Seniors Quelle est la meilleure mutuelle santé pour sénior ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour sénior ?

0
complementaire sante senior

Vous êtes sur le point de prendre votre retraite ou êtes déjà retraité ? Il est temps pour vous de penser à faire le point sur les complémentaires santés.

En effet, avec l’âge, les frais de santé ont tendance à vite augmenter. Ils peuvent généralement atteindre jusqu’à 186.62 euros par mois pour un couple de 60 ans qui optent pour des garanties renforcées. Dans ce cas, il est essentiel de trouver les meilleures mutuelles seniors.

Quelle est la meilleure mutuelle senior ?

Afin de prévoir les risques futurs, il est d’une importance majeure que vous trouviez la meilleure mutuelle senior qui soit parfaitement adaptée à vos besoins. Pour définir une telle couverture, assurez-vous que celle-ci réponde à plusieurs critères.

  1. Tout d’abord, elle doit proposer des garanties cohérentes avec les problèmes de santé auxquels vous pourriez être sujet.
  2. La mutuelle doit aussi avoir un prix abordable en concordance avec vos moyens financiers.
  3. Elle doit également prendre en charge les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale comme la médecine douce et les vaccins entre autres.

Les prises en charge d’une bonne mutuelle santé

mutuelle seniorsLorsque vous choisissez une mutuelle santé, vous devez impérativement prendre en compte vos besoins spécifiques. Vous devez par exemple garder en tête que les implants dentaires ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité Sociale.

Sachez aussi que la prise de traitements médicamenteux réguliers peut influer sur le prix de votre prime mensuelle. De ce fait, les soucis de santé, auxquels vous qui êtes âgé de plus 55 ans est généralement exposé doivent être inclus une mutuelle santé correspondant à ces derniers.

Il vous faudra alors souscrire certaines garanties qui pourront orienter votre choix, dont la couverture des frais d’optique (lentilles, lunettes…), la prise en charge des frais dentaires (prothèses, implants…), la prise en charge des dépassements d’honoraires, le remboursement des soins en médecine douce (thalassothérapie, ostéopathie, homéopathie…), la prise en charge des frais d’hospitalisation, le remboursement des traitements de maladies chroniques, la prise en charge d’une aide à domicile et enfin les besoins spécifiques liés à votre état de santé actuel.

Les tarifs de la meilleure mutuelle santé sénior

Le coût d’une assurance santé senior varie selon les garanties et le profil du souscripteur.

Ainsi, votre âge, sexe, département de résidence, régime social, etc., sont pris en compte au moment de la souscription.

Généralement, un contrat d’assurance au prix modeste sera moins généreux en matière de remboursements qu’un contrat plus onéreux.

La prise en charge d’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation ou le remboursement de dépassements d’honoraires sont des exemples de garanties que l’on ne retrouve généralement pas pour les contrats à petit prix du marché.

Les frais de santé d’un senior ou d’un couple de seniors peuvent être élevés, il convient donc de veiller à être bien remboursé de vos dépenses et de trouver le bon compromis le cas échéant.

Souscrire un contrat uniquement parce qu’il est le peu coûteux serait donc une erreur.

La notoriété de l’assureur

Généralement lorsqu’on cherche à trouver une bonne compagnie d’assurance, on a tendance à se focaliser sur la notoriété de celle-ci.

Pourtant, ce n’est pas parce qu’une compagnie d’assurance est plus connue que ses services seront forcément meilleurs. La qualité des contrats dépend de ce qu’ils vous apportent en fonction de vos besoins, et de nombreux assureurs moins renommés peuvent proposer les mêmes garanties à des prix plus intéressants.

La meilleure façon de trouver la bonne mutuelle santé senior c’est de comparer les offres existantes en faisant jouer la concurrence. Cette méthode vous permettra d’identifier les contrats qui répondent réellement à vos besoins et attentes.

Trouver la meilleure mutuelle senior avec un comparateur

Face à l’abondance des offres sur le marché, trouver la meilleure mutuelle senior peut virer au casse-tête. Pour faire jouer la concurrence et ainsi faire un choix judicieux, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

En vous rendant sur internet, plusieurs sites spécialisés vous proposent un comparateur gratuit et sans engagement. Sur le formulaire proposé du site Mutuelleland , renseignez les informations demandées afin d’accéder en temps réel aux offres des meilleurs assureurs du marché.

meilleure mutuelle senior

Cet outil en ligne, peut vous permettre d’économiser jusqu’à 45% sur votre contrat de mutuelle santé senior, pour des garanties équivalentes.

