Comment faire disparaître un herpès labial ?

Santé Comment faire disparaître un herpès labial ?

L’herpès labial, ou bouton de fièvre c’est ces vésicules qui apparaissent lorsque nous sommes fatigués, le plus souvent au bord de nos lèvres. Douloureux et extrêmement contagieux, il n’en reste pas moins bénin chez les personnes en bonne santé. L’herpès labial est provoqué par le virus HSV1 qui, lorsque nous le contractons, ne se guérit pas. Alors, comment faire disparaître un herpès labial ? Voici 7 astuces naturelles pour traiter un bouton de fièvre

Qu’est-ce que l’herpès labial ?

Le virus de l’herpès labial se transmet par contact direct ou par la salive. Le virus, présent dans notre organisme depuis une primo-infection, reste en dormance la plupart du temps et passe inaperçu.

Mais il suffit entre autres que nous soyons fatigués ou malades pour qu’il se réveille et revienne infecter la zone initialement contaminée. Nous éprouvons alors une sensation de lourdeur puis des démangeaisons (environ 6 h à 2 jours avant). Apparaissent alors ces petites vésicules autour de notre bouche, mais aussi, bien que plus rare, à l’intérieur du nez, au bord de l’oreille, sur le menton ou la joue.

Les facteurs réactivant d’un bouton de fièvre peuvent être :

  • une infection ou une maladie ;
  • un changement brutal de température ;
  • une grande fatigue, un traumatisme ou un stress ;
  • un déficit immunitaire ;
  • au moment des règles.

Les symptômes de l’herpès labial sont :

  • une chaleur, une sensation de lourdeur au niveau de la zone de la contamination ;
  • des démangeaisons et une sensation de picotements.

Les vésicules gorgées de virus finissent par se percer. Une croûte se forme alors qui tombe en quelques jours. L’épisode de poussée virale dure environ 10 jours, mais il faut savoir que la contamination est possible dès l’apparition des premiers symptômes.

Le virus de l’herpès labial est très courant puisqu’il est présent chez 80 % de la population française. La grande majorité des personnes infectées ne développeront jamais de symptômes, seuls 20 % verront le virus se manifester.

Les complications de l’herpès labial sont rares. Chez les nourrissons le virus de l’herpès peut provoquer exceptionnellement des complications et entraîner une encéphalite herpétique.

Si le virus HSV1 atteint l’œil, il peut, dans de rares cas, être responsable d’une infection : la kératite herpétique.

7 astuces naturelles efficaces pour traiter les boutons de fièvre

Lorsque l’herpès labial se réveille, il est important de respecter certaines précautions pour éviter de contaminer son entourage et pour ne pas retarder sa guérison :

  • Se tenir à distance.
  • Arracher les croûtes des boutons de fièvre.
  • Désinfecter les vésicules avec de l’alcool qui vont au contraire irriter et entretenir l’herpès.
  • Se maquiller, ce qui retarde la cicatrisation. 

Pour accélérer le processus de guérison de l’herpès labial, il existe des astuces naturelles.

Les glaçons

Le froid est un très bon anesthésiant et va ainsi soulager la douleur. Enveloppé dans un tissu, appliquez un glaçon sur le bouton de fièvre deux à trois fois par jour pendant une dizaine de minutes.

Les glaçons

Le vinaigre de cidre

Quelques gouttes de vinaigre de cidre sur une compresse vont soulager les démangeaisons dues à l’herpès labial. Le vinaigre de cidre va également permettre de désinfecter la zone infectée sans l’irriter et en l’asséchant, d’accélérer la cicatrisation.

Le vinaigre de cidre

L’ail

Les propriétés antivirales de l’ail font des miracles sur les boutons de fièvre. Dès que les premiers picotements font leur apparition, coupez une gousse d’ail en deux et frottez la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour.

L’ail

Le miel

Le miel est connu pour ses propriétés antiseptiques. Appliquez une pointe de miel sur les vésicules et laissez reposer pendant 1 heure environ. Le miel aidera à la cicatrisation et accélérera la chute des croûtes du bouton de fièvre.

Le miel

Le jus de citron

Antiseptique naturel, riche en vitamine C, le citron est un bon allié pour soigner l’herpès labial. Versez quelques gouttes sur une compresse et appliquez le citron sur le bouton de fièvre pendant une dizaine de minutes, et ce, 2 à 3 fois par jour.

Le jus de citron

L’huile essentielle d’arbre à thé

Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à démontrer et l’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée pour faire disparaître plus rapidement un herpès labial.

Ses propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes font des miracles !

L’huile essentielle d’arbre à thé va soulager les démangeaisons, désinfecter la zone contaminée et empêcher la prolifération du virus de l’herpès.

Dès les premiers symptômes, appliquez une goutte de Tea Tree sur la partie infectieuse à l’aide d’un coton 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que les croûtes tombent.

L’huile essentielle d’arbre à thé est généralement bien supportée, mais faites un test allergique au préalable au niveau du coude.

Pour les peaux sensibles, mélangez l’huile essentielle avec une huile végétale.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’argile verte

Lorsque les croûtes apparaissent, appliquez un cataplasme d’argile verte sur les vésicules, cela va accélérer le processus de cicatrisation. Comptez environ 30 minutes avant de rincer l’argile pour une efficacité optimale.

L’argile verte

Attention : l’herpès labial est bénin et se guérit seul au bout d’une dizaine de jours.

En cas de symptômes associés tels que forte fièvre, douleur oculaire ou une poussée plus sévère et qui ne cicatrise pas au bout de 10 jours, il est impératif de consulter son médecin traitant.