimiques pouvant dérégler l’équilibre fragile de la flore vaginale.
  • Pensez à bien aller uriner aux toilettes après chaque rapport sexuel (pour éviter les infections urinaires), et éventuellement à vous passer un petit coup d’eau sur les parties intimes ou à vous doucher. Attention cependant de ne pas trop laver.
Comment éviter cela ?
Source : shutterstock.com

Comment bien laver ses parties intimes ?

Pour bien laver ses parties intimes, qu’on soit un homme ou une femme, quelques gestes simples sont à adopter. D’abord, on lave son sexe pendant qu’on prend sa douche quotidienne (ou son bain) : on ne se lave pas le corps plusieurs fois par jour, c’est pareil pour les parties intimes. Inutile de tomber dans un excès d’hygiène (qui entraîne des infections, on l’a vu).

On se dote d’un savon doux, au pH neutre, sans parfum ; le mieux est d’avoir un savon réservé à la toilette des parties génitales. Il en existe de nombreux dans le commerce, spécialement destinés à l’hygiène intime, qui sont conçus pour ne pas vous irriter.

Il vaut également mieux ne pas utiliser de gant de toilettes, mais plutôt se savonner directement avec ses doigts. On le précise pour les femmes : on ne fait pas de douche vaginale, cela ne sert à rien : le vagin s’autorégule de l’intérieur, il n’est pas sale, on ne lavera donc que l’extérieur du vagin. Pour les hommes, pensez à décalotter et à laver doucement la verge, et à bien rincer puis à bien sécher (délicatement) pour ne laisser ni eau ni savon dans les replis de la peau.  C’est pareil du côté des femmes : on rince bien et on sèche sans frotter trop fort.

Aucun article à afficher