Bénéficier de la même mutuelle que lorsque vous étiez employé(e)s

Lorsque vous prenez votre retraite, vos besoins de santé augmentent et deviennent plus importants. Toutefois, il vous est possible, si vous le souhaitez, de bénéficier de la même mutuelle santé que vous aviez lorsque vous étiez employé, dans le cadre de la loi Evin du 1er juillet 2017. Pour cela, il suffit d’en faire la demande dans les six mois, et pas un jour de plus, qui suivent la fin de votre contrat et votre départ à la retraire. Notez toutefois que vos charges pourront potentiellement augmenter, sachant que votre ancien employeur n’aura plus à payer sa part des cotisations comme il le faisait auparavant.

Sachez aussi que la loi Evin plafonne les tarifs globaux à ceux applicables aux salariés sur une période de 3 ans seulement. Au final, il vous sera toujours plus avantageux de souscrire à une bonne mutuelle senior, qui reste le meilleur choix au meilleur prix pour les retraités de plus de 60 ans.

N’oubliez pas de vous intéresser à la garantie dépendance

Il vous faut être bien conscients que les complémentaires santé senior peuvent vous couvrent en ce qui concerne les problèmes liés à la perte d’autonomie (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, etc.). Comme les 5 millions de français qui sont couverts par la garantie dépendance, n’oubliez pas de préciser, dans le cadre d’une souscription à une mutuelle senior, si vous souhaitez pouvoir bénéficier de cette allocation mensuelle, pour prévenir votre situation sanitaire si elle était reconnue à l’avenir comme dépendante. Mieux vaut prévenir que guérir !

La différence entre les délais de carence et d’attente

Lorsque vous souscrirez à un contrat d’assurance santé senior, veillez bien à faire la différence entre les multiples délais compris dans une mutuelle.

En ce qui concerne le délai de carence, vous ne serez, dans un laps de temps qui peut varier de 1 jusqu’à 6 mois, couverts qu’à minima et non à hauteur des garanties souscrites. Vous pouvez toutefois faire la demande à votre compagnie d’abréger ou d’abroger totalement ce délai.

Le délai d’attente, quant à lui, est la période pendant laquelle vous n’êtes absolument pas couverts, en attendant la mise en place de votre mutuelle senior. Vous pouvez de même demander à votre compagnie d’abroger ce délai, ou souscrire à une complémentaire santé senior qui ne comprend soit l’un des deux délais, soit aucun des deux.

Souscrire à une mutuelle santé senior en maison de retraite

En maison de retraite, il faut bien entendu distinguer les soins prodigués par l’établissement de ceux accordés en dehors de celui-ci.

En premier lieu, il vous faut savoir que l’Assurance maladie verse aux résidents des maisons de retraite des forfaits, dits « forfaits soins », qui couvrent la prise en charge sanitaire dans les établissements. Il existe des mutuelles santé senior qui vous aident à prendre en considération ces dépenses. Dans le cadre de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), l’État vous donne une attestation-chèque à présenter à la mutuelle à laquelle vous voulez souscrire, d’un montant allant de 100 jusque 500 euros par an, et qui sera utilisé pour pallier aux soins prodigués dans le cadre des parcours de soins des maisons de retraite.

En ayant tout cela en tête, souscrivez à notre mutuelle, qui est la meilleure complémentaire santé senior disponible !

Avec notre mutuelle senior de première qualité, nous vous aiderons, en dehors de toutes les aides inhérentes à nos propositions, à couvrir tous les dépassements d’honoraires possibles faisant suite à certaines de vos consultations.

Avec notre mutuelle senior, la meilleure disponible, vous serez suffisamment assurés pour vos frais d’hôpital, et vous serez guidés dans le choix de vos garanties, entre celles qui sont indispensables et d’autres qu’il est plus avantageux de payer par vous-même.

En résumé, vous avez dans votre cas besoin d’une mutuelle qui protège votre santé, mais aussi qui vous permet de mieux gérer votre budget ! Avec notre mutuelle senior, nous vous permettons de faire le meilleur et le plus indispensable des choix, maintenant.

N’hésitez pas à venir discuter avec nos agents dans les forums qui sont mis à votre disposition en dessous de l’article. Notre but premier est de vous accompagner du mieux possible, avec les meilleurs accompagnements, dans le choix et l’utilisation d’une complémentaire santé senior qui répondra à vos besoins particuliers. Nous sommes conscients que chaque personne a des besoins de santé différents, et c’est pourquoi nous sommes à l’écoute de toutes vos préoccupations. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes les questions que vous aurez, quel que soit le temps que nous devrons consacrer à chacun d’entre vous.

Notre travail et notre passion sont d’être au service des personnes les plus âgées, et de les aider dans ce nouveau chemin, qui n’est pas à voir comme la fin d’un processus, mais plutôt comme le début d’une nouvelle aventure.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour sénior ?
5 (100%) 5 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.